Que faire à Budapest : Le guide complet pour visiter Budapest !

Découverte  /   /  Par Rhay

Souvent citée comme l’une des plus belles villes d’Europe, Budapest est en effet une magnifique destination à visiter ! Son dynamisme, ses édifices architecturaux, sa gastronomie, sa culture font de la capitale de Hongrie, une grande agglomération avec une incroyable variété d’atouts touristiques. Que faire à Budapest ? Que voir ? Quels sont les sites incontournables à visiter ? Guide complet.

Informations pratiques

Formalités administratives

visiter Budapest

La Hongrie faisant partie de l’Union Européenne et de l’espace Schengen, vous n’avez aucune démarche administrative particulière à faire. Vous n’avez donc besoin d’aucun visa. Un passeport ou une carte d’identité valide vous suffit pour voyager et séjourner dans le pays pour une durée de 90 jours.

A noter que grâce à des accords bilatéraux, d’autres pays qui ne font pas partie de l’Union Européenne, peuvent également bénéficier des mêmes facilités pour entrer sur le territoire hongrois. C’est par exemple de cas de la Suisse ou du Canada.

Monnaie

Bien qu’étant membre de l’Union Européenne, la Hongrie ne fait pas partie de la zone euro. Elle a toujours sa monnaie propre, le Forint (HUF). En moyenne 1 euro = 330 forints. Mais comme à chaque fois que vous devez changer de devise, je vous conseille de vérifier les taux avant votre départ, et de changer votre monnaie à votre destination.

Vous trouverez facilement des bureaux de change un peu partout dans la ville et le taux est bien meilleur que ce que vous aurez à l’aéroport. Si vous devez échanger votre monnaie dès votre arrivée à l’aéroport, ne prenez donc que ce qu’il vous faut pour vos premiers achats.

Prises électriques

Les prises électriques hongroises sont exactement les mêmes que celles en France, avec le même voltage. Vous pourrez donc branchez directement tous vos appareils comme vous en avez l’habitude.

Transports à Budapest : vol, aéroport et centre ville

Sur quelle compagnie réserver son vol ?

Plusieurs compagnies permettent de voyager à Budapest à des petits prix. J’ai personnellement opté pour la compagnie hongroise Wizzair. C’est une compagnie low cost qui vous permettra certes d’avoir un billet à un tarif des plus réduits, mais sachez qu’il vous faudra faire l’impasse sur le confort.

Le prix du billet inclus un bagage minimaliste et tout, absolument tout à bord, est payant. N’espérez même pas avoir un verre d’eau gratuitement ! Cela dit, le vol ne prend que 2 heures depuis la France ou la Belgique. Pour un trajet aussi petit, les conditions sont supportables.

Ces traitements ne sont pas spécifiques à Wizzair et toutes les autres compagnies low cost vous feront voyager dans les mêmes conditions. Il n’y a donc pas de préférence réelle à avoir pour l’une d’elles ou pour une autre. Je vous recommande donc de rechercher le meilleur tarif sur comparateur de prix et de prendre tout simplement le billet le moins cher.

Transfert aéroport / centre-ville

Une fois arrivé à l’aéroport de Budapest, pour rejoindre le centre ville, vous pourrez prendre le bus 100E. Le ticket vous coutera 900 forints (2,70€); c’est le moyen le moins cher de quitter l’aéroport. Pour rejoindre rapidement et directement votre hôtel, vous pourrez aussi prendre une des navettes spéciales de l’aéroport. A réserver ici. Vous aurez ainsi plus de confort pour rejoindre le centre ville, surtout si vous avez des bagages.

Pour plus de confort encore, vous pouvez aussi réserver un transfert privé jusqu’à votre hôtel. Vous serez alors accueilli dès votre arrivée par un employé de la société de transfert. Vous prendrez alors place dans une voiture privée pour rejoindre l’adresse de votre choix.

Transport sur place

budapest - metro historique ligne jaune

Metro historique de Budapest

Pour visiter Budapest et faire toutes vos balades dans la ville, vous pouvez vous procurer la Budapest Card. C’est une carte touristique pratique comme il en existe dans plusieurs grandes villes et qui permet de faire des économies. Avec votre Budapest Card, vous pourrez profiter gratuitement du réseau de transport en commun. Vous pourrez aussi accéder sans frais supplémentaires à des sites touristiques de premier plan comme le musée national hongrois. La carte permet également de profiter de réductions sur plusieurs autres sites ainsi que sur des activités comme les fameux bains thermaux de Budapest et les croisières sur le Danube.

A noter que la ligne 1 (ligne jaune) du métro de Budapest, fait partie des attractions de la ville. C’est le premier métro d’Europe continentale et le deuxième au monde après celui de Londres. En le prenant, vous monterez à bord de rames historiques toujours équipées de certaines vieilles installations.

Où dormir à Budapest

ou loger a budapest - hotel aria

Budapest est une ville où le logement est globalement accessible. Les hôtels affichent des prix bien en dessous de ce qu’on peut trouver en France ce qui pourrait vous permettre de vous faire plaisir et de profiter de services de qualité supérieure. Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations d’hôtels où séjourner à Budapest.

Aria Hotel : tout simplement le meilleur choix pour séjourner à Budapest ! L’établissement est d’une grande élégance et propose des services d’une qualité irréprochable. Une agréable ambiance sonore vous accueille dès le hall d’entrée; l’établissement fait en effet intervenir des musiciens locaux pour jouer en live dans l’établissement. Les chambres avec des décorations thématiques, sont très bien équipées avec une bonne literie. Un bar sur le toit permet d’avoir une vue imprenable sur la basilique et tout le centre ville. Si vos moyens vous le permettent, n’hésitez pas à faire vos réservations en ligne.

Eurostars Danube Budapest : c’est une autre très bonne adresse où séjourner à Budapest. L’Eurostars Danube propose également des services de grande qualité et met tout en oeuvre pour vous faire passer un agréable séjour. Les chambres sont très confortables et décorées dans un style ancien et raffiné. Le personnel est également aux petits soins. Vous pouvez réserver ici.

