En visitant Séville, la capitale de l’Andalousie, vous découvrirez une multitude d’attractions touristiques toutes aussi belles les unes que les autres. Parmi elles, la visite de l’Alcazar de Séville tient une place unique. Son histoire et sa finesse en font l’un des atouts principaux de la ville. Dans cet article, je vous emmène à la découverte d’un des plus beaux complexes palatiaux de toute l’Espagne.

Réservation pour l’Alcazar de Séville

L’Alcazar étant la première attraction touristique de Séville, je vous recommande vivement de faire vos réservations en ligne. En voulant prendre vos billets sur place, vous prenez le risque de devoir patienter dans de longues files d’attente avant de pouvoir accéder au palais. Pire, le monument a une capacité d’accueil maximale de 750 personnes. Une fois ce nombre atteint, l’accès au palais devient impossible. La réservation en ligne pour l’Alcazar de Séville est donc plus importante que pour d’autres attractions. Elle est même nécessaire si vous voulez faire votre visite dans de bonnes conditions ou si nous ne voulez pas prendre le risque de la reporter. Pour prendre vos billets, vous pouvez choisir l’une des formules ci dessous :

Visite guidée de l’Alcazar de Séville : pour une visite complète du palais. Avec ce billet, vous bénéficierez des explications d’un guide pour une bonne immersion dans l’histoire du monument.

Visite guidée de l’Alcazar de Séville avec billet coupe file : ce billet est le même que le précédent avec en plus la fonction coupe file. C’est le billet qui vous donne le plus de confort en vous évitant les longues files d’attente.

Visite guidée Game of Thrones de l’Alcazar de Séville : L’Alcazar ayant servi de décor à la série Game of Thrones, cette visite guidée vous emmène sur les lieux du tournage et vous fait découvrir des histoires sur la série. Une expérience supplémentaire que vous pourriez vivre en même temps que la découverte du palais.

Visite Combinée Alcazar de Séville + Cathédrale de Séville : vous pourriez aussi profiter d’un billet unique pour découvrir les deux plus importants monuments de Séville. Ce billet est une très bonne solution économique si vous souhaitez visiter l’Alcazar et la cathédrale de Séville. Je vous en reparle plus loin dans l’article.

Horaires de visite de l’Alcazar de Séville

visite de l'alcazar de séville - librevoyageur

Alcazar de Séville

La visite de l’Alcazar de Séville est en général possible tous les jours de 9h-17h. La chambre royale en option, est accessible de 10h-13h30. Ces plages horaires standards subissent quelques petits changement au cours de l’année :

  • Octobre à Mars : de 9h30 à 17h pour l’entrée (fermeture à 18h)
  • Avril à Septembre : de 9h30 à 19h pour l’entrée (fermeture à 20h)

A noter également que le monument ferme ses portes le 25 décembre, les 1er et 6 janvier ainsi que le vendredi saint (le vendredi précédent Pâques).

Si vous prenez vos billets en ligne comme je vous le suggère plus haut, vous n’aurez pas à vous soucier de ces horaires, votre billet sera obligatoirement conforme à une heure d’ouverture.

Histoire de l’Alcazar de Séville

L’Alcazar de Séville ou Real Alcázar de Sevilla est un important palais fortifié construit au coeur de Séville pendant la période musulmane. Ses travaux ont débuté en 844 sous le souverain Abd Al Rahman II, émir de Cordoue. Le monument a ensuite subit plusieurs modifications, déjà pendant la période des omeyyades jusqu’à l’ère Chrétienne sous Alphonse X ou même Charles Quint.

Malgré ses nombreuses modifications, l’Alcazar de Séville a gardé son identité architecturale. Il représente encore aujourd’hui le fleuron de l’art et de l’architecture des musulmans d’Espagne appelés les mudéjar. Comme d’autres grands monuments de l’Andalousie, la région au sud de l’Espagne, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987.

La visite de l’Alcazar de Séville est un incontournable à Séville. C’est un magnifique palais tout en finesse avec un travail minutieux sur les décorations. Il a fait la fierté des différents souverains qui s’y sont succédés et a traversé le temps comme une importante oeuvre architecturale. L’Alcazar de Séville est l’une des plus grandes manifestations du savoir faire des musulmans d’Espagne et le seul fait qu’il n’ait pas été complètement modifié ou détruit en est une reconnaissance.

La famille royale d’Espagne utilise encore aujourd’hui l’étage du palais. Ceci fait de l’Alcazar de Séville, l’un des plus anciens palais encore en service dans le monde. Ne manquez donc pas de visiter l’Alcazar de Séville lors d’un voyage dans la capitale andalouse.

