Lors de mes voyages, je ne manque jamais de passer quelques petits moments dans les parcs quand j’en ai l’occasion. A Barcelone vous trouverez un parc unique dans son genre, le parc Güell. Un véritable monument dans la ville. C’est l’une des plus belles oeuvres de Gaudí, l’architecte de Barcelone. Faut-il visiter le parc Güell lors d’un voyage à Barcelone? Comment se rendre au parc Güell? Comment faire sa réservation pour le parc Güell?  Dans cet article, on vous dit tout pour organiser votre visite au plus original des parcs de Barcelone.

Informations pratiques et réservations

Comment aller au parc Güell

A partir du 1er Avril 2019, le billet d’entrée pour le parc Güell inclus l’accès à la navette bus qui amène directement au parc. La navette s’appelle Bus Güell et son point de départ est la station de métro Alfons X (ligne L4).

Pour vous rendre au parc Güell en prenant les transports en commun classiques, vous avez deux solutions. Du centre ville (Plaça de Catalunya ou les Ramblas), vous pouvez prendre les bus 92 ou 24. Et le métro ligne verte L3.

En métro, si vous descendez à Lesseps sur la ligne L3, il vous faudra 20 minutes à pied pour rejoindre le parc Güell. Je vous recommande de passer par l’avenue du Santuario de San José de la Montaña, équipée d’escaliers mécaniques.

L’arrêt Vallcarca de la ligne L3 permet également de rejoindre le parc. Vous serrez à une altitude plus haute ce qui rend l’accès au parc un peu plus facile. Dans tous les cas, vous aurez toujours à faire 15 à 20 minutes de marche.

Une autre solution pour visiter le parc Güell est de prendre le bus touristique hop on hop off. Les bus à impériale sont des solutions pratiques pour faire rapidement le tour des principales attractions d’une ville. A Barcelone, le bus fait un arrêt devant le parc Güell. Vous pourrez donc en profiter pour descendre et faire votre visite.

Réservation pour le parc Güell

visiter le parc Güell - Pavillon - librevoyageur

Visiter le parc Güell

Le parc Güell étant l’une des plus importantes attractions touristiques de Barcelone, je vous conseille de faire vos réservations à l’avance. Vous gagnerez en souplesse et en tranquillité pour organiser ensuite votre visite. Plusieurs types de billets sont disponibles pour visiter le parc Güell :

Réservation pour le parc Güell : c’est le billet d’entrée standard pour le parc Güell sans accompagnement et sans audio guide. C’est le format basique pour visiter le parc.

Billet coupe-file et visite guidée pour le parc Güell : la formule confortable pour visiter le parc Güell. Vous pourrez avec ce billet gagner du temps avec sa fonction coupe-file et profiter des explications d’un guide francophone. Cette formule est clairement la meilleure si vous souhaitez bien profiter du parc.

Billet combiné parc Güell et Sagrada Familia : vous pouvez aussi choisir de visiter une autre oeuver célèbre de Gaudi en plus du parc Güell. Ce billet combiné parc Güell, Sagrada Familia vous permettra de regrouper deux sites incontournables de Barcelone. Encore une fois, vous pourrez gagner du temps avec la fonction coupe-file et allez admirer ces deux magnifiques créations de Gaudi.

Présentation du Parc Güell

Le parc Güell est l’un des plus beaux parcs d’Espagne. Située sur une colline en dehors du centre ville, il offre un espace de repos dans un magnifique cadre. Comme évoqué brièvement plus haut, Antoni Gaudí s’est employé pour respecter la géographie originelle du site. Les aménagements du parc épousent donc toutes les dénivellations, tous les reliefs pour conserver l’aspect naturel du lieu.

Pour visiter le parc Güell dans son ensemble, vous aurez à changer fréquemment d’altitude. Mais rassurez vous, il ne s’agit pas non plus d’une randonnée en montagne. Bien que les montées sont parfois un peu sportives, vous pourrez profiter assez facilement de tous les décors du parc. Notez cependant que tout en haut du parc Güell, il existe un mirador où vous pourrez admirer un beau panorama sur la ville de Barcelone. Vous pourrez vous amuser à reconnaitre les principaux sites de la ville comme la Sagrada Familia ou la célèbre Torre Agbar, un grand building conçu par l’achitecte français Jean Nouvel.

Pour revenir au Güell, sachez qu’il est avant tout un jardin public. Même s’il peut accueillir un nombre impressionnant de touristes pendant la période estivale, c’est un espace de convivialité avec peu de constructions. Vous pourrez profiter des nombreuses tables de picnic pour faire une longue coupure dans vos balades ou tout simplement pour votre pause repas.