Hotel Hungaria City Center : plus abordable que les deux premiers hôtels, le Hungaria City Center est aussi un peu plus éloigné de l’hyper centre. Il reste malgré tout très bien situé pour découvrir la ville et vous pourriez également y passer un très bon séjour. L’établissement affiche de plus, un très bon rapport qualité/prix pour séjourner à Budapest. Ne tardez pas à réserver en ligne.

Où manger à Budapest

Que faire à Budapest c’est aussi découvrir une cuisine riche, parfumée et gourmande. En visitant la capitale hongroise, vous aurez l’occasion de découvrir des plats savoureux aux influences multiples mais toujours assaisonnés de l’incontournable paprika. C’est l’épice indispensable de la cuisine hongroise que vous trouverez absolument partout.

Les bonnes adresses

Café Gerbeaud

ou manger a budapest - cafe gerbeaud

Entrée café Gerbeaud – Budapest

Sur la place Vörösmarty Tér, une des principales places centrales de Budapest, vous trouverez le Café Gerbeaud. C’est une adresse de renommée mondiale notamment grâce à son Dobos Torta (tarte Dobos), une pâtisserie hongroise que la maison a contribué à créer.

Le café Gerbeaud est donc l’un des meilleurs endroits où vous pourriez goûter à cette spécialité locale. Lors de votre séjour, vous pourriez donc y faire un tour pour une pause gourmande. Notez toutefois que le café Gerbeaud affiche des prix bien plus élevés que partout ailleurs dans la ville.

Emplacement : Budapest, Vörösmarty tér 7-8, 1051 Hongrie.

Gelarto Rosa

C’est un glacier original que vous trouverez à un coin de la place Szent István (Place Saint-Etienne), à côté de la grande Basilique de même nom. C’est une adresse célèbre de la ville qui sert de bonnes glaces en forme de rose. La présentation est toujours soignée et vous pourrez manger votre glace seule ou sur une gaufre moelleuse.

Le Gelarto Rosa propose des glaces avec des parfums originaux. N’hésitez pas à tester !

Emplacement : Budapest, Szent István tér 3, 1051 Hongrie.

Drum café Budapest

Après les desserts et gourmandises, une adresse où manger de bons plats de cuisine hongroise. Le Drum Café Budapest est un restaurant convivial où vous pourrez déguster de bons plats locaux sans vous ruiner. C’est un bar à Lángos et Gulash, deux valeurs sûres de la capitale hongroise.

Pour en savoir plus sur ces deux spécialités locales, vous trouverez des détails dans les paragraphes juste en dessous. Mais vous pouvez déjà noter que le restaurant est assez prisé y compris des budapestois. Ce qui est souvent un signe d’authenticité. Ne tardez donc pas à y aller prendre votre table un midi.

Emplacement : Budapest, Dob u. 2, 1072 Hongrie.

Que manger à Budapest

Le Kürtőskalács

que manger a budapest - kurtoskalacs

Quand je suis en voyage, j’aime beaucoup manger des petites gourmandises dans la rue. A Budapest, je me suis régalé avec le kürtőskalács, une délicieuse brioche locale.

C’est une brioche creuse de forme cylindrique, cuite sur de grandes broches. Elles sont parfumées de cannelle et présentées nature, recouvertes de sucre ou de morceaux de chocolat. Absolument délicieux !

On en trouve un peu partout dans la ville, aux coins des rues ou dans des pâtisseries dédiées. C’est une bonne petite gourmandise et un excellent coupe faim que vous pouvez prendre lors de vos balades.

Le Lángos

que manger a budapest - langos

Langos

C’est une galette ronde cuite dans de l’huile. En général, elle est faite de farine de blé ou de pomme de terre. C’est l’un des plats les plus typique de la cuisine hongroise et il se déguste dans presque toutes les recoins du pays.

Il se mange en général seul, recouvert de crème et de fromage râpé pour faire un plat basic. Pour un repas plus complet, il se consomme aussi avec une sauce de viande ou du poisson dans certaines régions du pays.

Le Goulash

Certainement le plat hongrois le plus connu, le goulash est une soupe de viande consommée dans toute l’Europe de l’Est. C’est un plat très savoureux et assaisonnée de paprika, l’ingrédient indispensable de la hongroise.

Traditionnellement elle est faite de viande de boeuf mais il existe d’autres préparations comme celles avec du veau, du porc, de l’agneau etc…

Le Strudel

Pour finir sur les spécialités culinaires de Budapest, une dernière note sucrée. Le Strudel est une pâtisserie qui ressemble un peu à nos chaussons. Ils sont découpés, ce qui laisse apparaitre la garniture. Cette dernière est faite en général de pomme mais on trouve aussi des Strudels de pâte d’amande, de raisin ou d’autres fruits.

Que faire que voir à Budapest ?

Comme je vous le disais en introduction, Budapest est une très grande métropole (5 fois plus que Paris !) avec d’innombrables sites touristiques de premier plan. La ville, formée de la fusion de l’ancienne capitale Buda et de sa voisine Pest sur la rive Est du Danube, propose des balades et des sorties interessantes. Pour s’y retrouver et repérer facilement que faire à Budapest, je vous propose de parcourir une à une, les principales attractions.

Que visiter à Budapest sur la rive de Pest

Le parlement hongrois

que faire a budapest - parlement hongrois

Parlement hongrois – Budapest

C’est la star incontestée de la ville. Le Parlement hongrois ou le parlement de Budapest est un magnifique complexe au bord du Danube où se réunit l’assemblée nationale hongroise. L’édifice qui est le plus grand du pays est le plus important symbole de la souveraineté nationale. Il a été construit au début du XXe siècle, et s’inspire du palais de Westminster à Londres ou les élus du peuple se réunissent également.

Quelques décennies après la création de Budapest comme nouvelle capitale du pays le parlement hongrois voulait se doter d’un nouveau bâtiment monumental pour asseoir le prestige de toute la nation. C’est ainsi qu’un concours fut lancé et qu’un nouveau complexe de style néo-gothique a émergé au bord du Danube. Le bâtiment s’étend dans toute sa majesté entre les ponts Széchenyi et Margaret. Ses dimensions et sa beauté interpellent tout de suite et vous ne pouvez pas le manquer en vous baladant au nord du centre ville.

