Vous souhaitez visiter Porto? Vous tenez là une bonne idée! Porto est une destination abordable, pas très loin et des plus agréables. Cet article est un guide complet pour vous aider à trouver que faire à Porto et profiter au maximum de votre séjour.

Informations utiles

Accès métro : Le métro à Porto facilite grandement les déplacements. Moderne et très propre, il vous permettra de visiter facilement les différents centres d’intérêts de la ville. De plus, une ligne permet depuis l’aéroport de rejoindre le centre ville.

Pour faire des économies sur les transports publics de Porto, je vous conseille de prendre la Porto Card. En plus de vous faciliter les déplacements, elle vous permet d’obtenir des réductions dans plusieurs sites touristiques.

Quand partir : Porto jouit d’un climat doux toute l’année. Les températures en hiver sont autour de 10/15°C ce qui permet de faire toutes les visites même à cette saison. La période estivale reste malgré tout la plus interessante et attire un très grand nombre de touristes. je vous conseille les deux dernières semaines de Juin pour profiter de la ville sans le bain de foule touristique. Vous aurez aussi à cette période l’occasion de participer aux festivités de la Saint Jean

Où dormir : Le centre ville de Porto est le meilleur endroit où loger pendant votre séjour. Voici une sélection de quelques hôtels avec un bon rapport qualité/prix :

  • MyStay Porto Centro : très bon emplacement. Vous serez à quelques minutes à pied des meilleurs sites touristiques du centre. Ne tardez pas à réserver si vous êtes intéressé, l’hôtel est très abordable pour le niveau de service qu’il propose. Il affiche donc complet assez vite.
  • Eurostars Porto Centro : un autre bon hôtel en plein centre de Porto. L’Eurostars porto Centro est plus demandé encore que le MyStay. Il est aussi un peu moins abordable mais avec un niveau de service supérieur.
  • Descobertas Boutique Hotel Porto : ce dernier hôtel est dans la quartier de la Ribeira plus prêt du Douro. Il jouit d’un très bon emplacement également et vous permettra d’être idéalement situé pour mener vos visites.

Spécialités culinaires

  • Le vin de Porto : le vin d’apéritif mondialement connu de Porto. A découvrir absolument en visitant la ville. Et si vous n’êtes pas un amateur de boissons alcoolisées, je vous recommande malgré tout de découvrir la vallée du Douro avec ses merveilleux paysages.
  • Francesinha : il serait un dérivé du croque-monsieur français d’où son nom (petite française). Mais contrairement au sandwich français, la francesinha est recouverte de sauce et de beaucoup de fromage.

Que faire à Porto : Centre ville

Centre historique

Si vous cherchez que faire à Porto, vous pouvez commencer par une balade dans le centre ville. Vous pourrez commencer à visiter Porto à partir de Praça da Liberdade, la place centrale. Elle est toute en longueur en forme rectangulaire avec à l’une de ses extrémités un magnifique bâtiment. C’est l’hôtel de ville de Porto appelé, Câmara Municipal.

que faire à Porto - Câmara Municipal - librevoyageur

Câmara Municipal – Porto

La praça da Liberdade est le point de départ idéal pour découvrir le centre ville et trouver que faire à Porto. Si vous vous déplacez en métro, je vous recommande de descendre à l’arrêt Trindade. De là, vous pourrez continuer au sud vers la place et voir tous les aménagements autour. Vous pourrez voir notamment : le bâtiment de la mairie dont je vous parlais juste au dessus, la statue de Porto et plus loin sur la place, la statue équestre du roi Pierre IV du Portugal.

Après avoir fait le tour de la place, je vous conseille de vous rendre au Torre dos Clerigos (tour des Clercs). Vous pourrez réserver vos billets ici pour découvrir cette magnifique tour et profiter de son sommet pour voir le plus beau panorama sur la ville.

Sachez néanmoins que la vue se mérite, il faut monter 225 marches pour atteindre le clocher de la tour. Rassurer vous, l’expérience est plutôt sympa si on monte à son rythme et elle vaut largement le détour.

