Grenade, l’une des plus grandes villes de l’Andalousie, est une destination très prisée des touristes. Ils s’y rendent en majorité pour voir l’Alhambra, le magnifique palais datant de l’époque islamique. La ville regorge de plusieurs autres atouts et joyaux touristiques qui en font une destination très complète. Pour ne rien louper, nous allons trouver ensemble dans ce guide, que faire à Grenade, l’une des plus belles villes andalouses.

Informations pratiques

Quand partir à Grenade?

Vous pouvez visiter Grenade toute l’année, les hivers sont cléments et les étés chauds et secs. Mais comme nous le verrons tout au long de l’article, votre séjour à Grenade sera fait essentiellement d’activités en plein air. Pour bien profiter des longues journées dehors, il est préférable d’avoir un climat doux, pas trop chaud. Les mois les plus interessants s’étalent sur la période Avril-Juin et Septembre-Octobre. Les mois de Juillet, Aout sont corrects aussi mais sont les plus chauds de l’année. Si vous supportez bien la chaleur, vous ne devriez avoir aucun souci sinon il est préférable de les éviter.

Où manger à Grenade?

Quelques bonnes adresses où manger à Grenade :

Bar Los Diamantes : une excellente adresse près de la Plaza Nueva pour déguster de bonnes tapas de la mer. Beaucoup de touristes s’y arrêtent avant ou après leur visite de l’Alhambra. Noter quand même que le restaurant est très bruyant aux heures d’affluence.

Los Manueles : pour découvrir des plats locaux. Le restaurant bien que touristique est beaucoup fréquenté par les grenadins ce qui est un gage d’authenticité.

Heladeria Los italianos : mon gros coup de coeur gourmand 🙂 . Il se trouve au 4 Calle Gran Vía de Colón. Probablement le meilleur glacier de la ville. Les glaces et les desserts sont absolument délicieux et les prix très corrects. L’établissement propose également des sorbets sans lait pour les intolérants. Il est possible qu’en y arrivant vous trouviez une longue queue devant. Ne vous laissez pas impressionner, le service est rapide et votre patience sera récompensée.

Où dormir à Grenade

Pour voir mes recommandations d’endroits où se loger à Grenade, vous pouvez aller directement à la fin de l’article, à la rubrique dédiée.

Que faire à Grenade : Que voir

Pour la majorité des touristes, ce qui motive un voyage à Grenade est souvent l’Alhambra. Pour être honnête, ce fut aussi mon cas. Je ne savais pas grand chose des autres attractions (pourtant nombreuses) de la ville. Comme tout le monde, je n’avais qu’une envie. A la question que faire à Grenade? Ma réponse était toute trouvée, allez voir L’Alhambra! C’est donc naturellement que je vais commencer ma liste de recommandations par le fameux château.

Alhambra

que faire a grenade - alhambra - librevoyageur

Alhambra – Grenade

Son nom lui vient de l’arabe Al Hamra qui veut dire la rouge. C’est une double référence d’abord à la couleur rouge ocre des pierres avec lesquelles elle est construite. Mais aussi à la barbe rouge de Mohammed Ben Nazar, fondateur de la dynastie des Nasrides et créateur du site de l’Alhambra.

L’Alhambra est un impressionnant ensemble palatial symbole ultime de l’architecture islamique en Andalousie. C’est LE monument le plus prestigieux de l’époque musulmane en Espagne et l’un des sites les plus touristiques du pays. Vous l’aurez compris, visiter Grenade passe absolument par allez voir l’Alhambra. Pour celà, je vous recommande vivement de prendre vos billets en ligne. Le palais attire tellement les foules que les équipes responsables de sa gestion régulent très fortement les flux à l’entrée. Vous pouvez toujours prendre un billet sur place, mais vous prenez le risque de ne pas pouvoir entrer le jour même. Toujours pour réguler les flux, votre visite pourrait être reportée au lendemain.