Pour admirer le parlement hongrois dans sa globalité, la meilleure vue est celle qu’on a sur la rive Est, à Buda, juste après le pont Széchenyi. Lors de votre passage sur cette rive, vous pouvez aussi profiter pour aller voir de plus près la belle façade de l’église calviniste de Szilágyi Dezső.

Le Parlement hongrois se visite et ses salles sont aussi impressionnantes que ses façades extérieures. Le bâtiment étant l’une des principales attractions de la ville je vous conseille de prendre un billet en ligne pour une visite guidée. Vous pourrez ainsi tout savoir sur ce magnifique bâtiment, symbole de toute la nation hongroise.

Chaussures au bord du Danube (Cipők a Duna-parton)

Toujours au bord du Danube à quelques mètres du parlement hongrois, vous trouverez un mémorial surprenant à faire à Budapest. Ce sont des chaussures métalliques scellées sur le quai au bord du fleuve. Ces chaussures de tout type et de toutes les tailles sont disposées en désordre, parfois retournées pour rappeler un massacre qui a eu lieu à ce même endroit. Le mémorial Cipők a Duna-parton comme l’appelle les hongrois, rend hommage aux juifs fusillés par les nazis. Les chaussures rappellent que les victimes avaient reçues l’ordre de se déchausser avant leur exécution.

Basilique Saint-Etienne de Pest (Szent István Bazilika)

visiter budapest - basilique saint-etienne

Basilique Saint-Etienne – Budapest

La Hongrie est un pays avec une importante dimension religieuse. En visitant Budapest, vous vous apercevrez que les lieux de culte font partie des principales attractions de la ville. Ce sont de magnifiques oeuvres architecturales à visiter et qui donnent un certain prestige à la ville. De plus, contrairement à d’autres grandes villes du monde, à Budapest elles gardent une grande importance pour la population locale.

Pour la communauté catholique, haut lieu de rassemblement est la Basilique Saint-Etienne de Pest. Elle est aussi appelée église paroissiale de Lipótváros, le quartier central de Budapest où elle se trouve. C’est la plus grande église catholique de la ville et l’une des plus belles de tout le pays. Ses 96 mètres en font même le bâtiment le plus haut de Budapest après le parlement.

La Basilique Saint-Etienne de Pest se remarque facilement par ses dimensions imposantes dès qu’on se rapproche de l’hyper centre de Budapest. Elle domine tous les bâtiments de son voisinage avec son magnifique dôme qui s’élève majestueusement vers le ciel. Pour l’admirer, je vous conseille de prendre la rue Zrinyi Utca qui débouche sur la place Szent István (Saint-Etienne) où se trouve l’entrée principale de la Basilique. Depuis la rue ou sur la place vous pourrez voir la basilique dans son ensemble et admirer sa belle façade principale.

Les décorations intérieures de la basilique
que faire a budapest - basilique saint etienne de pest

Autel avec statue de Saint-Etienne – Basilique Budapest

Si vous chercher que faire à Budapest, je vous recommande aussi de franchir la porte pour avoir le plaisir d’apprécier la basilique de l’intérieur. A l’entrée, on vous demandera de faire si vous le souhaitez, un don de 200 forints (60 cents). Pour en savoir plus sur la basilique, vous pourrez aussi faire une visite guidée du monument avec un accès à la tour.

Les décorations intérieures de la basilique sont absolument magnifiques. Derrière l’autel, vous apercevrez une statue de Saint-Etienne, le saint patron de la Hongrie. Sous le titre Etienne 1er, il fut un des rois les plus emblématiques du royaume de Hongrie. Il reste une figure vénérée du pays et la basilique conserve une de ses reliques. Il s’agit de sa main droite, la sainte dextre qui serait restée intègre depuis sa mort.

La rue Vací Utca

que faire a Budapest - vaci utca

Vací Utca – Budapest

Vaci Utca est une rue piétonne célèbre de Budapest et l’une des plus huppées de la ville. En cherchant que faire à Budapest, vous arriverez immanquablement à Vací Utca, l’une des artères les plus charmantes de la ville.

C’est une rue de l’hyper centre de la ville et un point de passage touristique incontournable de Budapest. Vací Utca est une rue commerciale bordée de restaurants de de grands magasins internationaux. Lors de votre séjour ne manquez pas d’aller y faire un tour pour flâner et découvrir l’ambiance de la rue.

Même si elle très fréquentée des touristes, surtout lors de la haute saison, elle reste une rue très charmante et vivante de Budapest. C’est une rue qui permet de faire une belle petite balade en centre ville, pour relier les autres points d’intérêts de la ville.

Tout au bout de la rue si vous marchez en s’éloignant de la place Vörösmarty Tér, vous pourrez faire une pause gourmande au Molnár’s kürtőskalács. Vous pourrez y déguster un kürtőskalács, les fameuses brioches hongroises avec une boisson chaude ou remplie de glace.

Grande synagogue de Budapest (Dohány utcai Zsinagóga)

que voir a budapest - grande synagogue rue dohany

Synagogue de la rue Dohány – Budapest

Comme je vous le disais plus haut, Budapest fait une belle place à la pratique religieuse. La Grande synagogue de Budapest aussi appelée synagogue de la rue Dohány, est tout simplement la plus grande d’Europe. Elle est aussi la deuxième sur le plan mondial par sa capacité d’accueil.

C’est donc un lieu d’une très grande importance pour la communauté juive de Hongrie mais également du reste de l’Europe ou même du monde. C’est un magnifique bâtiment qui s’inspire des constructions mauresques d’Afrique du nord ou d’Andalousie. Pour la visiter, vous pouvez prendre vos billets en ligne pour grande synagogue ici. Vos éviterez ainsi les longues files d’attente devant les guichets sur la place devant l’entrée principale.

