Après quelques mois d’absence, je reviens à vous avec un sujet que j’ai toujours voulu aborder sur ce blog mais que j’ai délaissé pour vous partager des récits de voyages et autres découvertes réalisées pendant mes aventures. Voyager en solitaire vous effraie-t-il? Partiriez vous longtemps tout seul? Nous allons aborder ces questions ensembles dans les prochaines lignes au travers de quelques problématiques qui se posent souvent aux voyageurs quand ils doivent partir sans compagnon de route.

Voyager en solitaire : la peur de la solitude

L’une des raisons les plus courantes qui font craindre un voyage en solitaire est la solitude elle même. A quoi bon voyager seul pour parcourir le monde, si on n’a personne avec qui partager en temps réel ses nouvelles émotions, ses visites, ses repas, ses joies? Reconnaissons le tout de suite, si vous choisissez de voyager en solitaire, vous vous retrouverez fatalement seul par moments. Cela dit, on peut aussi ressentir une grande solitude en étant accompagné d’une ou de plusieurs personnes. Dans tous les cas, rien n’oblige pour autant à rester seul tout le temps et n’avoir que son ombre comme compagnon.

Si vous n’aimer pas être seul, vous pourrez très bien rendre ces moments très courts et le moins régulier possible. Le fait d’être seul peut vous donner plus de liberté pour aller vers les gens qui habitent votre destination de voyage et partager justement tous les bonnes choses que vous découvrez avec les gens qui y vivent au quotidien. Vous serez donc amené à faire plus souvent confiance aux autres et à aller plus facilement vers eux. Cette découverte de l’autre est pour moi un des éléments qui rend les voyages intéressants et le voyageur solitaire est naturellement amené à s’y plonger un peu plus.

Voyager en solitaire : la sécurité

Une autre crainte courante quand vous voyager en solitaire, est celle concernant la sécurité. Ne prend on pas plus de risques en voyageant seul? Qui pour m’aider en cas de problèmes? Telles sont quelques-unes des questions qui viennent à l’esprit quand on souhaite entreprendre un voyage seul. S’il est tout à fait légitime et pertinent de se poser ces questions, il est beaucoup moins juste de s’en angoisser. En réalité, la question de la sécurité est la même quand on voyage en solitaire ou quand on est accompagné.

Le fait de voyager seul ne vous rend pas forcément plus vulnérable. En voyage, exactement comme à son lieu de résidence, il est indispensable de connaitre les codes de son environnement pour s’y sentir à l’aise. Il faut donc se renseigner un minimum sur les lieux à visiter, les habitudes locales, la façon de se tenir etc… Si vous faites un peu attention à ces quelques points, pour arriverez sans problème à mener votre voyage en solitaire sans aucun souci.

Voyager en solitaire : le manque d’aide

En plus des questions relatives à la sécurité, le voyage en solitaire amène à se poser la question du manque d’aide de façon plus générale. On pourrait se retrouver sans personne sur qui compter quand on est à court d’argent, on pour emprunter un matériel ou autre accessoire quand aurait oublié de prendre dans sa valise. Une seule solution pour éviter ces problèmes : la planification!

Car certes, quand on voyage en couple, on peut plus facilement s’aider l’un, l’autre. En organisant votre voyage, vous aurez tous les moyens de vous en sortir convenablement. Vous pourrez gérer les différentes situations tout aussi bien voire mieux que quand vous êtes accompagné et en étant dans l’improvisation la plus totale. Ceci vous permettra en plus de maitriser votre budget et vous pourrez en tirer des leçons très utiles, quand l’envie vous reprendra de voyager accompagné ou en groupe.

A noter également que les gens viennent plus facilement à vous pour vous aider quand vous voyager en solitaire. Imaginez vous même, un touriste un peu paumé dans votre ville et qui en plus est tout seul! Vous volerez certainement à son secours. Les valeurs d’entraide ne sont pas toutes perdues alors n’ayez crainte, vous trouverez toujours un bon samaritain pour vous tirer d’affaire. De plus, il arrive bien souvent que ces moments débouchent sur des rencontres inoubliables.

Vous l’aurez compris, les peurs liées au voyage en solitaire sont plus des idées reçues ou des appréhensions relatives à tout changement quand on a des habitudes déjà bien installées. Ne laissez donc rien vous dissuader de vous lancer dans votre projet de voyage. Seul ou accompagné, vos aventures vaudront toujours la peine d’être vécues.

Evaluation : 5.0/5. A partir de 1 vote.
Patientez s’il vous plait
A propos de l’auteur

Articles similaires

Partir en voyage commence bien souvent par préparer sa valise. Une première étape essentielle qui...

Ca y est, l’année 2018 tire vers sa fin. Sans vouloir faire un bilan tout de suite, j’espère pour...

Utiliser les services de sa banque à l’étranger a beaucoup d’implications. Pour maitriser son budget...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.