Les jours étant comptés en vacances, ne prenez pas le risque de vivre ce genre de désagrément et faites plutôt une réservation en ligne pour l’Alhambra. Vous pourrez plus sereinement organiser votre séjour et profiter des trésors du complexe.

Visite de l’intérieur du complexe

que faire a grenade - generalife - alhambra - librevoyageur

Generalife – Alhambra

Vos réservations faites vous pourrez maintenant découvrir l’un des plus beaux complexes palatiaux du monde. L’Alhambra est un lieu absolument magnifique qui reflète toute la finesse des souverains qui dominaient la région. Il comprend 3 principaux domaines tous interessants et à voir absolument.

L’Alcazaba : C’est la partie la plus ancienne du complexe. Son antériorité sur les autres domaines indique clairement la volonté de construire une citadelle imprenable. Depuis les tours de l’Alcazaba, vous pourrez admirer une belle vue sur la ville de Grenade.

Le Generalife : c’est la résidence d’été des princes Nasrides. C’est un beau palais avec un patio intérieur traversé par un bassin. Le lieu évoque la quiétude et devait offrir un bel espace de repos aux héritiers Nasrides.

Le palais Nasrides :  la partie la plus prestigieuse du complexe vous fera entrer dans un monde de raffinement et de pureté. L’entrée dans le palais Nasrides est le moment le plus attendu d’une visite de l’Alhambra. Sachez tout de même que pour préserver le site, vous ne pourrez pas trop vous y attarder. Les gardes (pas toujours aimable) contrôlent les accès et la durée de la visite.

que faire a grenade - palais nasrides - alhambra - libre voyageur

Palais Nasrides – Alhambra – Grenade

A noter aussi que pour la visite du palais Nasrides, il vous faudra être ponctuel. Des créneaux spécifiques de 30 min par groupe de 300 personnes sont définis. L’horaire de votre visite sera indiqué sur votre billet et vous devez obligatoirement vous présentez à ce moment. Si vous êtes absent à votre heure de passage, vous risquez de ne pas pouvoir faire la visite du tout car les groupes s’enchainent jusqu’à l’arrêt des visites.

Mais la beauté du palais Nasrides fait vite oublier toutes ces contraintes. Vous passerez à coup sûr un bon moment à découvrir cet espace privilégié du complexe de l’Alhambra.

Vue extérieure de l’Alhambra

Votre visite de l’Alhambra sera un moment mémorable dans votre vie de voyageur. Pour le rendre complet j’ai une autre bonne recommandation pour vous. Pour voir le complexe en entier, je vous conseille de vous rendre au mirador San Nicolas. Vous aurez un magnifique panorama, une vue à couper le souffle sur l’ensemble du palais. D’ailleurs je vous recommande de monter au mirador le jour mais aussi la nuit. Les illuminations du soir font plus que valoir le coup d’oeil et si vous rêviez de voir l’Alhambra, vous serez pleinement servis.

Mais que faire à Grenade ne se limite pas à voir l’Alhambra, après avoir profité de la vue au Mirador San Nicolas, vous pouvez faire une petite visite à la belle mosquée tout près, la Mesquita Mayor de Granada. Elle dispose d’un petit jardin ou règne une atmosphère paisible très agréable. A la sortie vous pourrez vous rafraîchir avec un bon jus frais de citron-menthe.

Quartier Albaicin

que faire à grenade - vue albaicin - librevoyageur

Vue de Grenade

La visite de l’Alhambra réalisée, nous pouvons maintenant nous atteler à trouver que faire à Grenade en dehors du célèbre palais. Pour commencer, nous allons nous attarder un peu dans le quartier historique de l’Albaicin que vous aurez traversé pour vous rendre au Mirador San Nicolas.