C’est une visite que je vous recommande car la grande synagogue de la rue Dohány est une magnifique oeuvre architecturale également de l’intérieur. C’est également un témoin privilégié de l’histoire parfois mouvementée de Budapest et de sa population juive. Lors de votre visite, vous aurez des informations interessantes sur les moments sombres de l’histoire des juifs en Europe et sur les véritables héros qui leur ont porté secours.

La grande synagogue étant en plein coeur du quartier juif du 7eme arrondissement de Budapest, vous pourrez profiter de votre visite pour découvrir l’ensemble du quartier et faire un tour sur les autres attractions liées à la communauté juive. A quelques mètres seulement de la grande synagogue, vous pourrez par exemple aller voir la belle façade de la synagogue Rumbach. Comme sa grande soeur de la rue Dohány, elle est construite avec un mélange de belles briques rouges.

Musée national hongrois (Magyar Nemzeti Múzeum)

visiter budapest - musée national hongrois

Musée national hongrois – Budapest

Visiter Budapest c’est aussi découvrir l’histoire de la ville et celle de tout le peuple hongrois. Pour cela, vous pouvez faire un tour au musée national hongrois pour vous imprégner du passé et de la culture du pays. Le musée se trouve dans un très beau bâtiment, symbole du classicisme hongrois.

Contrairement à la plupart des grands musées européens qui exposent leurs collections dans des anciens palais, le Magyar Nemzeti Múezum prend ses quartiers dans un bâtiment spécialement construit pour lui. Les aménagements de l’édifice ont donc été conçu pour permettre au visiteur de suivre un parcours bien pensé pour découvrir les différentes pièces historiques.

Le musée national hongrois fait donc partie des sites d’importances à visiter. N’hésitez donc pas à y faire un tour si vous chercher que faire à Budapest. Avant ou après votre visite, vous pourrez aussi profiter des espaces vers qui entourent le bâtiment.

Halles centrales de Budapest (Nagy Vásárcsarnok)

Tout près du musée national hongrois dont je viens de vous parler, vous trouverez les Halles centrales de Budapest. pour cela, il vous suffira de descendre la grande rue Kálvin Tér en direction du Danube.

Les Halles centrales constituent le plus grand marché couvert de la ville. C’est un immense bâtiment sur deux étages où vous trouverez différents produits de la vie courante. Le rez de chaussée regroupe essentiellement des stands de nourriture et de produits frais. Si vous le souhaitez, vous pourrez y faire votre stock d’épices ou particulièrement de l’incontournable paprika hongrois.

L’étage est disposé en deux grands couloirs principaux et est beaucoup plus petit. On y trouve des tables de restaurants et les boutiques qui y sont installées. Depuis les balcons, vous pourrez avoir une vue sur toute l’étendue du marché et vous rendre compte de la taille réelle.

Maison de la terreur (Terror Háza)

que faire a budapest - terror haza

Terror Haza

Terror Háza est un musée récent qui relate l’histoire des gouvernements fascistes et communistes qui ont dirigé la Hongrie. Il a été créé en 2000 pour ne jamais oublier les exactions commises par ces régimes et pour rendre hommage à leurs victimes.

Le musée Terror Háza présente au public des reconstitutions des actions de terreur menées par les régimes nazis et leurs alliés comme le parti hongrois des croix fléchées. C’est notamment sous ce régime qu’a eu le massacre que rappelle le mémorial des chaussures au bord du Danube dont je vous parlais plus haut.

Que faire à Budapest c’est aussi visiter des lieux de mémoire comme Terror Háza qui nous rappellent à tous les failles de l’humanité. Le musée se trouve de plus sur l’avenue Andrássy, une des plus célèbres avenues de la ville. N’hésitez donc pas à y faire un tour. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir également cette belle avenue et les belles constructions qui la bordent. Vous pourrez aussi prolonger votre balade jusqu’au bout de l’avenue, jusqu’à Hősök Tere, une place incontournable de Budapest.

Place Hősök Tere

que voir a budapest - place des héros - Hosok Tere

Place des héros – Hősök Tere

Hősök Tere ou la place des héros, est une place célèbre du 14eme arrondissement de Budapest, à l’extrémité de la grande avenue Andrássy. C’est une très belle place où vous devez absolument faire un tour si vous souhaiter visiter Budapest.

La place très belle, ornée de grandes statues en bronze et d’une très haute colonne centrale portant au sommet une statue de l’ange Grabiel. La colonne est entourée de statues des chefs des sept tribus qui ont fondé le royaume de Hongrie. L’ensemble constitue le monument du millénaire et est complètement à l’arrière plan par deux arcs de cercles. Sous ces arcs vous trouverez des statues de rois célèbres de Hongrie dont le premier d’entre eux, Saint Etienne.La place Hősök Tere classée au patrimoine mondial de l’Unesco, rend donc hommage à tous ces personnages illustres de l’histoire du pays. Elle rappelle aussi toute la reconnaissance du peuple hongrois aux soldats tombés pendant la seconde guerre mondiale et qui sont ses nouveaux héros.

Autour de la place vous trouverez aussi deux grands grands musées de Budapest. Le musée des beaux-arts à votre gauche, et à votre droite le musée d’art Műcsarnok. Ils ont tous les deux de belles façades avec des colonnes grecques et participent au décor global de la place. Si vous aimez les visites de musée, vous pouvez faire un tour à l’un ou l’autre de ces musées. Celui des beaux-arts notamment dispose de l’une des plus importantes collections du pays. Vous y trouverez des oeuvres de grands peintres de la renaissance de Hongrie ou d’autres pays d’Europe.

Hősök Tere peut être aussi pour vous, le point de départ de visites ou d’activités à ne pas manquer à Budapest. Derrière la place, vous trouverez le Château de Vajdahunyad dont je vous parle juste après et les fameux thermes Széchenyi sur lesquels vous aurez tous les détails plus loin dans l’article.

Château de Vajdahunyad

visiter budapest - chateau de Vajdahunyad

Château de Vajdahunyad – Budapest

C’est un beau château au milieu d’un parc juste derrière Hősök Tere. Comme la célèbre place, il célèbre les Magyars, les tribus à l’origine de la création du royaume de Hongrie. C’est un beau château qui adopte à la fois les styles architecturaux, du baroque à la renaissance.

