A l’instar de plusieurs grandes villes du monde, Tokyo, la capitale du Japon s’est aussi offerte une imposante tour d’observation. La Tokyo Skytree offre une vue inégalée sur la première mégalopole du monde et ses innombrables gratte-ciels. Comment faire une visite de la Tokyo Skytree? Faut-il réserver sa visite à l’avance? Quel billet pour la Tokyo Skytree choisir? Quels sont les prix des différentes formules? Vous trouverez toutes les informations utiles dans cet article.

Informations pratiques

Réservations pour la Tokyo Skytree

réservation - visite - prix - tour - tokyo skytree - librevoyageur

Tour Tokyo Skytree

Pour votre visite vous pouvez prendre directement en ligne vos billets pour la Tokyo Skytree. Ceci vous permettra de gagner un temps précieux en évitant l’achat du billet sur place. De plus, avec un billet Tokyo Skytree coupe-file, vous n’aurez pas non plus à patienter dans de longues files avant de pouvoir monter dans la tour.

Deux formules existent pour une visite de la Tokyo Skytree :

  • La formule de base : qui donne accès à la plateforme d’observation Tembo Deck à 350m. A réserver ici.
  • La formule complète : accès à la plateforme d’observation Tembo Deck et à la Tembo Galleria à 450m. A réserver ici.

Comme vous pourrez le voir, le billet Tokyo Skytree Tembo Galleria vous permettra d’avoir au point culminant de la tour. C’est la formule qui propose qui propose l’expérience la plus complète de la tour. Plus bas dans l’article, vous trouverez plus de détails sur les deux offres de visite de la tour.

Horaires de visite de la Tokyo Skytree

La tour d’observation Tokyo Skytree est ouverte au public de 8h00 – 22h00. A noter que la dernière admission se fait à 21h. Si vous souhaitez faire une visite de nuit, prenez donc vos dispositions pour ne pas vous faire refuser l’entrée. Le personnel est aimable et courtois mais assez rigoureux.

En faisant vos réservations pour la Tokyo Skytree, l’horaire de visite que vous choisirez dépendra essentiellement de la vue que vous aimeriez avoir. Une vue de Tokyo par temps clair en plein jour, ou plutôt une vue du soir, avec les illuminations de la ville. Lors de ma visite de la Tokyo Skytree, je n’ai pas su me décider. Pour avoir les deux expériences, j’ai pris un billet pour la Tokyo Skytree me permettant d’arriver à la tour vers 18h. Je suis ensuite rester dans les plateformes d’observations jusqu’au coucher du soleil.

Détails des prix de la Tokyo Skytree

Les prix des billets de la Tokyo Skytree se répartissent suivant les 4 catégories d’âge ci-dessous :

 Tembo Desk à 350mTembo Desk + gallerie à 450m
Adulte (à partir de 18 ans)2435
Jeune (12-17 ans)1927
Enfant (6-11 ans)1318
Bébé (4-5 ans)913

Comment aller à la Tokyo Skytree

reservations - visite - tokyo - skytree

Tokyo Skytree vue de la rue

Pour se rendre à la Tokyo Skytree, le moyen le plus simple est de prendre le métro :

  • ligne Asakusa Line, descendre à l’arrêt Oshiage Skytree
  • ligne Hanzomon Line, toujours l’arrêt Oshiage Skytree

Le site est également desservi par voie ferrée. Pour cela, il faut prendre la ligne de train Tobu Skytree et descendre à l’arrêt Skytree Station.

Découverte de la Tokyo Skytree

Rôle principal de la Tokyo Skytree

La Tokyo Skytree, la plus haute construction du Japon, est une tour de radiodiffusion inaugurée en Mai 2012. Sa construction est devenue nécessaire quand plusieurs buildings de plus de 200m de haut, ont poussé dans le centre ville de Tokyo. L’ancienne antenne de radiodiffusion devenue trop basse, il fallait une nouvelle tour de plus de 600m pour couvrir les nouveaux immeubles. C’est ainsi qu’un projet de construction de la Tokyo Skytree, d’abord appelée new Tokyo Tower a vu le jour.

