Pour un premier voyage en Croatie, j’ai eu la chance de visiter Zadar, une ville charmante avec un important patrimoine historique et culturel comme je les aime. J’ai également profité de mon séjour à Zadar pour faire des excursions dans d’autres villes du littoral croate : Pag, Sibenik, Split, Troguir. Dans ce billet vous trouverez mes conseils et bons plans pour passer un agréable séjour à Zadar et pour découvrir les côtes croates.

Informations pratiques

  • La monnaie : La Croatie fait partie de l’union européenne depuis 2001 mais le pays ne fait pas partie de la zone euro. La monnaie locale s’appelle Kuna qui se subdivise en lipa (équivalent de nos centimes). 1 euro = 7,5 Kn environ. L’euro est quand même assez largement utilisé en Croatie, surtout pour payer votre logement ou au restaurant. Comme dans tous les pays ou une devise étrangère est acceptée dans les commerces, les prix en euro seront légèrement plus élevés.
  • La langue : Les croates ne sont pas de grands polyglottes 😉 En Croatie, on parle croate et pas beaucoup d’autres langues. Ce qui limite un peu les échanges avec la population locale. Mais dans les zones touristiques en baragouinant un peu d’anglais vous pourrez toujours vous en sortir.
  • Se loger : les prix des logements sont assez élevés à Zadar contrairement à ce qu’on pourrait penser. Vous trouverez plus bas dans l’article les meilleurs endroits où dormir à Zadar en fonction de votre budget.

Visiter Zadar : la ville et son patrimoine

Mon voyage à Zadar m’a d’abord permis d’en savoir un peu plus sur la culture croate et ce qu’elle a apporté au monde. La cravate par exemple! Les croates en seraient les inventeurs. Du moins sous la forme qu’on lui connait aujourd’hui, et qui est devenue un indispensable du garde-robe masculin. Le mot cravate serait lui même dérivé de l’expression « à la croate ». Maintenant que vous savez à qui vous devez l’accessoire ultime de votre élégance, vous êtes prêts comme moi à visiter Zadar 😉

En arrivant à Zadar, la première chose qui interpelle ce sont les remparts qui encerclent toute la ville. Des fortifications qui rappellent le passé mouvementé que ses anciens habitants ont dû connaitre. Pour survivre à coté des puissants empires romain, Ottoman, etc… les zadarois ont barricadé toutes les entrées de la ville. Malheureusement, ceci n’a pas suffit à contenir leurs agresseurs, Zadar à été à plusieurs moments de son histoire, assiégée, occupée ou sous domination étrangère.

Ces conflits et pertes de souveraineté successives ont grandement contribué à créé l’identité que nous connaissons à la ville aujourd’hui. D’abord les remparts, que j’évoquais tout au début, mais aussi plus globalement, les bâtiments anciens. Leurs architectures hétérogènes est en lien direct avec le fait que les maîtres des lieux n’ont pas toujours été les mêmes. Tout cela donne aujourd’hui beaucoup de charme à la ville. Tout en gardant ces vestiges du passé, elle dispose également d’infrastructures de toute modernité.

Vous pourrez passer de longs moments à flâner dans les ruelles partiellement ombragées de la ville. le centre étant relativement petit, quelques soient vos ballades, elles vous mèneront aux sites incontournables pour visiter Zadar. Des balades que vous pourrez faire au travers d’une visite guidée à pied, ou tout seul selon vos envies.

L’église Saint Donat

Visiter Zadar - Eglise Saint Donat - librevoyageur

Visiter Zadar – Eglise Saint Donat

C’est une ancienne église catholique qui a quelques similitudes avec des mosquées d’Afrique du Nord quand on prend le temps de bien l’observer. Son ancien clocher notamment, a la forme rectangulaire caractéristique des minarets du maghreb. L’église Saint Donat de Zadar est aujourd’hui désacralisée et n’est plus du tout un lieu de culte. Si vous voulez visiter Zadar, vous pouvez donc commencer par l’église Saint Donat. Vous pourrez y entrer comme dans musée et admirer sa constrution intérieure et sa coupole. Elle accueille aussi des spectacles et un festival annuel de musique médiévale et de la renaissance.

L’église Saint Donat est connue pour être l’une des constructions les plus remarquables de Zadar après l’époque romaine. Elle a d’ailleurs été construite sur les ruines d’un ancien forum romain qu’on peut encore visiter.