C’est donc un beau complexe à découvrir quand vous visiter cette partie de la ville de Budapest. De plus, le château de Vajdahunyad abrite également le musée hongrois de l’agriculture. Il a pour but de présenter l’histoire de l’agriculture du pays. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion d’apprendre des choses interessantes sur la culture des produits et des plantes aborigènes jusqu’à nos jours.

Le château de Vajdahunyad se trouve dans un cadre très agréable, au bord d’un étang et entouré d’espaces verts. Après votre visite, vous pourrez profiter du lieu pour vous offrir un moment de détente.

Que faire à Budapest à Buda

Buda que se trouve sur la rive Occidentale de Budapest, est comme je vous le disais l’ancienne capitale de la ville. Elle n’est plus aujourd’hui le coeur animé de l’ensemble formé avec Pest mais garde une grande attractivité pour des visites touristiques. Vous trouverez immanquablement que faire à Budapest également dans sa ville ancienne. Ses beaux monuments et son côté médiéval vous régaleront aussi lors de vos sorties.

Pont Széchenyi (Széchenyi Lánchíd)

Pour attendre Buda, je vous recommande de franchir à pied l’un des plus beaux et des plus célèbres ponts de la ville. Ceci vous permettra tout d’abord d’admirer de plus près son architecture et les lions sculptés qui ornent l’entrée. La traversée du pont vous permettra aussi de profiter d’un magnifique panorama sur la rive de Pest. Particulièrement la vue sur le parlement hongrois, la grande dame de la ville est à couper le souffle.

Le pont Széchenyi également appelé pont aux chaines, était au moment de sa construction une grande prouesse technologique. Elle est constituée de deux tours qui supportent un long tablier de 360 mètres, ce qui était inédit pour l’époque.

Il représente encore aujourd’hui une des principales attractions de la ville et la vue du pont avec le parlement hongrois en arrière plan est l’une des plus représentatives de Budapest. Ne manquez donc pas d’aller admirer ce pont à Budapest en journée mais également le soir où elle est éclairée par de belles illuminations.

Bastion des pêcheurs (Halászbástya)

que faire a budapest - bastion des pecheurs

Bastion des Pêcheurs – Budapest

Le Bastion des pêcheurs est un incontournable parmi les incontournables à faire à Budapest. Si vous ne deviez visiter qu’un site à sur la rive Ouest de Buda, c’est bien celui là. Il fait partie des monuments du millénaire, comme la place des héros, construit pour rendre hommage aux Magyards. L’année 1986 marquant le 1000e anniversaire de la constitution du royaume de Hongrie avait en effet ouvert plusieurs chantiers pour célébrer l’événement.

Le Bastion des pêcheurs est donc un des monuments construits à cette occasion. Contrairement à ce que son nom laisse penser, il n’a jamais eu de fonction défensive. L’appellation provient plutôt de l’emplacement stratégique sur lequel il se trouve. L’altitude élevée par rapport au reste de la ville aurait en effet constitué un point d’observation et des fortifications y avaient été construites. Des pêcheurs habitants tout près des remparts, étaient alors chargés de protéger la ville des ses ennemis.

Aujourd’hui le Bastion des pêcheurs est un beau monument d’architecture néo-romane qui attire de nombreux touristes. Il s’intègre parfaitement à l’ensemble des constructions environnantes et produit un très joli décor dans la vieille ville. Lors de votre visite, n’hésitez pas à faire un tour dans les remparts pour profiter d’une belle vue sur l’ensemble de la place. Depuis leurs hauteurs, vous pourrez aussi admirer un beau panorama sur les rives de Pest et sur le pont Széchenyi.

Église Notre-Dame-de-l’Assomption de Budavár (Mátyás Templom)

Sur la même place ou se trouve le Bastion des Pêcheurs, vous trouverez la belle église Notre-Dame-de-l’Assomption de Budavár. Aussi appelé église du couronnement de Budavár, elle est le lieu ou plusieurs souverains de Hongrie on été fait roi.

C’est une très belle église dont la première construction remonterait à Saint Etienne, le souverain qui a véritablement constitué le royaume de Hongrie. Avant de devenir la magnifique oeuvre néo-gothique que nous connaissons aujourd’hui, elle a connu une histoire assez mouvementée. Elle a par exemple été transformée en mosquée durant toute la période ottomane. Elle a subi des dommages importants notamment pendant la seconde guerre mondiale, ce qui a amené à de nombreuses reconstructions.

Lors de votre visite du bastion des pêcheurs, vous pouvez également faire un tour dans cette église qui referme une importante partie de l’histoire du royaume de Hongrie.

Palais de Budavár (Budavári Palota)

palais de Budavár - budapest

palais de Budavár – budapest

Aussi appelé château de Buda, le palais de Budavár était la résidence principale des rois de Hongrie. C’est un grand complexe sur les terres vallonnées de Buda. Il attire immanquablement le regard dès qu’on s’approche du Danube. Pour admirer le monument en entier, les quais de Pest offrent les meilleures vues.

Le palais de Budavár étant sur les hauteurs de Buda, pour y accéder vous avez deux options. Vous pouvez soit choisir la solution sportive en montant vous même la colline par un petit escalier. Ou alors, vous pouvez aussi décider de prendre le funiculaire de Budapest. La montée vous coutera 1200 forint (environ 3,60€). Il est également un témoin de l’avancée technologique que la Hongrie avait sur le reste du continent à une période. Le funiculaire, Budavari Sikló pour les hongrois, est le deuxième à avoir été construit en Europe.

funiculaire de buda - budapest

Funiculaire de Buda

Pour atteindre le palais, dans un cas comme dans l’autre, vous devez partir de la petite place Clark Ádám Ter qui se trouve juste après le pont Széchenyi. Sur la place, vous trouverez aussi le point kilométrique zéro de Budapest, point de départ des routes du pays. L’escalier se trouve sur la gauche, juste à coté du funiculaire. Pour réaliser les deux expériences, je vous recommande de faire la montée en funiculaire et de redescendre à pied. Vous pourrez ainsi découvrir ce funiculaire historique et préserver vos jambes. Et pour votre retour, vous aurez ainsi tout votre temps pour profiter de la belle vue sur l’autre rive du Danube.