Visiter le parc Güell : A voir absolument!

Votre réservation pour le parc Güell, vous amènera dans un des espaces de la ville de Barcelone ou Gaudi a laissé tout son talent s’exprimer. C’est un des plus grand représentants du modernisme catalan, un style architectural qui s’inspire de la nature, de ses formes et de sa diversité de couleurs.

Le parc Güell de Gaudí s’inscrit aussi dans cette logique architecturale et tout dans le parc est conçu pour une intégration harmonieuse dans la nature. Le parc dans son ensemble donc est absolument magnifique, mais quelques éléments méritent un peu plus votre attention.

Les attractions du parc Güell

La Salamandre fantastique

visiter le parc Güell - Salamandre fantastique - librevoyageur

Visiter le parc Güell – Salamandre fantastique

C’est incontestablement l’une des stars du parc, c’est aussi l’une des premières attractions que vous verrez à votre arrivée. Vous ne pourrez pas la louper, elle se trouve juste devant l’escalier central à l’entrée du parc. La salamandre est en réalité une fontaine recouverte de trencadis, une mosaïque de faïences cassées très utilisée par Gaudi dans la décoration de ses oeuvres. La salamandre fantastique du parc Güell symbolise parfois toute la ville de Barcelone.

Les pavillons à l’entrée principale

visiter le parc Güell - pavillon - librevoyageur

Visiter le parc Güell – Pavillon

toujours à l’entrée du parc, vous ne pouvez pas non plus louper les deux pavillons qui encadrent la grille. L’une d’elle a été conçue pour être la conciergerie du parc. L’architecture des pavillons, particulièrement celle des toits vous donnera déjà un bon aperçu du style de Gaudi. Vous pourrez aussi les admirer depuis la terrasse du parc.

La salle hypostyle

visiter le parc Güell - salle hypostyle - librevoyageur

Visiter le parc Güell – Salle hypostyle

c’est la salle qui se trouve en haut des escaliers de la salamandre fantastique. Visiter le parc Güell commence en général par cette salle, une fois que vous avez admiré la fameuse salamandre. Hypostyle voulant dire : soutenu par des colonnes, vous y trouverez naturellement une multitude de colonnes communément appelées colonnes grecques. Il se dit qu’il en existe 100 mais le nombre exact est plutôt 86. L’ensemble est censée évoquer une forêt ce qui ne frappe pas à première vue. La base des colonnes et les plafonds en revanche attirent tout de suite le regard. Ils sont aussi recouverts de belles trencadis.

Les viaducs

visiter le pac Güell

Visiter le parc Güell

en vous baladant dans le parc Güell, ne manquez pas de passer sous les belles viaducs en pierre. Ils constituent un important réseau de communication entre les différentes parties du parc. Les viaducs restituent bien l’esprit naturel que Gaudi a voulu donner au parc. Les piliers qui soutiennent la structure sont conçus en pierre avec des formes rappelant des écorces d’arbres. Ne loupez pas belles sculptures que portent certains d’entre eux.

La terrasse du parc

c’est l’un des meilleurs endroits où admirer les décorations du parc Güell. C’est une vaste terrasse avec des bancs en forme de vagues recouverts de trencadis. On peut voir dans cette utilisation de formes ondulatoires, une nouvelle volonté de l’architecte catalan d’utiliser des formes les plus naturelles possibles. Visiter le parc Güell c’est aussi passer un moment sur sa célèbre grande terrasse.

Histoire du parc Güell

Avant de devenir le parc publique qu’on connait aujourd’hui, le parc Güell était avant tout un espace privé. C’est un mécène, Eusebi Güell,  dont le parc porte encore le nom, qui l’a commandé à Gaudí. Le parc devait être construit sur le modèle anglais d’où l’orthographe « park Güell » qu’on trouve parfois. C’est d’ailleurs cette inscription en anglais qu’on trouve encore aujourd’hui dans le parc.

Le parc Güell devait être une cité jardin avec un complexe de 60 maisons et une chapelle. Il devait aussi comporter un marché et une école et principalement accueillir un public aisé. Il avait donc été imaginé pour être un espace privé raffiné avec des commodités mais tout en laissant une place importante à la nature. Mais le coût faramineux des constructions fit abandonner ce projet initial, et seules 4 maisons furent construites dans le parc. A la mort de Eusebi Güell ses héritiers cédèrent le parc à la municipalité de Barcelone qui en fit un parc publique.