Le forum romain

Visiter Zadar - Forum romain - librevoyageur

Visiter Zadar – Forum romain

Juste en face de l’église Saint Donat, vous trouverez les ruines du forum romain de Zadar. Il aurait été construit par Cesar Auguste, le premier empereur romain. Comme tous les forums à cette époque, le lieu était un point central de la vie de la société. Tous les événements d’importance s’y déroulaient. Il ne reste aujourd’hui que les fondations et quelques colonnes du forum. Comme évoqué juste au dessus, une partie de la structure du forum a servi de matériau de construction à l’église Saint Donat.

Musée archéologique

Etant une ville historique, Zadar se devait de se doter d’un musée archéologique digne du nom. Les salles d’exposition n’étant pas trop grandes, on a juste le temps d’apprécier ce qui est présenté sans s’y perdre. Les différentes fouilles menées dans la région, ont permis de regrouper une belle collection de pièces romaines. On peut y voir notamment, des bustes de célèbres empereurs comme Auguste ou Commode. Visiter Zadar c’est aussi donc aussi découvrir cet important passé historique.

Une autre partie du musée est consacrée à la préhistoire de Zadar. On y trouve des productions du néolithique ainsi que des bijoux anciens et des céramiques de la Grèce antique.

Le musée archéologique de Zadar offre un beau retour dans le passé de la ville voire de toute cette région qui a longtemps été sous domination romaine. Pour visiter Zadar, ne manquez pas d’inclure le musée archéologique dans votre planning.

Front de mer

Le front de mer de Zadar est l’atout charme de la ville. Il est pourtant ultra urbain et assez loin de l’idée qu’on se fait d’un tel endroit. A Zadar, la mer et la ville se rencontrent sans aucun intermédiaire. Pas plage de sable ou de galet, les quais aménagés amènent directement dans l’eau comme dans un port. La popularité de son front de mer, Zadar la tient d’ailleurs. Deux oeuvres très originales d’un architecte local, lui donnent une ambiance singulière.

visiter zadar - orgue de mer - librevoyageur

Visiter Zadar – orgue de mer

L’orgue marine tout abord, appelé la-bas Morske Orgulje, vous fait savoir qu’à Zadar c’est la mer qui joue de la musique. Visiter Zadar commence pour beaucoup de voyageur par la découverte de l’orgue de mer. Pour réaliser ce formidable projet, Nicola Basic, le concepteur de l’orgue a remodelé l’extrémité du quai qui borde la vieille ville. Il y a dessiné des marches d’escalier percées de trous rectangulaires sur les flancs. L’ensemble rappelle le vrai instrument, le vrai orgue. Sous les marches, l’eau de mer vient s’engouffrer dans des colonnes pour y chasser l’air et produire des sons. La taille des colonnes permet de déterminer la hauteur des sons et la mélodie d’ensemble est très agréable à l’oreille.

L’installation étant permanente, la mer joue de l’orgue tout le temps à Zadar. On peut donc aller écouter la mélodie des vagues à n’importe quelle heure de la journée. Le meilleur moment reste celui du coucher de soleil. Le spectacle devient alors plus complet quand sous un ciel rougeâtre, le soleil disparait sous les vagues avec la musique de l’orgue en fond sonore. L’expérience est magique et romantique à souhait. Les couples locaux ne s’en lassent pas. Si vous visiter Zadar, vous devez passer au moins une soirée à voir le coucher de soleil sur les marches de l’orgue de mer.

visiter zadar - coucher de soleil - librevoyageur

Visiter Zadar – coucher de soleil

Une fois le soleil complètement disparu, le spectacle son et lumière ne prend pas fin pour autant, bien au contraire! Une autre invention ingénieuse vous permettra de prolonger le plaisir sur le front de mer de Zadar. Installé tout à l’extrémité du quai, un disque d’une vingtaine de mètres incrusté de plaques photovoltaïques emmagasine l’énergie du soleil pendant la journée. Une fois la nuit tombée, les plaques s’allument et produisent un jeu de lumière qui avec l’orgue, entretient l’animation de la place. L’oeuvre porte un jolie nom : Le salut au soleil. Un dernier hommage poétique à l’astre du jour qui disparait pour mieux revenir le lendemain.

Où dormir à Zadar

En vacances à Zadar, le meilleur endroit pour se loger est la vieille ville qui se trouve sur la presqu’île. Vous serez idéalement situé pour visiter les principales attractions dont je vous ai parlé plus haut. Voici une petite sélection des meilleurs endroits où dormir à Zadar :

Visiter Zadar : Que faire en dehors de la ville

visiter zadar - Parc National de Plitvice - librevoyageur

Visiter Zadar – Parc National de Plitvice

Pendant vos vacances, vous pourrez aussi trouver que faire à Zadar en dehors du centre ville. D’autres communes du littoral adriatique sont dignes d’intérêt et vous pourriez y passer de bons moments. Mais avant de vous attaquer à la côte croate, je ne saurai trop vous conseiller de faire une excursion au nord de Zadar pour une journée au parc national de Plitvice.