Que voir à L’Alcazar de Séville

La cour des demoiselles (patio de las doncellas)

Cour des demoiselles - Alcazar de Séville - librevoyageur

Cour des demoiselles – Alcazar de Séville

C’est l’espace intérieur le plus populaire du palais. La cour des demoiselles est un magnifique patio avec une belle architecture à voir à l’Alcazar de Séville. On y trouve un grand bassin entouré de colonnes doubles surmontées d’arches. Les murs sont recouverts de belles décorations en Sebka. C’est une technique architecturale qui consiste à utiliser un réseau d’arcs recti-curvilignes entrecroisés pour former des losanges. Vous apprécierez particulièrement la finesse de ces décorations qui donnent un cachet unique à la cour.

Pour finir, concernant la cour des demoiselles, selon une légende savoureuse, son nom lui viendrait du fait que les maures exigeaient 100 vierges comme hommage de la part de leurs vassaux.

Le salon des ambassadeurs

visite de l'alcazar de séville - salon des ambassadeurs - librevoyageur

Salon des ambassadeurs – Alcazar de Séville

Le salón de Embajadores est la salle la plus richement décorée du palais. Encore une fois, les murs sont finement embelis pour donner à la salle un cadre somptueux. Le roi y recevait ses invités les plus prestigieux et la salle a continué à servir pour accueillir de grands événements même après la période musulmane.

Lors de votre visite de l’Alcazar de Séville, prenez donc le temps d’admirer cette salle, et particulièrement sa coupole magnifiquement décorée. Sous celle-ci vous trouverez également une importante frise gothique. Elle représente les différents rois qui se sont succédés dans la région, depuis les Wisigoths jusqu’aux rois chrétiens.

Le pavillon de Charles Quint

Charles Quint, l’un des rois les plus influents d’Europe au XVIe siècle est aussi connu des murs de l’Alcazar. Parmi ses nombreux territoires, il y avait également l’Espagne où il était connu sous le nom de Carlos 1er. L’Alcazar de Séville était donc l’un de ses nombreux palais qu’il n’occupait que très peu. L’étendue de son royaume l’obligeait à voyager constamment pour garder son autorité sur toutes les régions sous son administration.

Mais l’Alcazar de Séville tient une place particulière dans les palais du souverain. Jeune, il y a célébré son mariage avec la reine Isabelle de Portugal. Le Pavillon qui porte son nom a justement été construit pour la célébration de ce mariage. Il a été érigé sur les bases d’un ancien édifice musulman, une quoubba. Pour créer le pavillon, la structure d’origine a été entourée de galeries et une coupole a été posée au sommet.

Le pavillon de Charles Quint est situé dans les beaux jardins de l’Alcazar. Ce sont de grands espaces verts qui étendent la beauté de ce magnifique palais. Visiter l’alcazar de Séville, c’est aussi partir à la découverte des jardins du palais.

Les jardins de l’Alcazar de Séville

visite de l'alcazar de séville - bassin jardin - librevoyageur

Un bassin des jardins de l’Alcazar de Séville

 

La visite de L’Alcazar de Séville vous permettra aussi de passer de bons moments dans les beaux jardins du palais. Ils font partie des plus anciens espaces verts aménagés de l’Andalousie et donnent au palais une belle grande aire de repos.

Vous trouverez plus d’une dizaine de jardins en tout où vous pourrez vos promener au milieu de belles senteurs. Les allées entre les plantes et les pelouses sont très bien entretenues avec de belles décorations. Certains de ces jardins sont taillés pour dessiner de belles figures géométriques et d’autres comportent des arbres fruitiers, principalement des orangers.

Vous trouverez des bancs en pierres recouverts d’azulejos, ces brisures de faïences qu’on peut voir à beaucoup d’endroits dans toute la péninsule ibérique. Vous trouverez aussi de belles fontaines d’architecture mauresque un peu partout dans les jardins. Elles ne sont pas toutes en fonction mais quand c’est le cas, vous apprécierez les doux clapotis de l’eau qui renforcent l’atmosphère de quiétude des lieux.

Les Jardins de l’Alcazar de Séville constituent aussi un oasis pour reprendre un peu de fraicheur pendant les mois les plus chauds de l’année. Si pendant votre séjour à Séville les chaleurs de la ville deviennent étouffantes, une visite de l’Alcazar de Séville et de ses jardins vous permettra de retrouver pendant quelques instants, des températures plus agréables et plus clémentes.

Bains de Dona Maria de Padilla

visite de l'alcazar de séville - Bains de Dona Maria de Padilla - librevoyageur

Bains de Dona Maria de Padilla – Alcazar de Séville

Egalement à voir à l’Alcazar de Séville, les bains de Dona Maria de Padilla qu’on trouve sous le Patio del Crucero. Les bains sont particulièrement photogéniques avec leur architecture parfaitement symétrique. Les belles arches qui soutiennent l’édifice se prolongent jusqu’au fond de la salle donnant une importante sensation de profondeur. Elles se reflètent également dans l’eau ce qui prolonge encore cette sensation pour donner un très bel effet visuel.