De l’autre coté de la Praça da Liberdade, se trouve un autre symbole de la ville, la gare São Bento. Le bâtiment est assez beau d’extérieur mais l’intérêt principal de la gare, c’est la décoration du hall des voyageurs. Vous y trouverez les fameux Azulejos, les belles faïences typiques du Portugal. Celles de la gare représentent des moments de vie courante ainsi que des scènes historiques du pays. Ne manquez pas de visiter Porto sans voir les belles Azulejos de la gare Sao Bento.

que faire à porto - azulejos sao bento - librevoyageur

Azulejos gare Sao Bento – Porto

Un autre endroit pour voir de belles Azulejos est la Capela das Almas. Elle compte jusque 15947 faïences qui recouvrent totalement sa façade. Ceci en fait un des bâtiments les plus symboliques et les plus populaires de Porto bien que son architecture ne soit pas particulièrement originale.

Après avoir visité la gare Sao Bento, vous pourrez continuez votre balade jusqu’à la Sé Cathédrale. C’est un monument très important et très représentatif de la ville. En me renseignant moi même sur que faire à Porto avant mon voyage, j’en trouvais des mentions partout. En me retrouvant réellement devant la cathédrale, j’ai plutôt eu un sentiment de déception. Je m’étais probablement fait une idée trop élogieuse du monument.

Les rives du Douro

Vos flâneries à Porto vous mènerons immanquablement sur les rives du Douro. Je vous conseille une balade sur les cais da Estiva et cais da Ribeira de jour et de nuit.

En journée, vous pourrez admirer les façades des maisons toutes colorées sur ces deux quais et profiter de l’ambiance qui règne au bord du fleuve.  Derrière les maisons, le quartier de Ribeira devrait également vous intéresser. Vous y trouverez notamment le Palacio da Bolsa, le palais de la bourse avec ses magnifiques décorations murales.

que faire à porto - quais de porto - librevoyageur

Quais de Porto depuis le Douro – Porto

Le soir, vos yeux seront plutôt attirés par les illuminations de Vila Nova de Gaia. C’est la ville jumelle de Porto qui se trouve de l’autre coté du Douro où sont stockées les fameux vins de Porto. Je vous en reparle plus loin dans l’article.

Sur les quais de Porto donc, vous pourrez admirer toutes les illuminations des caves avec les différentes marques et enseignes de vin de Porto. Je vous conseillerai de profiter d’une des terrasses sur le cais da Ribeira lors de l’une de vos soirées.

Pour visiter Porto et les attractions autour, vous pourrez aussi choisir les formules de visites combinées. Vous avez le bus à arrêts multiples, croisière et visite d’une cave qui est une formule interessante à réserver. Il existe aussi la visite en train touristique avec croisière et dégustation de Porto.

Que faire à Porto : En dehors du centre ville

Une fois que vous aurez arpenté toutes les ruelles du centre ville, vous pourrez toujours trouver que faire à Porto en sortant un peu de la ville et découvrir tout ce qu’il y a autour et qui la rend encore plus agréable.

Le Douro notamment qui borde la ville lui apporte un charme irrésistible. Même si vous ne prenez aucune des formules combinées que je vous suggère juste au dessus, je vous conseille au moins de réaliser une croisière sur le Douro. Vous Passerez une petite heure à refaire la route historique des Rabelos, les petits bateaux qui reliaient les deux rives et à admirer les paysages autour du fleuve.

En cherchant que faire à Porto, d’autres sorties interessantes sont à réaliser à l’ouest en se dirigeant vers l’embouchure du Douro. Mais avant de vous éloigner complètement, je vous conseillerai de faire un tour aux Jardins do Palacio de cristal.

Profitez des espaces verts du parc pour faire une pause pendant vos balades et vous ressourcer. Des jardins, vous aurez aussi une vue imprenable sur le Douro et particulièrement sur le Ponte da Arrabida.

Complètement à l’Ouest, vous avez donc l’embouchure du Douro avec le phare de Felgueiras qui n’est plus en fonction mais que la municipalité de Porto conserve comme un bâtiment culturel. Le site n’est pas particulièrement interessant pas il peut constituer un point d’étape pour remonter vers la pergola da Foz qui rappelle des constructions grecques et les plages qui se trouvent juste à coté.

Lors de mon séjour à Porto, je n’ai malheureusement pas pu profiter des plages. Les vents étaient beaucoup trop forts pour la baignade. Sachez donc qu’il y a un risque.

