Londres, l’une des villes les plus touristiques d’Europe, propose à ses visiteurs une attraction très originale. Le London Eye, la grande roue moderne de Londres, offre une expérience unique pour découvrir la capitale anglaise. Comment visiter le London Eye? Comment faire ses réservations pour le London Eye, quel horaire choisir? Quel est le prix du billet? Dans cet article, vous trouverez toutes les informations pour votre visite du London Eye.

Informations pratiques

Réservations pour le London Eye

Pour aller admirer un beau panorama sur la ville de Londres, je vous recommande vivement de prendre un ticket en ligne pour le London Eye. Ceci vous permettra tout d’abord de faire quelques petites économies. Comme vous pourrez le voir plus bas, le billet est moins cher en ligne que sur place. Ceci est vrai surtout pour une réservation à l’avance, au moins 1 jour avant votre visite.

Mais que ce soit pour un achat anticipé, ou pour monter dans le London Eye le jour même, vous gagnerez toujours à acheter vos billets en ligne. De plus, cela vous permettra au minimum de ne pas perdre de temps dans les files. Vos réservations en ligne pourraient en effet vous éviter de faire la queue (deux fois!) pour prendre vos billets et accéder à l’attraction.

Pour faire vos réservations pour le London Eye, vous pouvez choisir parmi les formules suivantes :

Vous l’aurez compris, les prix sont définitivement plus avantageux si vous prenez votre billet en avance. De plus l’achat du billet en ligne pourrait vous faire bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 15% par rapport au prix sur place. Ne tardez donc pas à faire vos réservations en ligne pour le London Eye.

Horaires de visite du London Eye

billet London Eye - vue Jubilee Gardens - libervoyageur

Les horaires d’ouvertures habituels du London Eye sont de 11h à 18h en semaine et de 10h à 18h le weekend. Notez cependant que le London Eye 4D Experience ferme 15 minutes avant.

Mais ces plages sont simplement indicatives et peuvent sensiblement varier au cours de l’année. C’est particulièrement le cas pendant les fêtes de fin d’année et parfois en Janvier pour l’entretien de l’attraction.

En choisissant de réserver en ligne votre visite du London Eye comme je vous le recommande, vous n’aurez pas à vous préoccuper de ses heures d’ouverture. Lors de la réservation de votre ticket, vous aurez à indiquer l’heure à laquelle vous souhaitez faire votre visite. En sélectionnant un créneau de visite dans la liste qui vous sera proposée, vous aurez la certitude de faire votre visite dans les heures d’ouverture.

Détails des prix du London Eye

Comme vous avez pu le voir plus haut, les prix du London Eye varient principalement en fonction de deux critères : le moment de la visite (visite anticipée ou le jour même), et la fonction coupe-file si vous souhaitez gagner du temps.

Un troisième point est à prendre si vous voyagez avec des enfants. Ils bénéficient d’une réduction de 20% en moyenne s’ils ont entre 3 et 15 ans. Pour les bébés, les enfants de moins de 2 ans, l’attraction est complètement gratuite.

Comment aller au London Eye

Le London Eye se trouve en plein centre de Londres, sur la rive sud de la Tamise, tout près du pont Westminster. Il n’est donc séparé du palais de Westminster et du Big Ben que par le fleuve, ce qui en fait un point idéal pour admirer les admirer.

L’adresse de l’attraction est : London Eye, Riverside Building – County Hall – Westminster Bridge Road – London SE1 7PB. Vous ne pourrez pas le louper, il se trouve dans le coeur touristique de Londres.

Le moyen le plus simple pour se rendre Au london Eye est de prendre le métro, appelé Underground par les londoniens. Les stations les plus proches sont : Waterloo, Embankment, Charing Cross ou encore Westminster.

Découverte de Londres avec le London Eye

Histoire du London Eye

visite london eye - cabine - panorama - librevoyageur

Vue de Londres depuis le London Eye

Le London Eye, littéralement l’oeil de Londres, est une grande roue qui a été montée dans la capitale du Royaume Uni pour célébrer le passage à l’an 2000. Comme plusieurs grandes villes du monde, Londres avait prévu des festivités d’une ampleur inédite pour marquer le passage au nouveau millénaire. Le London Eye était donc un élément central de ce projet. Son nom originel fut même Millenium Wheel, la roue du millénaire.