Le bassin des bains de Dona Maria de Padilla est en réalité un réservoir alimenté par des eaux de pluie. Il a été baptisé du nom de la maitresse et favorite de Philippe 1er de Castille.

Le travail sur les plâtres

visite de l'alcazar de séville - decorations - librevoyageur

Décorations – Alcazar de Séville

Un peu partout dans l’Alcazar de Séville, les décorations des façades, des arches et des poutres sont d’une très grande finesse et sont le résultat d’un travail long et minutieux qui est assez impressionnant.

Ces stucs sculptées habillent avec beaucoup d’élégance l’Alcazar de Séville. C’es un art musulman relativement répandu mais très caractéristique de l’architecture mauresque et mudéjare.

L’art mudéjar pousse l’architecture ornementale à un très haut niveau. L’Alcazar de Séville en étant une des plus belles représentations vous serez au bon endroit pour le découvrir. Particulièrement au patio del Yeso, vous pourrez admirer le travail sur les plâtres.

J’ai personnellement beaucoup apprécié les stucs mais d’autres éléments de la l’architecture musulmane d’Andalousie sont à découvrir à l’Alcazar de Séville comme les azulejos ou l’utilisation des colonnes, les arches, les patios etc…

Les murailles et les portes extérieures

visite de l'alcazar de séville - porte du lion - librevoyageur

Porte du lion – Alcazar de Séville

le terme Alcazar désignant un palais fortifié ou une forteresse, les murailles de l’alcazar de Séville font partie intégrante du complexe. En plus des salles et des différents lieux d’intérêts dont je vous parle depuis le début de l’article, vous pouvez aussi vous attarder sur ces édifices censés protéger tout l’ensemble du palais.

Les fortifications de l’Alcazar de Séville comme le Patio del Yeso par exemple représentent les parties les plus authentiques du palais. Les nombreux travaux de réaménagement réalisés aux différentes période de l’histoire du palais les ont épargnées. Elles auront donc survécues aux agressions, au temps et aux changements de régime. Lors de votre visite de l’Alcazar de Séville, elles mériteraient donc de retenir votre attention quelques petits instants.

La muraille du coté de la porte de Lion est particulièrement belle et je vous recommande d’aller l’admirer. Mais de façon plus global, tout au long de votre visite, garder à l’esprit d’inclure cette partie du palais dans vos observations. Vous ferez ainsi de belles découvertes.

Visite combinée avec L’Alcazar de Séville

visite de l'alcazar de séville - visite combinée - cathédrale de séville - librevoyageur

Cathédrale de Séville

Vous pouvez profiter d’une formule unique pour visiter l’Alcazar de Séville et l’autre grand monument de la ville, la Cathédrale de Séville. Ce billet vous permet de réserver en une fois les deux attractions majeures de la ville de Séville.

L’intérêt de réserver ce billet combiné est surtout économique. En effet, la formule Alcazar de Séville + cathédrale de Séville est beaucoup plus interessante financièrement. Pour 40€ vous avez un billet coupe file pour les deux sites ainsi que la visite guidée. Sachant que la visite guidée pour chaque site pris séparément coute environ 30€, le choix est vite fait si vous souhaitez découvrir les deux sites.

Comme je vous le décris dans notre article dédié à la Cathédrale de Séville, le monument est un autre joyau de la capitale andalouse. Au même titre que l’Alcazar, il est à visiter absolument lors d’un voyage à Séville. Il renferme une part importante de l’histoire de Séville, que ce soit pendant la période musulmane ou chrétienne. Son clocher, la Giralda est le minaret de la mosquée qui se dressait en lieu et place de la cathédrale. C’est aussi un magnifique bâtiment, symbole de l’art mudéjar dont je vous parlais plus haut.

Je vous recommande donc vivement la réservation pour l’alcazar et la cathédrale de Séville si vous n’avez encore visité aucun des deux sites. La découverte de la ville passant obligatoirement par ces deux mastodontes, vous ferez des économies en choisissant la formule combinée.

Cet article sur la visite de l’Alcazar de Séville se termine sur ces dernières recommandations. J’espère vous avoir donné toutes les informations utiles pour découvrir ce magnifique palais dans la capitale andalouse. Si vous avez des questions pour préparer votre visite de l’Alcazar de Séville, n’hésitez pas à me les adresser.

Certaines photos de cet article proviennent de : shutterstock.com

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
A propos de l’auteur

Articles similaires

En grand amateur d’histoire et de mythologies anciennes, je n’ai pas pu résister à l’envie de...

Après la nature, la culture! Dans la même veine que mon billet sur les sites naturelles qui me font...

Lors d’un voyage à Fès au Maroc, j’ai beaucoup été fasciné par les décorations des bâtiments, des...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.