L’Albaicin est l’ancien quartier mauresque de Grenade situé sur une colline en face de l’Alhambra. Une position interessante pour observer le monument mais aussi réciproquement pour voir le quartier depuis les hauteurs de l’Alhambra. Il a connut une période de grande prospérité avant de décliner progressivement après la reprise du contrôle de la ville par les rois catholiques. Les anciennes mosquées ont été remplacées par des églises et d’autres symboles musulmans ont également disparus pour laisser place à leurs équivalents chrétiens.

Certaines constructions musulmanes ont pu subsister et si vous chercher que faire à Grenade, je vous conseille d’aller les découvrir. Il s’agit des nombreuses boutiques orientales qui rappellent les médinas du Maghreb ou les hammams ou bains arabes (El Bañuelo). Nous reviendrons sur ces bains un peu plus loin dans l’article.

Le quartier de l’Albaicin est globalement très agréable à visiter avec les petites ruelles ombragées et ses maisons blanches recouvertes de chaux. Avant ou après votre visite au mirador San Nicolas, je vous conseille de prendre un moment pour flâner dans le quartier de l’Albaicin. Vous pourrez ainsi faire une bonne immersion dans le coeur historique de Grenade et baigner dans l’atmosphère la plus authentique de la ville.

Cathédrale de Grenade

que faire à grenade - Cathédrale de Grenade - librevoyageur

Cathédrale de Grenade

La Cathédrale de l’incarnation de Grenade est le deuxième plus grand monument de la ville après l’Alhambra. C’est un imposant et magnifique bâtiment au coeur de la ville. Elle fut construite en lieu et place d’une ancienne mosquée Nasride. Comme beaucoup d’églises construites après la reconquista, la cathédrale de Grenade devait symboliser la reprise du contrôle de Grenade par les rois catholiques.

Elle remplie donc parfaitement cette mission de rétablir l’autorité chrétienne sur la ville par ses dimensions monumentales et ses belles façades de style baroque. Le bâtiment dans la globalité étant plutôt de style renaissance. La cathédrale est même la première église espagnole construite dans ce style ce qui lui vaut d’être classée monument national en Espagne depuis 1929.

La cathédrale de Grenade est un des incontournables de la ville et vous devez absolument aller l’admirer. Mais un petit problème va se poser à vous quand vous voudrez en garder un souvenir photo. La taille de l’édifice et la proximité des bâtiments environnants n’offrent pas beaucoup de recul pour la capturer. Le meilleur endroit pour saisir un bon cliché de la façade sur votre appareil est la Plaza de las Pasiegas. Certes, vous ne couvrirez pas tout le bâtiment mais vous aurez au moins une bonne position pour prendre la façade.

La Basilique San Juan de Dios

Un autre bâtiment religieux à voir à Grenade absolument! La basilique San Juan de Dios est une église dédiée à Saint Jean de Dieu, le saint patron de Grenade. De l’extérieur, l’église parait plutôt modeste et ne se fait remarquer que par sa coupole atypique de tuiles vertes et blanches.

Mais il propose un véritable spectacle visuel dès qu’on franchit ses portes. Les murs sont couverts de dorures absolument somptueuses. L’autel est très impressionnant et trône au milieu de sculptures sur bois et peintures absolument magnifiques. La Basilique San Juan de Dios est absolument à visiter à Grenade, ne manquez pas d’y faire un tour pendant votre séjour.

Marché Alcaiceria

que faire à Grenade - Marché Alcaiceria - librevoyageur

Lampe en verre – Marché Alcaiceria – Grenade

Pour continuer à visiter Grenade et ses sites touristiques de premier plan, juste à coté de la grande cathédrale, vous trouverez le marché Alcaiceria, ou le grand Bazar de Grenade.

Il s’agit aujourd’hui de commerces le long de la rue Calle Alcaiceria ou vous pourrez trouver des produits de fabrication traditionnelle comme la céramique peinte ou des lampes en verre teinté ainsi que d’autres produits exotiques. Vous trouverez aussi dans les rues adjacentes des cafés pour faire une pause gourmande ou tout simplement pour profiter de l’ambiance de ce quartier historique.