La mise en place du London Eye, ainsi que toutes les manifestations qui lui étaient associé, devaient symboliser aux yeux de l’ensemble du peuple britannique, le moment le plus spectaculaire des célébrations du nouvel an 2000.

Les festivités du nouveau millénaire achevées, la popularité du London Eye a très rapidement fait penser à ses créateurs, de le maintenir comme attraction permanente. Un accord fut trouvé avec la municipalité de Londres et la grande roue est progressivement passée d’attraction festive pour la célébration d’un nouvel an, à un symbole d’entrée de la ville dans une nouvelle ère moderne.

Le London Eye est devenu depuis, une propriété du groupe Tussauds qui détient le musée du même nom. Son exploitation se fait en association avec la marque Coca-Cola, qui a même un contrat de naming avec la grande roue. Ceci fait que nom officiel du London Eye est en réalité Coca-Cola London Eye.

Aujourd’hui, près de 20 ans après sa construction, le London Eye est une des principales curiosités touristiques de Londres. Elle offre une expérience à la fois ludique et fascinante pour découvrir la grande capitale anglaise.

Comme nous le verrons plus bas, le London Eye fait partie d’un ensemble d’attractions du groupe Merlin Entertainments que vous pourrez également visiter.

Découvrir Londres depuis le London Eye

Comme vous pouvez l’imaginer, embarquer dans le London Eye, n’est pas une banale expérience de grande roue. On est bien loin des attractions comme vous pouvez en trouver dans les fêtes foraines qui vous proposent une petite balade dans les airs. Le London Eye est une attraction de toute modernité qui propose une expérience beaucoup plus riche. Il vous emmène dans un petit voyage qui vous fera voir Londres autrement.

Mais avant de commencer votre mémorable tour de grande roue, vous pouvez entamer votre expérience de l’attraction en allant voir un petit film qui vous est proposé juste derrière la billetterie.

London Eye 4D Experience

Le London Eye 4D Experience est une petite séance cinématographique de 5 min qui est proposée à tous les détenteurs d’une réservation pour le London Eye. C’est une expérience en 4 dimensions.  C’est à dire une projection en 3D, pour laquelle vous serez équipés de lunettes, avec en plus des effets physiques qui sont ajoutés dans la salle. Vous pourrez par exemple ressentir la pluie, le vent ou les tremblements.

Vous serez entièrement libre d’aller voir le petit film ou non. Si vous n’êtes pas pressé, je vous le conseille. L’expérience 4D est assez sympathique et vous donne un avant gout de ce que vous pourrez voir dans la roue. Si vous faites votre visite avec des enfants, ils devraient adorer!

London Eye un panorama à 360° sur Londres

visite london eye - panorama - londres - librevoyageur

Vue sur Londres et la Tamise depuis le London Eye

Le tour de la grande roue du London Eye est une activité unique à faire à Londres. Comme je vous le disais en introduction, c’est une expérience qui permet d’admirer un des plus beaux panoramas de la ville. Le London Eye se trouvant dans le centre historique, vous pourrez voir presque tous les grands édifices qui ont fait la renommée de la capitale anglaise.

Pour cela, après une petite fouille de sécurité, vous embarquerez dans une des cabines vitrées de la roue. Pour vous laisser monter, pas d’arrêt des machines, le London Eye est en rotation perpétuelle! Mais n’ayez aucune crainte, sa vitesse est suffisamment lente pour permettre aux visiteurs de monter et descendre sans risque. Cette faible vitesse est aussi un avantage pour ceux qui ont des sensations de vertige dans les grandes roues ou les manège. On sent à peine la roue tourner.