En plus de ce rôle de tour de radiodiffusion, la conception de la tour a intégré depuis son origine, la construction de plateformes d’observation. La Tokyo Skytree a donc été aussi construite pour être une tour commerciale et pour permettre aux visiteurs d’admirer un beau panorama sur l’immense mégalopole de Tokyo.

Caractéristiques de la Tokyo Skytree

tokyo skytree - plan etages

Depuis son inauguration, la Tokyo Skytree elle est la nouvelle tour autoportante la plus haute du monde. Elle culmine à une altitude impressionnante de 634m. A titre de comparaison, la tour Eiffel est haute de 324m et l’ancien point culminant de la ville, la tour de Tokyo a une hauteur de 332m.

C’est donc une tour monumentale dont la construction est une véritable prouesse architecturale. Pour bâtir la Tokyo Skytree, les ingénieurs ont du composer avec les contraintes habituelles de stabilité et de prise de vent mais ils ont aussi du prendre en compte les risques de secousses sismiques assez fréquents sur l’archipel nippon.

La structure de la tour a donc été réalisée entièrement en acier pour qu’elle s’enracine le plus solidement possible. Un système de cadre extérieur et de colonne centrale en acier capable de se mouvoir séparément lui permet d’absorber l’énergie libérée par les tremblements de terre sans s’effondrer. Ses concepteurs lui ont en plus fait adopter une forme cylindrique s’affinant au sommet. Ceci toujours dans le but de renforcer sa stabilité et pour lui donner une bonne résistance aux vents forts.

Pour donner corps à la Tokyo Skytree, son concepteur se serait inspiré des Katanas, les sabres des samouraïs. La tour bien que de style architectural néo-futuriste ne détonne pas pour autant dans le paysage dans lequel il s’inscrit. Elle se fond assez bien dans le décor des immeubles de la ville n’attirant le regard que par ses imposantes dimensions.

Quelques chiffres sur la Tokyo Skytree

  • Ouverture : Mai 2012
  • Coût : 65 milliards de yens (550 millions d’euros)
  • hauteur : 634m
  • nombre d’étages : 32
  • nombre d’ascenseurs : 13

Une petite anecdote sur la hauteur de la Tokyo Skytree, elle n’a pas été choisie par hasard. Le nombre 634 en japonais se prononce « musashi » comme le nom de l’ancienne province englobant Tokyo, Saitama et une partie de la préfecture de Kanagawa. La Tokyo Skytree de hauteur Musashi, se trouve donc physiquement sur le territoire de la province historique de Musashi.

Quelle plateforme visiter?

Pour admirer un beau panorama sur la ville Tokyo, la Skytree vous propose deux plateformes d’observations avec des services liés à chacune d’elle. Les prix d’accès aux plateformes étant différents, vous devez indiquer celle que vous souhaitez visiter dès la réservation.

Tembo Deck

réservation - visite - tokyo skytree - vue tokyo - librevoyageur

Tokyo Skytree – vue Tembo deck

C’est la première plateforme d’observation de la tour. En prenant un billet pour la Tokyo Skytree Tembo Deck, vous aurez accès aux étages 340, 345 et 350. Ils sont reliés entre eux par des escalators, ce qui permet de passer de l’un à l’autre assez facilement. L’étage le plus haut de la Tembo Deck est le 350 qui se situe donc à 350m du sol. Il vous offre un impressionnant panorama sur Tokyo.

Mais avant de vous faire accéder à la Tembo Deck, le personnel de la tour vous fera intégrer un petit groupe de visiteurs pour vous faire monter dans l’un des ascenseurs rapides. Les dizaines d’étages sont vites avalés par l’ascenseur, vous donnant la sensation d’oreille bouchée qui se produit lors de changements rapide d’altitude. Une fois arrivée au Tembo Deck, un autre employé de la tour vous recevra dès l’ouverture des portes pour vous indiquer le sens de la visite. A partir de ce moment, vous pourrez profiter librement de la plateforme d’observation pour admirer la vue sur Tokyo.