Que faire à Porto : visiter Vila Nova de Gaia

Visiter Porto c’est aussi faire un tour dans sa ville soeur, Vila Nova de Gaia. Je vous le disais plus haut, c’est à Vila Nova de Gaia, qui se trouve de l’autre côté du Douro que sont stockés et mis en bouteille les fameux vins de Porto. On trouve donc naturellement que faire à Porto en allant visiter également Vila Nova de Gaia.

que faire à porto - pont Dom luis 1er - librevoyageur

Pont Dom Luis 1er – Porto

Pour vous y rendre, je vous conseille de traverser à pied le pont Dom Luis 1er à pied. La traversée n’est pas très longue et vous permettra de profiter d’une belle vue sur le Douro. Le pont lui même est une célébrité locale. On entend parfois qu’elle a été construite par Gustave Eiffel, l’homme de la tour à Paris. En réalité il a plutôt été l’oeuvre de l’un de ses disciples, Théophile Seyrig. Dans tout les cas, c’est une belle construction en fer forgé et la traverser à pied vous permettra de l’admirer de près.

Une fois arrivée à Vila Nova de Gaia, allez d’abord passer quelques minutes au Jardim do Morro. C’est un petit parc juste à la sortie du pont où vous pourrez passer un petit moment de détente. C’est aussi à mon avis l’endroit qui vous offre la meilleure vue sur le Douro.

que faire à Porto - Jardim do Morro Douro - librevoyageur

Vue du Douro depuis le Jardim do Morro – Porto

Un autre point de vue interessant pour admirer cette fois la ville de Porto est le mirador de Serra do Pilar. Il vous offre la meilleure vue d’ensemble sur la ville de Porto, les quais de Ribeira et les façades colorées des maisons.

A Vila Nova de Gaia, vous pourrez aussi visiter les caves à vin. Ils en existe plusieurs et elles se visitent toutes. Pour faire des économies, je vous conseille de prendre l’une des formules combinées excursion et visite que je vous ai indiqué plus haut. Mais si vous complètement allergique aux fomules combinées, vous pourrez toujours visiter uniquement les caves. Voici ici une réservation pour les caves de Calem

que faire à porto - caves - vila nova de gaia - librevoyageur

Caves – Vila Nova de Gaia

Pour retourner à Porto après votre petit tour à Vila Nova de Gaia, vous pourrez prendre le téléférique De Gaia. Ce sera pour vous une nouvelle expérience au dessus du Douro mais je dois vous avouez que ce n’est pas celle qui m’a le plus marquée. Reprendre le pont Dom Luis 1er dans l’autre sens peut très bien convenir.

Que faire à Porto : visiter la vallée du Douro

Des visites à faire à Porto en dehors de la ville, il y en a une qui est au dessus des autres. C’est la visite de la Vallée du Douro où le fameux vin est produit. Un incontournable parmis les incontournables à ne pas manquer si vous visiter Porto.

que faire à porto - vallée du douro - librevoyageur

Vallée du Douro – Porto

Profiter d’une excursion organisée

Pour profiter pleinement de cette sortie, je vous recommande cette visite organisée de la vallée du Douro. Ne tardez pas trop à réserver sinon vous risquez de ne pas trouver de place. Vous serez dans les meilleurs conditions pour découvrir les domaines où sont produits les vins de Porto et les fabuleux paysages tout autour. Tout est prévu pour votre confort : prise en charge à votre hôtel, véhicule confortable avec wifi à bord, et une bouteille d’eau pour vous rafraichir. La visite inclus une dégustation de vin et d’huile d’olive également produit dans la région et une croisière sur le fleuve.

Cette visite organisée offre vraiment des conditions idéales pour découvrir la vallée du Douro mais si vous n’aimez vraiment pas les déplacements organisés, vous avez plusieurs autres solutions. Vous pourrez rejoindre la vallée du Douro vous même en prenant une voiture de location.

Cette solution peut également être interessante en ce qu’elle vous laisse de liberté pour gérer votre planning. Mais elle vous ajoute à mon avis des contraintes inutiles et vous enlève l’essentiel qui est de profiter du moment.

Prendre le train

Un autre moyen de visiter la vallée du Douro est de s’y rendre en train. La voie ferrée qui permet de se rendre à la vallée du Douro est connue pour être la plus pittoresque d’Europe. Elle traverse en effet des paysages naturels de toute beauté jusqu’à son terminus qui est le village de Pocinho. plusieurs portions du trajet sont sur des ponts suspendus ce qui vous permettra de profiter encore plus de la nature.

La ligne qui permet de faire le trajet s’appelle Linho do Douro (la ligne du Douro) et elle dessert plusieurs villages avant Pocinho. Pour visiter la vallée du Douro et profiter des meilleurs endroits, il vaut mieux descendre du train avant le terminus Pocinho. Pinhão est par exemple un arrêt interessant. Vous pouvez y passer un petit moment et rejoindre la ville de Tua en croisière. Encore une fois les paysages sont magnifiques, surtout à cet endroit.