La montée se fait donc assez simplement et dès votre arrivée dans votre cabine, le spectacle tant attendu commence. Vous aurez d’abord l’occasion de bien observez les énormes structures de la roue ainsi que les autres cabines qui vont faire le même voyage que vous. Ensuite, toutes les parois de la cabine étant vitrées, votre visite du London Eye vous permettra de profiter d’une vue à 360° sur toute la ville.

visite london eye - cabine

Cabine du London Eye

On comme déjà évoqué, ressent à peine le mouvement de la roue mais quelques instants après avoir pris place dans votre cabine, vous serez déjà à une altitude interessante pour admirer la ville. Vous commencerez à voir sous un autre angle, les attractions qui se trouvent dans le voisinage immédiat de la grande roue. Vous pourrez reconnaitre notamment le Royal Air Force Mémorial, le Hungerford Bridge ou encore la grande gare de Charing Cross. Vous pourrez aussi commencer à admirer dans la Tamise en dessous de votre cabine, l’incessant ballet des bateaux de croisière.

Au fur et à mesure de votre montée, d’autres monuments et attractions se découvriront peu à peu sous vos yeux. Vous pourrez voir au loin les grands buildings de la city, le centre de la finance mondial.  Mais aussi des monuments historiques comme le palais de Westminster, Trafalgar Square, ou même le Tower Bridge au loin. La roue exécutant un mouvement circulaire vous aurez le plaisir de changer constamment de points de vue sur la ville.

Le London Eye est donc un véritable observatoire mobile qui vous permet d’apprécier différentes vues sur la capitale britannique.

Que voir depuis le London Eye

reservation london eye - vue tamise - librevoyageur

Vue de bateaux de croisières sur la Tamise – London Eye

Votre réservation pour le London Eye vous permettra de retirer en même temps que votre billet, un guide papier sur lequel vous trouverez toutes les attractions et monuments que vous pourrez voir depuis votre cabine. Le London Eye étant la seule attraction où vous pourrez vraiment admirer une vue à 360 degrés sur la ville, le guide papier vous aidera à identifier les différents points d’intérêts.

C’est un plan circulaire que vous pourrez consulter pendant votre montée et qui vous aidera à vous repérer pendant votre petit voyage d’une demi heure dans la roue.

Ci dessous quelques uns des principaux sites que vous pourrez voir depuis le London Eye :

  • Charing Cross Station
  • Royal Air Force Memorial
  • Westminster Palace
  • Big Ben
  • Abbaye de Westminster
  • Buckingham Palace
  • Downing Street
  • British Museum
  • Tour de Londres
  • Cathédrale Saint Paul
  • Oxo Tower
  • The Shard
  • Tower Bridge
  • County Hall

Caractéristiques du London Eye

visite london eye - londres - librevoyageur

Vue sur le London Eye

Pour vous permettre de mieux connaitre la grande roue de Londres, voici quelques chiffres sur ses caractéristiques :

  • Hauteur : 135 m (45% de la hauteur de la tour Eiffel !)
  • Diamètre : 123m
  • Nombre de cabines : 32
  • Capacité d’une cabine : 25 personnes
  • poids d’une cabine : 10 tonnes
  • vitesse de rotation : 0,9 km/h (26cm par seconde)
  • Durée d’un tour complet : environ 30min

Services du London Eye

Lors de votre visite du London Eye, vous trouverez aussi differents services autour de l’attraction principale qui est la grande roue. Nous avons déjà évoqué la petite séance cinéma de la London Eye 4D expérience. Avant d’entrer dans la salle, une petite séance photo vous sera également proposée.

Comme c’est le cas dans beaucoup d’attractions de ce genre, les prises serviront après à faire un montage avec le London Eye. Vous pourrez les acheter ensuite pour garder un souvenir de votre visite. Vous pourrez aussi faire une autre photo a l’intérieur de la cabine pendant votre tour de grande roue. Personnellement, je ne suis pas un grand fan de ces photos souvenirs donc je n’ai participé à aucune séance. Mais si vous êtes intéressés, sachez que les prix oscillent autour de 20 Livres (22,3 €).

Vous trouverez aussi à la sortie de la roue, la boutique du London Eye. Comme dans toutes les boutiques de ce genre d’attraction, vous y trouverez différents objets à l’effigie de l’attraction. Vous trouverez aussi plusieurs objets ou accessoires pour garder un souvenir de votre visite.