Ce sera pour vous le moment de savourer ce que vous offre vos réservations pour la Tokyo Skytree. Une expérience unique où vous aurez une vue dominante sur tout Tokyo. Les immenses gratte-ciels si impressionnants quand on se trouve à leur pied vous paraîtront comme de petites boites de chaussures.

Ce sera aussi pour vous l’occasion de vous amuser à reconnaitre les différents quartiers de Tokyo. Pour cela, vous pourriez vous aider des écrans géants interactifs mis à votre disposition. Ce sont de véritables guides que vous pourrez consulter pendant votre visite de la Tokyo Skytree. En plus de vous donner des informations sur la ville et de vous aidez à repérer les principales attractions, ils vous fourniront aussi des informations interessantes sur la tour elle même.

Les services de la Tembo Deck

réservation - visite - tokyo skytree - plancher - verre - librevoyageur

Tokyo Skytree – vue à travers le plancher de verre

Pour vous permettre de passer un moment agréable, vous trouverez à la Tembo Deck de la Tokyo Skytree, différents services ou activités :

  • Poste Skytree : c’est un service de poste avec des bornes rouges facilement identifiables où vous pourrez envoyer une carte souvenir de votre visite de la tour, à vos amis ou à votre famille.
  • Plancher de verre : en plus du panorama sur la ville, vous trouverez aussi au Tembo Deck, un espace avec un plancher de verre où vous aurez une vue descendante directement sous vos pieds. L’expérience est assez impressionnante et vous permet d’appréhender d’une autre manière, l’altitude renversante à laquelle vous vous trouvez.
  • Photographie commémorative : c’est un spot aménagé où vous pourrez faire une photo souvenir de votre visite à la Tokyo Skytree. Cette activité n’est absolument pas indispensable car vous pourrez prendre vos photos partout où vous voulez sur la plateforme. Mais elle est tout de même amusante car le décor qui vous est proposé reprend en arrière plan une réplique miniature de la tour, ainsi qu’une vue assez sympathique sur la ville.

Tembo Galleria

reservation - visite - tokyo skytree - tembo galleria - librevoyageur

Tokyo Skytree – tembo Galleria

La tempo Galleria est la plateforme d’observation la plus haute de la Tokyo Skytree. Elle comprend les étages 445 et 450 qui communique par la Tembo Galleria. C’est cette gallerie qui a donné son nom à toute la plateforme. Comme déjà mentionnée plus haut, elle se trouve à 450m donc 100m plus haut que la Tembo Deck.

Si lors de vos réservations pour la Tokyo Skytree, vous choisissez un billet pour la Tembo Galleria, vous aurez aussi le droit de visiter la Tembo Deck. Le billet pour la Tokyo Skytree Tembo Galleria incluant l’accès à la Tembo Deck, vous commencerez dans tous les cas votre découverte de la tour par un premier passage à la Tembo Deck. C’est seulement après cette première visite qu’un autre ascenseur vous amènera à la plateforme la plus haute.

réservation - visite - tokyo skytree - tembo galleria - librevoyageur

Tokyo Skytree – Vue Tembo Galleria

Concernant la vue à la Tembo Galleria, disons le tout de suite, elle ne change pas beaucoup de celle de la Tembo Deck. L’expérience visuelle est assez similaire et on remarque à peine les 100m de différence d’altitude.

Cela dit, la Tembo Galleria n’est pas pour autant dépourvue d’interêt. L’ascenseur qui vous y amène est un ascenseur spécial. Il porte le nom de navette Tembo et est tout en vitre pour vous donner une vue panoramique pendant l’ascension vers le Deck supérieur. Vous pourrez ainsi voir la ville s’agrandir sous vos yeux au fur et à mesure de votre montée. Une fois arrivée, la fameuse galerie circulaire, légèrement en pente vous permet d’atteindre en quelques marches le point d’observation le plus haut de la tour. C’est le point Sorakara qui culmine à 451,2m.