Comme d’autres Oeuvres de Gaudí, le parc Güell est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il fait donc partie de la liste des créations de Gaudi qui ont reçu une reconnaissance mondiale et qu’il faut absolument voir à Barcelone.

Autres oeuvres de Gaudí à découvrir

Sagrada Familia

Sagrada familia - barcelone - librevoyageur

Sagrada Familia – Barcelone

La basilique de la Sagrada Familia est connue pour être l’oeuvre ultime de Gaudí. C’est le dernier projet auquel l’architecte catalan s’est consacré mais qu’il n’a malheureusement pas eu le temps de finir. A la mort d’Antoni Gaudí, la Sagrada Familia était inachevée et étonnamment c’est toujours le cas aujourd’hui, près de 100 ans après.

il n’en demeure pas moins que la Sagrada Familia est une importante attraction de Barcelone et l’une des oeuvres les plus importantes de Gaudí. Elle est aussi une des plus illustres représentantes du modernisme, le style architectural cher à l’artiste catalan. lors d’un voyage à Barcelone, après une visite du parc Güell, ne manquez donc pas de faire également une visite de la Sagrada Familia. Vous pouvez réserver en ligne ici.

C’est le 1er site touristique d’Espagne, je vous conseille donc de faire vos réservations à l’avance en ligne ici. Comme indiqué plus haut, vous pouvez même faire une réservation combinée, Sagrada Familia et parc Güell.

Casa Mila

casa mila - la pedrera - librevoyageur

Casa Mila – La pedrera

La Casa Mila est une autre grande construction de Gaudi à Barcelone. C’est un hôtel particulier commandé à Gaudi par Pere Mila, un riche homme d’affaire et promoteur immobilier. Pour plus de détail sur ce magnifique bâtiment je vous conseille de lire l’article entièrement dédié à la Casa Mila qui se trouve sur le blog.

Vous y découvrirez comment Gaudi en prenant le contre pied des standards artistiques de son époque a totalement laissé libre cours à son inspiration dans la construction de cet imposant immeuble. fSon travail notamment sur les courbes y est particulièrement marqué ainsi que son gout pour la fantaisie.

Pour l’anecdote, Casa Mila était moquée lors de sa construction, ce qui lui a valu le surnom de pedrera (carrière de pierres). Mais c’est aujourd’hui l’un des sites les plus visités de Barcelone et l’un des plus importants de toute l’Espagne. N’hésitez pas à aller y faire un tour si vous êtes en vacances à Barcelone. Réservation en ligne ici.

Casa Batlló

La Casa Batlló est une autre maison célèbre de Barcelone qui porte l’empreinte de Gaudí. Contrairement à d’autres sites de la capitale catalane qui portent son empreinte, Gaudí n’a pas complètement été seul à l’oeuvre sur la Casa Batlló. L’architecte catalan n’a en réalité fait que des aménagements sur un bâtiment existant et remodelé sa façade.

Mais les travaux de Gaudí sur la Casa Batlló l’ont tellement changée que tout le bâtiment semble être son oeuvre. Sa notoriété était déjà bien établie avant qu’il ne s’attaque à la Casa Batlló mais c’est la touche originale qu’il a donné au bâtiment qui a convaincu Pere Mila de faire appel à lui pour son hôtel particulier. La Casa Batlló est donc le bâtiment qui a permis à Gaudi d’assoir définitivement son aura sur l’architecture catalane de l’époque. Tout comme le parc Güell, une partie de la Sagrada Familia et la Casa Mila, la Casa Batllo fait également partie des oeuvres de Gaudí inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Si visiter le parc Güell vous a donné envie de découvrir d’autres oeuvres de Gaudí, vous pourrez aussi faire une réservation pour la Casa Battlo. Pour plus de facilité, je vous conseille pour cette visite également de prendre vos billets en ligne ici.

Nous arrivons à la fin de ce billet dédié à la découverte du parc Güell à Barcelone. C’est l’une des plus belles oeuvres d’Antoni Gaudí et il serait dommage de ne pas la visiter lors d’un voyage dans la capitale catalane. J’espère vous avoir donné envie de le visiter et si vous souhaitez découvrir d’autre sites de Barcelone un peu moins connus, vous pourrez vous référer à l’article Visiter Barcelone autrement, présent sur le blog.

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...
A propos de l’auteur

Articles similaires

A l’instar de plusieurs grandes villes du monde, Tokyo, la capitale du Japon s’est aussi offerte une...

Des visites à faire au Japon, Miyajima est certainement l’une des plus magiques. La petite île...

Si vous voyagez sur l’île de Kyushu au Japon, il y a une ville que vous devez absolument visiter....

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.