Attractions combinées avec le London Eye

Sur le quai Sud de la Tamise à côté du London Eye, vous trouverez d’autres attractions que vous pourrez faire dans une formule combinée. Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter avec un ticket unique, le London Eye, le musée Tussauds, Le Sea life, Le London Dungeon, et Shrek’s Adventure. Un total de 5 attractions regroupées dans le ticket Merlin’s Magical London à réserver ici.

Le pass est valable 90 jours et permet de faire de faire de bonnes économies si vous souhaitez faire les autres attractions. Si vous ne les connaissez pas, vous trouverez quelques informations sur chacune d’elle ci-dessous :

Madame Tussauds : le musée Madame Tussauds est l’équivalent britannique de notre musée Grévin. C’est donc un musée de cire où vous trouverez des représentations plus vraies que nature de personnalités célèbres. D’autres musées Tussauds existent dans le monde, notamment à Berlin et ou à Tokyo. Mais celui de Londres est le plus ancien et il précède même notre musée Grévin.

Sea Life : c’est un aquarium public où vous pourrez faire une immersion dans le fascinant monde aquatique. Il regroupe plus de 500 espèces marines réparties dans différents bassins. Le London Sea Life est une attraction qui intéresse particulièrement les enfants.

London Dungeon : dans un tout autre genre, le London Dungeon pourrait vous accueillir si vous aimez vous amuser à vous faire peur. C’est une attraction qui refait vivre des événements historiques macabres à force de comédiens et d’effets spéciaux. Vous pourrez y croiser, Sweeney Todd, ou Bloody Mary, la reine qui a terrorisé toute l’Angleterre pendant son règne. Le célèbre Jack l’éventreur fait aussi partie des personnages souvent présentés.

Shrek’s Adventure : la dernière attraction du Merlin Magical London vous emmène dans le monde de Shrek, le célèbre personnage de film d’animation. C’est une expérience familiale qui vous emmènera au travers d’un parcours animé, à faire une aventure pour retrouver Shrek.

Autre panorama sur la ville de Londres :  The shard

reservation london eye - vue du shard - librevoyageur

Vue du Shard depuis le London Eye

Si vous souhaitez voir un autre panorama sur la ville de Londres, un autre observatoire célèbre existe. C’est celui proposé par la plus haute tour de la ville. Elle est appelée The Shard, littéralement l’éclat de verre, et se trouve à l’Est du centre ville, près du London Bridge.

C’est un beau bâtiment fait de verres et d’acier qui surplombe toute la ville de Londres. L’expérience proposée s’appelle The View from the Shard et vous donnera aussi de bien belles sensations. L’intérêt de faire également le View from the Shard, est qu’il vous permettra d’avoir des points de vue complètement différents de ce que vous pourrez trouver au London Eye. Le building se trouvant presque à l’autre extrémité du centre, l’expérience est complètement différente de celle de la grande roue.

Vous aurez notamment des vues absolument imprenables sur le Tower Bridge et la fameuse city de Londres. De plus, les deux attractions étant très hautes elles sont visibles l’une à partir de l’autre. Vous pouvez faire votre réservation pour le Shard ici.

L’avis du librevoyageur

billet London Eye - vue de nuit - librevoyageur

London Eye la nuit

Nous arrivons à la fin de cet article dédié à la visite du London Eye, la grande roue de Londres. C’est une activité très originale que vous pourrez faire au cours de votre séjour. Comme déjà mentionné plus haut, l’attraction permet de bénéficier de différents points de vue pour découvrir Londres. Sa situation géographique privilégiée au bord de la Tamise vous permettra d’admirer les ponts historiques qui enjambent ce dernier. Pendant votre visite, vous pourrez également vous amuser à reconnaitre les différents monuments de la capitale anglaise.

Votre réservation pour le London Eye vous emmènera aussi faire une petite activité ludique qu’est le tour d’une grande roue. Ceci dans un équipement moderne et dans un des plus beaux décors urbains d’Europe.

Rating: 5.0/5. From 3 votes.
Please wait...
A propos de l’auteur

Articles similaires

Londres, ville millénaire et une des plus grandes capitales du monde, est une destination à...

Trèves en Allemagne, est un beau petit concentré de patrimoines culturels et une ville charmante à...

A l’instar de plusieurs grandes villes du monde, Tokyo, la capitale du Japon s’est aussi offerte une...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.