Services de la Tembo Galleria

  • Point Sorokara : comme évoqué juste au dessus, c’est le point d’observation le plus haut de la tour. Suivant les saisons, des animations y sont parfois organisées pour les visiteurs.
  • Photo commémorative : sur la plateforme Tembo Galleria, vous disposez aussi d’un espace pour faire vos photos souvenirs de la Tokyo Skytree.

Autres activités à la Tokyo Skytree

Le Skytree Café

tokyo skytree - sky café

Au niveau du Tembo Deck, vous pouvez aussi entrecouper votre visite d’une petite pause gourmande. Les Skytree Cafés sauront vous accueillir pour un moment de rafraichissement ou de détente, avant de continuer le tour de la plateforme et de profiter d’autres vues sur la ville.

Certaines chaises hautes du café sont disposées en faces des vitres d’observation. Vous pouvez donc déguster votre part de gâteau tout en profitant du panorama sur Tokyo. Si vous prenez les premières chaises en face des vitres, vous pourrez admirer juste en face le quartier de Ginza et ses grands buildings lumineux. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir la tour de Tokyo (Tokyo Tower). Inspirée de la tour Eiffel, elle fut la tour la plus haute de la ville avant la construction de la Skytree.

Le Sky restaurant 634 (Musashi)

Lors de votre visite du Tokyo Skytree, vous pourrez aussi allier plaisirs visuel et gustatif en réservant une table au Sky restaurant. Tout comme au Skytree Café, prenez de préférence une table contre les fenêtres pour continuer à admirer la vue sur Tokyo pendant votre repas.

Le sky restaurant 634 se trouve aussi au Tembo Deck. Comme dans toutes les bonnes adresses au Japon, la cuisine y est raffinée et le service impeccable.

Le centre commercial Tokyo Solomachi

Au pied de la Tokyo Skytree, vous trouverez aussi un grand centre commercial où vous pourrez faire quelques courses. Le centre ne compte pas mois de 300 boutiques ce qui vous donne une grande variété de choix pour vos achats.

Vous pourrez notamment y trouver beaucoup d’articles de la Skytree mais aussi d’autres souvenirs que vous pourrez rapporter de vos vacances.

L’avis du librevoyageur

tokyo skytree - nuit - librevoyageur

Tokyo Skytree – éclairages nocturnes

Pour finir cet article, quelques mots sur mon expérience personnelle de la skytree de Tokyo. Dans une ville où l’altitude moyenne des bâtiments doit déjà être très élevée, monter dans la plus haute tour donne forcément des sensations uniques. Pour cela, lors d’un séjour à Tokyo, je vous recommande sans détour de faire une réservation pour la Tokyo Skytree et profiter de la vue qu’elle offre sur la ville.

Depuis la Tokyo Skytree, les nombreux buildings de la ville paraissent tout petits. Même les gratte-ciels du quartier huppé de Ginza si impressionnants d’ordinaire, semblent modestes. En faisant une réservation pour la Tokyo Skytree, j’ n’imaginais pas vivre un tel spectacle visuel. Mais ce qui m’a le plus marqué est que la ville de Tokyo parait encore plus immense qu’on se l’imagine. Même à la hauteur vertigineuse de 634m, on n’en voit pas le bout! Le paysage est composé de constructions humaines qui se succèdent quasiment jusqu’au bout de l’horizon.

Si votre visite s’effectue par temps clair, vous pourriez voir le mont Fuji, le toit du Japon. Sa vue est toujours impressionnante avec ses allures de grande majesté. Elle est encore la pour rappeler que malgré tous nos efforts, malgré toute la prouesse que représente la Tokyo Skytree, les hommes n’ont pas encore complètement réussi à dompter la nature.

Rating: 5.0/5. From 4 votes.
Please wait...
A propos de l’auteur

Articles similaires

Des visites à faire au Japon, Miyajima est certainement l’une des plus magiques. La petite île...

Si vous voyagez sur l’île de Kyushu au Japon, il y a une ville que vous devez absolument visiter....

Takayama est une ville très charmante de la région des alpes japonaises. Elle occupe un espace...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.