Appelé Plitvicka Jezera par les croates, le parc de Plitvice classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est tout simplement magnifique. Elle est composée de seize lacs reliés entre eux par de belles cascades. L’ensemble est entourée d’une végétation aux couleurs pétillantes; un vrai paradis!

Le parc national de Plitvice abrite également une faune très variée. Vous pourrez voir lors de votre visite guidée, des animaux comme des cerfs, des loups, des sangliers sauvages des lynx et même des ours. Il n’est pas toujours possible d’apercevoir tous ces animaux mais leur seule présence témoigne de la richesse du parc. Il serait donc vraiment dommage de visiter Zadar sans faire un tour au parc de Plitvice qui se trouve à moins de 2 heures de route.

Sibenik

visiter zadar - Sibenik - librevoyageur

Visiter Zadar – Sibenik

Comme je vous le disais tout au début, visiter Zadar passe aussi par la découverte des autres villes de la ôte adriatique croate. Sibenik est l’une des premières villes dans lesquelles vous pouvez vous arrêter. Elle est beaucoup moins touristique que Zadar mais il est agréable de s’y promener. Le vieux centre notamment et ses bâtiments anciens avec une belle architecture. A Sibenik comme à Zadar, le neuf côtoie le vieux dans une impécable harmonie visuelle. On peut donc trouver des bâtiments modernes qui s’appuient sur des façades des édifices qui semblent provenir d’une autre époque.

visiter zadar - Sibenik - librevoyageur

Visiter Zadar – Porte Sibenik

Egalement comme à Zadar, La vieille ville est aussi entourée de remparts qui aujourd’hui décorent la ville. Ils abritent les principaux sites incontournables. Le premier des immanquables de Sibenik est la belle cathédrale Saint Jacques. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle fut en son temps le résultat de grandes prouesses technologiques.

Trois architectes on du mettre du coeur à l’ouvrage pour faire s’élever un bâtiment tout en pierre, et sans utilisation de bois pour les charpentes. Le travail de la pierre à été particulièrement soigné dans la construction de cette cathédrale. Au moment où elle a été construite, la cathédrale Saint Jacques de Sibenik était la seule au monde avec une coupole et une voute entièrement en pierre.  Elles provenaient de carrières croates et ont été taillées sur mesure pour pouvoir s’encastrer sans liant. Une autre ingéniosité très peu courante à l’époque et qui a nécessité des échanges entre les meilleurs architectes du moment.

En plus de la cathédrale Saint Jacques, vous pourrez voir à Sibenik, le palais des ducs qui avec ses canons était un important site de défense de la ville. Vous trouverez aussi à Sibenik un musée archéologique et d’ethnologie. Le musée étant en bordure de mer, vous pourrez profiter de vos balades pour y faire un tour.

visiter zadar - Parc national de Krka - librevoyageur

Visiter Zadar – Parc national de Krka

A quelques kilomètres de Sibenik se trouve le très beau parc national de Krka. Vous pourrez facilement y passer une grosse demi-journée à profiter de ses belles cascades en pleine nature. Même si ma visite à Krka s’est faite sous un ciel couvert, j’en ai gardé de très beaux souvenirs. Je vous le recommande donc chaudement dans votre parcours de visite de la côte croate, Krka peut constituer une belle étape nature, en dehors des villes.

Split

C’est l’une des villes que j’ai le plus apprécié lors de mon voyage en Croatie. Split comme les autres villes dont je vous ai déjà parlé est un mélange homogène de vieilles pierres et de constructions neuves. L’architecture des bâtiments est encore une fois savamment mise en valeur et on passe un bon moment à flâner dans les ruelles de la ville. Le front de mer orné de grands palmiers est aussi très beau et idéal pour une balade. Lors d’une visite à Split n’hésiter pas à vous arrêter à l’un des restaurants sur le front de mer. Vous pourrez profiter d’un bon repas dans un cadre magnifique.

visiter zadar - Palais de Dioclétien - librevoyageur

Visiter Zadar – Palais de Dioclétien

Des choses à voir à Split, vous avez aussi le palais de Dioclétien. Le palais datant des années 300 a très bien survécu au temps. Il a été la dernière résidence de Dioclétien, un ancien empereur romain qui s’est volontairement retiré du pouvoir. Ce fut donc un luxueux palais où l’empereur s’était retiré à sa retraite. Le palais de Dioclétien est une des plus importantes constructions romaines de la Croatie. Il se visite aujourd’hui comme un musée. Vous pourrez voir notamment la villa centrale, les caves voûtées et la cathédrale ou reposait pendant un temps la dépouille de l’empereur.