A l’origine le marché Alcaiceria était un lieu dédié au commerce de la soie par les arabes.

Le Sacromonte

que faire à Grenade - cuevas - librevoyageur

Cueavas – Grenade

Une autre visite de quartier à faire à Grenade est celle de Sacromonte. C’est le quartier gitan historique de Grenade qui fait partie de l’identité de la ville. Le Sacromonte est surtout célèbre pour ses Cuevas, ses maisons troglodytes creusées dans la roche calcaire.

Tout comme l’Alhambra, que faire à Grenade passe aussi par une visite de ces maisons construites dans des grottes. Vous pouvez réserver votre visite des cuevas ici. Ces habitations renvoient aux premiers instants de l’humanité où les grottes étaient des refuges naturels permettant de se protéger des caprices de la météo et des animaux dangereux.

Aujourd’hui les grottes de Sacromonte sont bien aménagées et offrent un confort plus ou moins conforme aux exigences actuelles. Elles doivent obligatoirement figurer dans votre liste de que faire à Grenade.

Jardin Carmen de los mártires

Comme souvent lors des citytrips, j’aime entrecouper mes visites de moments au calme dans des parcs publics. Cela me permet de sortir un peu des agitations de la ville et de profiter un peu de la nature même pendant un séjour en milieu urbain.

Comme moi, vous pourriez faire une pause dans vos visites au Jardin Carmin de los mártires à Grenade. C’est un beau jardin public près de l’Alhambra où vous pourrez par exemple vous reposer après la visite du palais. Bien évidemment vous en aurez déjà plein les yeux avec l’Alhambra mais les décorations du jardin sont très belles elles aussi.

Le jardin est aménagé en plusieurs espaces. Le Jardin français avec son étang et sa statue de Neptune, un jardin anglais, un jardin des palmiers avec une belle fontaine, le jardin espagnol, le jardin paysagiste etc… Toutes les parties du jardin sont agréables à visiter. Vous pourriez aussi profiter de points de vue à certains endroits pour admirer la ville de Grenade.

Le Jardin Carmen de los Martires est librement accessible. Il est ouvert de 10h à 14h et de 18h à 20h donc fermé l’après midi.

Autres activités à Grenade

Bains arabes (El Bañuelo)

que faire à grenade - el banuelo - librevoyageur

El Banuelo – Grenade

Toujours pour trouver que faire à Grenade, vous pourriez faire un tour à El Bañuelo, les bains arabes de Grenade. Nous l’avons déjà évoqué brièvement mais ces bains arabes sont une des caractéristiques de Grenade.

El Bañuelo est un établissement thermique semblable aux hamams que vous pourrez trouver dans les pays musulmans. Il a été construit au XIe siècle et est l’une des plus anciennes constructions arabes de Grenade, bien avant l’Alhambra.

Les bains arabes étaient dans la société islamique de Grenade des espaces de remise en forme et de bien être mais aussi des lieux de rencontre et de socialisation. Les catholiques eux avaient une perception totalement négative de ces endroits et les associaient à des lieux de débauches. Ainsi après la reconquista, les bains arabes ont été détruits et El Bañuelo en est l’un des rares à avoir survécu.

C’est aujourd’hui un lieu culturel que vous pouvez visiter librement à Grenade. Vous pourriez aller y admirer sa belle architecture d’influence romaine et découvrir un espace privilégié de la vie andalouse, du temps des Nasrides.

Si vous souhaitez faire une vraie expérience de bains arabes à Grenade, je vous conseille de réserver une séance au hammam Al Andalous

Spectacle de Flamenco

Visiter Grenade c’est aussi s’imprégner de la culture locale. Si vous cherchez que faire à Grenade en dehors des visites de site touristiques vous pouvez allez découvrir le flamenco. En réalité, le flamenco arrive à vous tout seul à Grenade. En passant un peu de temps dans la ville, vous tomberez immanquablement sur des spectacles d’artistes de rue.