Que faire à Porto : Autres activités

Visite oenologique

que faire à porto - dégustation de vin - librevoyageur

Je vous ai déjà beaucoup parlé du vin de Porto et des caves où ils sont stockés. Si vous êtes un grand amateur de ce vin, une activité interessante serait de faire une visite oenologique de Porto. Vous pourrez ainsi découvrir la plus ancienne cave et faire une dégustation des meilleurs vins de la ville. Pour pourrez notamment découvrir certaines nouvelles inventions des producteurs comme le Porto rosé ou un vin vert à déguster avec un plateau de fromages et de charcuteries.

Spectacle de Fado

Si vous cherchez que faire à Porto en dehors des visites et autres excursions, vous pouvez réserver une heure pendant votre séjour pour assister à un spectacle de Fado.

Le Fado est une musique populaire du Portugal qui a su gagner toutes les couches sociales. La musique est basée sur des instruments traditionnels à corde et le chant mêle dans ses paroles, différents thèmes mélancoliques comme la jalousie, l’amour impossible où les difficultés de la vie. Le temps d’une soirée vous pourrez donc découvrir cet élément important de la culture portugaise. Et comme à Porto tout est accompagné du célèbre vin local, vous aurez droit à votre petit verre.

World of Discoveries

Le Portugal ayant eu un riche passé d’explorateurs, le World of Discoveries à Porto est un parc qui s’est donné pour mission de présenter les grandes découvertes liées à cette époque. Réservez un billet coupe file pour visiter le parc World of discoveries et vous replonger dans les découvertes des grands navigateurs du pays.

Excursion à Guimarães et Braga

Vous pouvez aussi trouver que faire à Porto en profitant d’une excursion d’une journée pour visiter Guimarães et Braga, deux villes au Nord.

Guimarães, d’abord est considérée comme la ville natale de la nation portugaise. Elle fut en effet la première ville du Portugal, choisie par le 1er roi Afonso Henriques. Guimarães a depuis gardé une atmosphère historique et médiévale et est classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Braga est elle aussi très pittoresque et saura vous offrir un décor assez different de ce que vous aurez pu voir à Porto. Braga est aussi connue pour sa magnifique cathédrale et le sanctuaire Bom Jesus Do Monte.

Aller découvrir ces deux villes historiques vous permettra de vous plonger dans l’histoire du Portugal et de faire une interessante coupure culturelle lors de votre voyage à Porto.

Que faire à Porto : Vivre la fête de Saint Jean

Si votre séjour à Porto englobe la nuit du du 23 au 24 Juin, vous aurez une occasion supplémentaire pour vivre une expérience unique.

Saint Jean (São João) est le saint patron de la ville. Pendant sa fête, la ville toute entière est consacrée à sa célébration un peu comme Noël chez nous. C’est une immense fête populaire qui se déroule dans une ambiance très bon enfant.

Les habitants sortent leurs barbecues sur les trottoirs pour griller des sardines. Des vendeurs ambulants proposent des ballons, des petits jeux lumineux et surtout des marteaux en plastique. Ces jouets-marteaux sont l’arme indispensable pendant la célébration. Des batailles de marteaux improvisées éclatent un peu partout dans une ambiance des plus ludiques. Plus simplement, chaque passant dans la rue à le droit de vous donner un coup sur la tête avec son marteau et vous pouvez en faire de même.

Le meilleur moment de la fête de Saint Jean à Porto, est le feu d’artifice lancé depuis le Douro. C’est une expérience tout simplement magique. Si votre calendrier de vacances vous le permet, je vous recommande vivement de visiter Porto pendant la Saint Jean.

Ce guide sur que faire à Porto se termine sur cette dernière recommandation. J’espère vous avoir donné tout ce qu’il faut pour visiter Porto et agrémenter votre séjour de la meilleure façon. Si lors de votre voyage, vous faites d’autres découvertes, n’hésitez pas à venir les partager avec les autres lecteurs.

Certaines photos de cet article proviennent de : shutterstock.com

Rating: 5.0/5. From 3 votes.
Please wait...
A propos de l’auteur

Articles similaires

Vous souhaitez découvrir la ville de Séville ou y passer vos prochaines vacances? En vous...

Lors d’un voyage dans la capitale autrichienne, il y a une visite à faire absolument. Le château...

Il y a des villes dont la seule évocation du nom vous rempli les yeux d’étoiles. Rio de Janeiro au...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.