Vous trouverez aussi à Split l’une des rares plages de sable de toute la côte. Contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir dans d’autres pays côtiers, les plages ne sont clairement pas les points forts de la Croatie. Du moins de ce que j’ai pu en voir. La plage de Bacvice est donc une des seules ou vous pourrez avoir les pieds dans le sable. Elle est plutôt petite mais elle est quand même agréable pour une petite baignade. Si comme moi pendant mon séjour vous rêvez d’une bonne plage, elle saura vous combler ce manque.

visiter zadar - Grotte bleue de Bisevo - librevoyageur

Visiter Zadar – Grotte bleue de Bisevo

Split étant une ville portuaire, vous pourrez aussi profiter de votre séjour là-bas pour faire une excursion et visiter cinq des plus belles îles croates et la fameuse Grotte bleue de Bisevo. Cette grotte offre un spectacle unique au monde. Les rayons du soleil passant par un orifice sous marin, se réfractent en sortant de l’eau, éclairant les parois de la grotte d’une belle lumière bleue. La baignade est malheureusement interdite dans la grotte bleue mais il est possible d’y faire de la plongée.

Une autre visite originale que vous pourrez faire à Split est une visite guidée sur les lieux de tournage de Game of Thrones. En effet, plusieurs scènes de la série à succès ont été tournées dans la ville. Si vous faites partie des nombreux fans de Game of Thrones, vous aimerez peut-être visiter les lieux où vos héros préférés se sont produits.

Pag

visiter zadar - île de Pag - librevoyageur

Visiter Zadar – île de Pag

La dernier arrêt que je vous propose dans cet article est à l’île de Pag, l’une des plus grandes de Croatie. Pour se rendre à Pag depuis Zadar, vous pourrez prendre la route; un pont relie l’île au continent. Vous pourrez aussi prendre les ferries Jadrolinija qui accostent près de l’orgue de mer. La traversée est assez courte, en 20 minutes vous serez arrivés.

Pendant mon séjour, je n’ai pu passer qu’un court moment à Pag. Etant principalement parti visiter Zadar, je n’avais pas prévu beaucoup de temps pour Pag. J’en ai néanmoins gardé un très bon souvenir et si je devais y retourner je consacrerai certainement plus de temps à Pag. L’île étant un peu désertique, ses paysages sont assez différents de ce que j’ai pu trouver ailleurs sur la côte adriatique croate. Pag offre un paysage plus montagneux et très lumineux avec des roches claires et une végétation peu fournie et aride par endroit. Personnellement, j’aime beaucoup les grands espaces et les paysages naturels. Même si j’ai beaucoup apprécié les sorties dans les autres villes dont je vous ai parlé, j’ai eu beaucoup de plaisir à me retrouver dans la nature à Pag.

Mais L’île de Pag est surtout connue pour ses plages, la plus célèbre étant celle de Zrce. Un lieu de loisir incontournable des étudiants en vacances en Croatie. Pendant toute la période estivale, la plage de Zrce se transforme en discothèque à ciel ouvert. Elle devient alors le repère des fêtards de tout genre, et des fans de musique électronique. Cette vie nocturne animée lui a donné le surnom d’Ibiza croate. L’île entend d’ailleurs s’arroger la réputation de plus importante île de fête de toute la méditerranée.

L’île de Pag est aussi très prisée des amateurs de plongée ou de snorkeling. L’eau bleue cristalline ainsi que la beauté des fonds marins attirent les amateurs de tous les sports nautiques de toute l’Europe.

Une autre particularité de Pag est sa dentelle. Il n’est pas rare de trouver des dentelières dans d’autres villes de Croatie comme Zadar. Un peu partout dans les villes, elles étalent leurs créations sur des petites tables. La dentelle de Pag a un statut plus particulier. Elle est réalisée sans modèle et le secret de sa conception se transmet de mère en fille.

Vous avez maintenant mes impressions sur les différents visites que j’ai pu réaliser lors de mon voyage en Croatie. Si vous projeter de visiter Zadar et les autres villes côtières, j’espère avoir pu vous donnez des idées de que voir et que faire pendant votre voyage.

Credit photo Parc de Plitvice et Grotte bleue : croatietourisme.com

Evaluation : 5.0/5. A partir de 2 votes.
Patientez s’il vous plait
A propos de l’auteur

Articles similaires

De la Belgique, on connait surtout Bruxelles, Anvers pour son port où encore Bruges pour ses...

Marrakech est la ville de choix de bon nombre de touristes au Maroc. De l’avis même des marocains...

Les rencontres sont pour moi une dimension importante des voyages. En plus des découvertes de...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.