Le château de Buda est un ensemble palatial qui comprend deux musées. Vous trouverez le musée historique de Budapest qui est dédié à l’histoire de la ville et des grandes dynasties qui l’ont dirigée. Vous trouverez également la Galerie Nationale Hongroise qui met en avant les arts sculpturaux du pays.

Tout le complexe du palais de Budavár fait partie des plus beaux ensembles de châteaux d’Europe. Comme d’autres sites de la ville, il est également classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Statue de la liberté (Szabadság szobor)

que voir a budapest - statue de la liberté

Statue de la liberté – Budapest

C’est une statue de bronze d’une femme portant une palme, symbole de la liberté retrouvée de Budapest après la seconde guerre mondiale. Elle est érigée au sommet du mont Gellért à Buda et domine le ciel de ce côté de la ville.

La statue de la liberté est la seule visible depuis les quais de Pest mais en réalité, elle fait partie d’un ensemble de trois statues. Elles ont été construites en 1947 pour rendre hommage aux soldats qui ont libéré le pays de la guerre. C’est l’une des principales attractions de Buda et elle est facilement visible dès qu’on s’approche du Danube.

Comme la célèbre statue américaine du même nom, elle symbolise la liberté et l’émancipation au sens général. C’est aussi un élément fort d’unité national et on la retrouve même sur une série de pièces de 10 forints.

Église troglodyte Saint-Gérard (Gellérthegyi Barlang)

visiter budapest - Église troglodyte Saint-Gérard

Église troglodyte Saint-Gérard – Budapest

Comme je vous l’avais déjà indiqué au dessus, que faire à Budapest c’est aussi découvrir les magnifiques sites religieux de la ville. La grande synagogue et la basilique Saint-Etienne attirent à juste titre, l’essentiel des touristes. Mais d’autres lieux de culte sont absolument dignes d’intérêt et méritent votre visite.

L’église rupestre de Budapest, est l’un de ces lieux de cultes originaux que vous n’aurez pas souvent l’occasion de voir. Installée dans une grotte du mont Gellért, elle est inspirée de la grotte de Lourdes et comme tout comme le sanctuaire en France, le lieu appelle irrésistiblement au recueillement. C’est une très belle petite église qui du seul fait d’être installé dans une cavité souterraine crée une ambiance toute particulière.

Pour sa visite, l’église troglodyte de Budapest demande une petite participation (environ 2€). Le prix inclus l’audio guide qui vous permettra d’avoir des informations interessantes sur le lieu et sur la place du christianisme dans le pays.

Les thermes de Budapest

S’il y a une activité que vous ne devez faire Budapest à tout prix, c’est de profiter de ses thermes. La capitale de Hongrie est aussi le centre européen absolu des spas et bains thermaux. La seule ville de Budapest compte une centaine de thermes gérées par la société Spas Budapest. Certains d’entre eux sont de véritables complexes de remise en forme et de bien être. De plus, ils délivrent leurs services dans de beaux édifices architecturaux. Un bain à l’un des thermes de Budapest est l’activité à ne vraiment pas manquer. Vous pouvez le noter tout de suite en haut de votre liste de que faire à Budapest !

Thermes Széchenyi

que faire a budapest - thermes Széchenyi

Thermes Széchenyi – Budapest

Les thermes Széchenyi sont l’un des bains les plus célèbres de la capitale hongroise. Pour votre visite, vous pouvez prendre un billet coupe-file pour les bains ici. Elles se trouvent juste derrière Hősök Tere, la place des héros. Vous pouvez donc profiter de votre visite de la place pour aller également à Széchenyi et profiter de ses bains.

Széchenyi gyógyfürdő comme l’appellent les hongrois est le plus grand complexe thermal d’Europe. Les bains se trouvent dans un beau complexe d’architecture baroque avec une quinzaine de bassins intérieurs et trois piscines extérieures. Les eaux thermales chaudes et riches en minéraux, vous feront passer de bons moments de détente et de totale relaxation.

L’expérience des thermes à Széchenyi est l’une des plus agréables à Budapest. En plus de vivre d’un moment unique de bien être, vous pourrez aussi profiter des installations du complexe et de sa beauté. Pour rendre encore plus mémorable votre visite, vous pouvez aussi opter pour une formule croisière sur le Danube et visite des thermes Széchenyi.

Thermes Gellért

que faire a budapest - thermes Gellért

Thermes Gellért – Budapest

Les thermes Gellért font également partie des plus beaux que vous trouverez dans la capitale hongroise. Vous pouvez également faire une réservation en ligne pour les Thermes Gellért. Elles sont situées coté Buda, juste après le pont Szabadság Híd et à côté de l’église troglodyte Saint-Gérard.

Elles proposent également une riche expérience de bien être et de relaxation. Leur emplacement au bord du Danube les place dans une atmosphère très agréable. Le bâtiment en lui même comme à Széchenyi est une belle oeuvre architecturale qui participe beaucoup au plaisir de la visite. Vous aurez l’impression de faire du bien à votre corps et à votre esprit tout en découvrant un beau site touristique.

Les thermes Széchenyi et Gellért font partie des plus beaux thermes de Budapest. Je vous recommande donc de les visiter prioritairement. D’autres bons bains thermaux comme Kiraly ou Rudas proposent des expériences fabuleuses. Vous pourrez donc allez également également profiter de leurs eaux, après la découverte des deux plus célèbres. Vous vous en rendrez compte assez vite vous même, les bains thermaux procurent un plaisir qui devient rapidement addictif. Les seuls bains thermaux suffiront à vous faire programmer d’autres séjours à Budapest.