Vous pourriez aussi croiser des musiciens au mirador San Nicolas. Quand ils jouent, ils donnent une ambiance toute particulière à la place du mirador en alliant cette sonorité typique espagnole au spectacle de la vue sur l’Alhambra. Je vous souhaite vivement de vivre cette expérience lors de votre passage au mirador. Mais si vous n’en avez pas la chance, vous pourrez toujours vous offrir une séance de rattrapage en prenant un billet pour un spectacle de Flamenco à la Cuevas Los Tarantos.

Ce spectacle à la cuevas de Los Tarantos est une expérience unique que je vous conseille dans tous les cas. Vous vivrez un moment de grande intensité dans une de ces maisons troglodytes dont je vous parlais plus haut.

Rues où flaner à Grenade

que faire a grenade - Eglise San Gil Y Santa Ana - grenade - librevoyageur

Eglise San Gil Y Santa Ana sur la Carrera del Darro – Grenade

Vos balades à Grenade vous mèneront naturellement aux sites touristiques principaux que je vous ai indiqué. La ville est assez agréable et dynamique et en la sillonnant, vous pourrez voir de belles choses disséminées un peu partout, ou faire de belles rencontres.

Lors de mon séjour, j’ai particulièrement apprécié certaines balades dont je voulais vous parler. Une promenade de la plaza Nueva jusqu’à l’église de San Pedro y Pablo est une des meilleures que vous pourriez faire à Grenade. Elle passe par la Carrera del Darro, une des rues les plus dynamiques et animées de Grenade. De la rue, vous pouvez voir les sommets du complexe de l’Alhambra, ce qui lui ajoute un certain charme. Elle est souvent fréquentée par des artistes de rue de tout genre. Vous pourriez donc y passer quelques moments à les regarder réaliser des prouesses physiques ou des numéros de cirque. Des musiciens de flamenco sont également souvent présents pour entretenir l’ambiance un peu festive de la rue.

Vous trouverez aussi sur cette promenade, des restaurants et bar à tapas. Ce sera peut être pour vous l’occasion de faire une pause repas en profitant de l’ambiance générale de la rue. En journée comme le soir, vous pouvez être sur de passer des bons moments de ce coté de la ville.

Autour de Grenade

Sierra nevada

Visiter Grenade, c’est aussi sortir de la ville andalouse et voir les autres trésors de la région. La Sierra Nevada est une chaine de montagnes tout près de la ville de Grenade. Les montagnes sont même visible en arrière plan de l’Alhambra quand on l’observe depuis le mirador San Nicolas.

Les montagnes de la Sierra Nevada sont rapidement accessible depuis Grenade, elles se trouvent à moins d’une heure de voiture. Une activité interessante à réaliser en dehors de Grenade est de partir pour une excursion en 4×4 dans la Sierra Nevada. Vous pourrez ainsi partir à la découverte des plus hauts sommets d’Espagne en traversant des paysages naturels à couper le souffle.

L’excursion, safari dans la Sierra Nevada est une des activités touristiques les plus populaires en dehors de Grenade. Si elle vous interesse, je vous conseille de faire votre réservation à l’avance iciVous aurez ainsi plus de souplesse pour organiser le reste de votre séjour.

Cordoue

Mezquita - Cordoue - librevoyageur

Mezquita – Cordoue

En plus de Grenade, vous pourrez entreprendre d’aller voir les autres grandes villes andalouses. Cordoue est une très belle ville que vous pourrez facilement visiter en étant déjà à Grenade.

Vous pourrez rejoindre Cordoue en un peu plus de 2 heures en train ou en voiture et profiter d’une autre merveille de l’Andalousie. C’est également une ville historique comme Grenade marquée par d’importants monuments de la période islamique.

A faire absolument, une visite de la Mezquita, la mosquée-cathédrale de Cordoue. Incontournable parmi les incontournables de Cordoue. C’est un site très particulier qui résume à lui tout seul la succession des croyances dans la région. Elle fut un temple romain, et une mosquée avant de devenir une cathédrale. La salle de prière avec ses colonnes et ses arcades rouges et blanches sont connues partout dans le monde. Ne manquez pas de la visiter si vous faites un tour à Cordoue.

Toujours à Cordoue, vous pourrez faire de bonnes balades le long du Guadalquivir et traverser son célèbre pont romain.

Malaga

Plus près de Grenade, vous pourrez aussi visiter Malaga. Si votre séjour à Grenade se produit pendant  les mois de Juillet-Août, vous apprécierez particulièrement une excursion à Malaga. La ville est une station balnéaire de grande renommée.

Vous pourrez donc partir à la recherche des fraicheurs de la mer et entrecouper votre séjour à Grenade d’une petite escapade à Malaga. La ville disposant d’un aéroport, certains touristes choisissent d’ailleurs d’y poser vos valises pour partir à l’assaut des autres villes andalouses comme Grenade.

En dehors de ses plages, Malaga aussi regorge de patrimoines historiques et culturels. Le théâtre romain et l’Alcazaba sont par exemples des importants témoins du passé à découvrir.

Malaga est aussi une grande ville culturelle qui a vu naitre le très célèbre Pablo Picasso. Un musée est installé dans sa maison natale et vous pouvez le visiter en réservant ici.

D’autres musées célèbres sont également à visiter à Malaga. Vous avez par exemple le musée Thyssen, ainsi qu’un centre Pompidou.

Séville

que faire à Grenade - Cathédrale de séville - librevoyageur

Cathédrale de séville

Vous pouvez aussi Continuer votre découverte de l’Andalousie jusqu’à sa capitale, Séville. Inutile de vous dire que c’est une ville magnifique où vous pourrez passer des moments incroyables. Pour plus de détails, je vous recommande de lire notre article dédié à Séville. Mais pour un aperçu des principaux lieux d’intérêts, vous avez :

  • La place d’Espagne : tout simplement l’une des plus belles places du monde.
  • La magnifique cathédrale Notre Dame du Siège de Séville et son fameux clocher-minaret la Giralda
  • L’Alcazar, l’un des plus beaux palais de la période musulmane.

Où dormir à Grenade

Voici une petite sélection d’hôtels où dormir à Grenade pendant votre séjour :

Alhambra Palace : c’est un bel hôtel près de l’Alhambra, où se loger à Grenade. Il est tout près des remparts du fameux complexe et offre une magnifique vue la ville. Ne tardez pas à faire vos réservations, la qualité de l’hôtel et sa situation géographique font qu’il est vite pris d’assaut.

Hôtel Barceló Carmen Granada : un des meilleurs rapport qualité/prix de Grenade. L’hôtel dispose aussi d’une très bonne situation géographique, près de la Cathédrale de Grenade. Le personnel est au petit soin (et parle français!) et vous pourrez aussi profiter d’une piscine sur le toit.

Hôtel Universal : idéal pour les budgets modestes, ce dernier établissement propose également un excellent rapport qualité/prix. Il est situé dans le centre de Grenade, donc près des principaux lieux d’intérêts. Son prix compétitif fait qu’il est vite plein, ne tardez donc pas à réserver.

Nous arrivons à la fin de ce guide dédié à Grenade. J’espère vous avoir donné envie d’y faire un tour. J’espère aussi vous avoir fourni assez de bons plans pour trouver quoi faire à Grenade en plus de la visite du célèbre palais de l’Alhambra. C’est l’une des plus belles villes d’Andalousie que je vous souhaite de découvrir très prochainement.

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...
A propos de l’auteur

Articles similaires

Londres, ville millénaire et une des plus grandes capitales du monde, est une destination à...

Londres, l’une des villes les plus touristiques d’Europe, propose à ses visiteurs une attraction très...

Trèves en Allemagne, est un beau petit concentré de patrimoines culturels et une ville charmante à...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.