Autres curiosités de Budapest

que voir a budapest - statue bronze

Statue de bronze – Budapest

En visitant Budapest, vous aurez aussi le loisir de tomber sur des statues de bronzes éparpillées un peu partout dans la ville. Elles sont souvent dédiées à des personnalités hongroises ou du reste monde. Mais elles reprennent aussi parfois des scènes de vie courante sans faire référence à un homme ou une femme célèbre.

Vous rencontrerez souvent ces statues au gré de vos balades, mais certaines d’entre elles sont de véritables attractions et attirent bon nombres de touristes. Elles égayent toute la ville de Budapest et sont aussi une façon amusante de la découvrir.

Statue fat policeman - budapest

Statue Fat Policeman – Budapest

L’une des plus célèbres statues est celle du Fat Policeman (statue du gros policier). Elle se trouve au milieu de la rue Zrinyi, qui mène à la Basilique Saint-Etienne. Elle représente un gros policier en uniforme traditionnel avec un ventre proéminent. Vous remarquerez que le fameux ventre du policier est particulièrement reluisant. Les passants, touristes comme locaux, ont l’habitude d’y frotter leur main. En effet selon la légende, caresser le ventre du gentil policier rendrait heureux en amour.

Vous trouverez d’autres statues originales à faire à Budapest comme celle d’Attila József, célèbre poète budapestois. Il se trouve au bord du Danube, près du parlement hongrois. Vos balades pourraient aussi vous amener voir la statue de l’homme à deux faces près du théâtre Thália, ou encore celle de la reine Sissi sur la place Madách Tér.

Toutes ces statues que je viens de vous citer se trouvent coté Pest dans l’hyper centre de la ville. Un peu plus en périphérie vous trouverez coté Buda le Memento Park ou parc des statues.  C’est un parc commémoratif qui regroupe une grande partie des statues érigées à la gloire du communisme et qui se trouvaient autrefois un peu partout dans la ville.

Les statues sont pour la plupart des oeuvres monumentales et une visite du Mémento Park pourraient être une sortie interessante à faire à budapest si vous souhaitez vous éloigner un peu du centre ville.

Budapest le soir

Visiter Budapest c’est aussi découvrir la ville le soir. La capitale hongroise étant une grande métropole, elle change complètement à la nuit tombée et propose une autre expérience à ses visiteurs. Lors de votre séjour, prenez donc aussi le temps de profiter de la vie nocturne de Budapest.

Illuminations de la ville

Budapest le soir

Illuminations de Budapest le soir

Les lumières de Budapest le soir, créent une ambiance toute particulière qu’il faut absolument vivre. Les rives du Danube déjà belles en journée deviennent magiques comme un sapin de noel. Les éclairages des quais et des ponts qui enjambent le fleuve créent un très beau spectacle visuel. Une balade le soir sur les bords du Danube devrait donc aussi figurer dans votre liste de que faire à Budapest.

Les illuminations du pont Széchenyi font partie des plus belles à admirer. Quand on se trouve à Pest, le pont et le château de Buda en arrière plan offrent une vue absolument imprenable. Les autres monuments comme le bastion des pêcheurs ou la statue de la liberté bénéficient également de beaux éclairages et complètent admirablement bien ce magnifique tableau.

Le bastion des pêcheurs justement mérite également une visite le soir. La place avec l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Budavár se découvre autrement, dans une ambiance plus calme et plus détendue. Faire un tour le soir au bastion des pêcheurs vous donnera aussi l’occasion de profiter d’une des plus belles vues sur Pest. Vous pourrez ainsi voir les illuminations de l’autre coté de la ville et revoir le parlement hongrois sous ses éclairages nocturnes.

Où sortir le soir à Budapest

En plus des lumières de la ville qui donne l’occasion de faire de belles balades, vous trouverez aussi à Budapest une vie nocturne bien animée. Particulièrement à Pest dans le quartier juif, vous trouverez beaucoup d’endroits fort sympathique où passer vos nuits.

Pour manger ou pour boire un verre en écoutant de la bonne musique parfois live, vous trouverez dans le quartier juif, de bonnes tables et des bars tout aussi interessants pour vos soirées. La rue Kazinczy est l’une des plus animées du quartier et une attraction majeure des soirées à Budapest.

Elle commence à se remplir dès la disparition des derniers rayons de soleil pour devenir un grand centre de la vie nocturne à Budapest. Vous y trouverez plusieurs bonnes adresses pour passer votre soirée mais j’aimerais vous parler de deux concepts originaux qui s’y trouvent.

Karavan le temple du street-food à Budapest

street food budapest - karavan

Karaván – Street food Budapest

Le premier s’appelle Karavan, c’est une grande allée aménagée pour accueillir des food trucks. Le lui est entièrement dédié à la street food, avec une très grande variété de cuisine. Vous y trouverez bien évidemment les spécialités hongroises mais aussi des plats de cuisine italienne, mexicaine ou provenant de d’autres endroits du monde. Karavan est un lieu fort sympathique si vous voulez manger rapidement et pas cher avant de profiter du reste de votre soirée. Conformément au concept du street food, les repas sont tous emballés ou mis en barquette pour être emporté. Mais vous pouvez aussi manger sur place, accoudé à l’une des tables hautes au milieu de l’allée. Mais il est interdit d’amener ses propres boisons. Un food-truck bar propose de bons cocktails et des boissons pour accompagner votre repas si vous le souhaiter.

Karavan est une adresse très sympathique de Budapest, n’hésitez pas à y faire un tour lors d’un séjour à Budapest. L’allée des food-trucks est aussi ouverte en journée à partir de 11h30. Vous pouvez donc aussi découvrir lieu en plein jour.

Szimpla Kert et les ruin pub de Budapest

sortir a budapest - szimpla kert

Votre table de bar au Szimpla – Kert

La seconde adresse dont je voudrais vous parler est le Szimpla Kert. C’est un lieu très original et le premier d’un concept de bar appelé ruin pub apparu au tout début des années 2000.

Appelé Romkocsma pas les locaux, Les ruin bars ou ruin pubs sont des anciens squattes d’artistes reconvertis en bar ou en salle de spectacle. Une fois entrée dans un ruin bar, vous serez dans un autre monde. Tout l’intérieur est dédié à la plus libre expression artistique. Les murs sont tous remplis de graffitis et de street art en tout genre. Les tables et les chaises ne manqueront pas non plus de vous surprendre. Vous pourrez par exemple vous assoir autour d’un pneu de camion reconverti en table, ou vous assoir dans une baignoire découpée pour siroter votre verre.

Si vous cherchez que faire à Budapest un soir, je vous recommande vivement de faire un tour au Szimpla. une légèreté naturelle y règne et vous vous amuserez beaucoup à passer une soirée dans un lieu aussi improbable. Le public est de tout âge et une ambiance très bon enfant y règne.

Que faire à Budapest en 3 jours

que faire a budapest - thermes Széchenyi

Pour découvrir Budapest, c’est à mon avis le temps minimum que vous devriez y passer. Comme vous avez pu le voir tout au long de l’article, la capitale hongroise a de très nombreux atouts touristiques. Trois jours ou un grand weekend vous permettront de visiter les incontournables et de vivre quelques-unes des meilleures expériences que la ville offre aux touristes. Ci-dessous une liste d’activités à faire à Budapest en 3 jours :

  • Flâner dans le centre autour de la place Vörösmarty tér.
  • Aller manger une gourmandise au café Gerbeaud.
  • Faire un tour dans la rue commerciale et piétonne Vací Utca.
  • Visite de la Grande synagogue de la rue Dohány.
  • Faire une tour sur le boulevard huppé Andrássy Utca pour visiter Terror Haza.
  • Visiter la place des héros, Hősök tere.
  • Aller profiter des bains thermaux de Széchenyi.
  • Faire une visite du Parlement Hongrois.
  • Franchir le pont Szechenyi à pied.
  • Aller voir le bastion des pêcheurs.
  • Monter en funiculaire au château de Buda.
  • Allez manger un soir à Karavan.
  • Passer une soirée au Szimpla.

Que faire à Budapest en 4 jours

que faire a budapest en 4 jours

Pour visiter Budapest et bien profiter de la ville, je vous recommande d’y passer au moins XX jours. C’est la durée idéale à mon avis pour couvrir les principales attractions et activités. Vous aurez ainsi le temps de découvrir les deux rives du Danube et leurs atouts touristiques. Une nouvelle fois, voici ma liste de recommandation de visites à faire pendant vos 4 jours à Budapest :

  • Flâner dans le centre autour de la place Vörösmarty tér.
  • Aller manger une gourmandise au café Gerbeaud.
  • Aller voir la Basilique Saint-Etienne.
  • Faire un tour dans la rue commerciale et piétonne Vací Utca.
  • Faire une visite du musée national hongrois.
  • Visiter la Grande synagogue de la rue Dohány.
  • Faire une tour sur le boulevard huppé Andrássy Utca pour visiter Terror Haza.
  • Visiter la place des héros, Hősök tere.
  • Aller profiter des bains thermaux de Széchenyi.
  • Faire une visite du Parlement Hongrois.
  • Franchir le pont Szechenyi à pied.
  • Aller voir le bastion des pêcheurs.
  • Monter en funiculaire au château de Buda.
  • Visite de l’église troglodyte Saint-Gérard
  • Allez manger un soir à Karavan.
  • Passer une soirée au Szimpla.

Que faire à Budapest en 5 jours

que faire a budapest - chateau de buda soir

En passant une petite semaine à Budapest, vous vous donnerez l’occasion d’organiser votre séjour de deux façons. Vous pourrez prendre le temps de profiter plus longuement des différentes activités que je recommande au dessus. Mais vous pourrez aussi choisir de couvrir d’autres lieux d’intérêts. Comme évoqué plusieurs fois, la ville ne manque vraiment pas d’atouts. Ci-dessous, une dernière liste enrichie de recommandations supplémentaires pour visiter Budapest en 5 jours

  • Flâner dans le centre autour de la place Vörösmarty tér.
  • Aller manger une gourmandise au café Gerbeaud.
  • Allez voir la Basilique Saint-Etienne et admirer ses décorations intérieures
  • Faire un tour dans la rue commerciale et piétonne Vací Utca.
  • Faire une visite du musée national hongrois.
  • Visiter la Grande synagogue de la rue Dohány.
  • Faire une tour sur le boulevard huppé Andrássy Utca pour voir Terror Haza.
  • Visiter la place des héros, Hősök tere.
  • Aller profiter des bains thermaux de Széchenyi.
  • Faire une visite du Parlement Hongrois.
  • Franchir le pont Szechenyi à pied.
  • Aller voir le bastion des pêcheurs.
  • Monter en funiculaire au château de Buda.
  • Faire une croisière sur le Danube.
  • Visite de l’église troglodyte Saint-Gérard.
  • Allez manger un soir à Karavan.
  • Passer une soirée au Szimpla.

Avis du Librevoyageur

Pour conclure ce billet, comme vous avez pur le voir, Budapest est une ville très agréable à visiter. A la lecture des lignes au dessus, vous avez pu vous rendre compte de la multitude d’attractions et d’activités à faire à Budapest, la plus grande ville hongroise.

Comme déjà mentionné, si vous souhaitez bien visiter Budapest, je vous recommande si possible de prévoir un séjour de 4 à 5 jours. Vous aurez ainsi le temps suffisant pour découvrir la ville et ses beaux sites touristiques. Pensez aussi à vous ménager un moment pour profiter des rives du Danube et sortir dans les lieux originaux comme les ruin pub.

J’espère vous avoir donné toutes les informations nécessaires pour vous aider à préparer votre voyage à Budapest. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaires de l’article. Elles pourront toujours profiter à d’autres lecteurs.

A propos de l’auteur

Articles similaires

L’Islande, l’une des îles les plus fascinantes d’Europe est une destination à découvrir absolument....

Tout comme Paris, Madrid est une grande place culturelle avec des établissements d’arts parmi les...

Si vous avez la chance de passer quelques jours à Londres, l’une des activités les plus magiques que...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.