Lors d’un voyage dans la capitale autrichienne, il y a une visite à faire absolument. Le château de Schönbrunn aussi appelé château de Vienne est un monument historique du pays. Il est à l’Autriche ce que Versailles est à la France. Dans cet article je vous indique tout ce qu’il faut savoir pour visiter le château de Schönbrunn à Vienne.

Informations pratiques

Comment se rendre au château de Schönbrunn

Le château de Schönbrunn se trouve à Hietzing dans le sud-ouest de Vienne. Pour vous y rendre, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Métro : ligne U4, station Schönbrunn
  • Tram : ligne 10 et 60, station Schönbrunn
  • Bus : ligne 10A, station Schönbrunn

Si vous avez une voiture de location, vous pourrez prendre les itinéraires suivants :

de l’aéroport : il faut prendre l’autoroute A4 (autoroute de l’est) en direction de Vienne. Puis l’A23 en direction de Graz. Ensuite prendre la sortie Altmannsdorf et il faut suivre Schloss Schönbrunn pour arriver jusqu’au château.

de l’autoroute A2 : suivre la direction « Zentrum » jusqu’à la sortie Altmannsdorf, ensuite il faut suivre la direction : Schloss Schönbrunn.

Réservations

Pour faire votre visite du château de Schönbrunn en toute tranquillité et éviter les files d’attente, je vous conseille de faire vos réservations à l’avance.

Billet coupe-file, visite de la ville et du château de Schönbrunn : c’est une formule combinée très avantageuse qui vous permet en plus de la visite de château, de faire d’autres sites incontournables de Vienne. Le palais de Hofbug, le parlement autrichien ou le théâtre de la cour sont par exemple inclus dans les visites.

Diner et concert au château de Schönbrunn : une autre formule qui vous permet de profiter des autres atouts et attractions du palais. Elle pourrait parfaitement vous convenir si vous souhaitez passer un bon moment en couple lors de vos vacances à Vienne.

Billet coupe file avec visite guidée du château Schönbrunn : si vous avez un budget plus limité, vous pourrez juste prendre un billet coupe file pour la visite du palais. Vous pourrez toujours profiter des explications d’un guide (en anglais) pour visiter les jardins, et le palais et ses salles officielles.

Diner Spectacle au château de Schönbrunn : en plus des différentes formules ci-dessus, vous pouvez aussi réserver pour un spectacle de cuisine au Schönbrunn. Vous apprendrez tous les secrets de fabrication de l’Apfelstrudel (strudel aux pommes), un gâteau typique autrichien. A l’issue du show, vous pourrez en déguster une part bien chaude.

Le Château Schönbrunn

Histoire du château

visiter chateau de schonbrunn - librevoyageur

Château de Schönbrunn

Le château de Schönbrunn a une histoire qui s’étale sur plusieurs siècles. Tout commencerait en 1569, au XIVe siècle quand l’empereur Maximilien II de Habsbourg, acheta une propriété nommée Katterburg. Son fils, l’empereur Matthias y aurait découvert une fontaine dont il donna le nom à tout le domaine. Schönbrunn se traduit donc par « belle fontaine ».

Le château connu ensuite une existence assez mouvementée. Il fut détruit un siècle plus tard lors du siège des Ottomans. Une première restauration lui permis de garder une seconde vie. Cependant, Il n’occupait plus une place centrale dans la liste des résidences des différents empereurs. Il subit alors de fréquentes modifications de style, chaque empereur y ajoutant des aménagements.

Le château de Schönbrunn tel que nous le connaissons aujourd’hui a été figé lors des derniers grands travaux de restauration au XIXe siècle. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Vous trouverez immanquablement que faire à Vienne en allant visiter le château de Schönbrunn; une des fiertés de la Ville.

Les salles officielles

Le château de Schönbrunn compte plus de 1400 pièces dont 40 salles officielles avec des décorations généralement très fastueuses. Les styles d’aménagements sont très variés et liés aux différentes influences qu’ont connus ses occupants à travers les siècles. Visiter le château de Schönbrunn et toutes ses salles officielles est une activité à part entière. Pour vous donner une idée de l’intérieur du palais, j’en ai retenu juste quelques unes.

Le salon de l’impératrice

C’est l’une des salles les plus célèbres du château de Schönbrunn. Il a été réaménagé lors des derniers grands travaux au XIXe siècle dans le style néo-rococo. Les décorations et les boiseries sont très prestigieuses et les tableaux capteront inévitablement votre regard.

Vous pourriez notamment admirer les portraits de la reine Elisabeth célèbre pour sa beauté légendaire. Vous serez également attiré les portraits des enfants de l’impératrice Marie-Thérèse; particulièrement sa fille Marie-Antoinette, future reine de France au destin tragique.

Le salon de l’impératrice comporte aussi une originalité. L’horloge devant le miroir comporte au dos un cadran inversé. Ce qui permet de lire l’heure aussi dans le miroir.

La salle des glaces

C’est la salle la plus somptueuse du palais et probablement la plus connue. C’est un modèle de l’aménagement d’apparat de l’époque de Marie-Thérèse. Ses lambris boisés de style rococo intègrent des miroirs conçus et disposés pour refléter la lumière des bougies.

La salle des glaces ou l’une de ses salles attenantes serait le premier lieu de production du grand Mozart. Il y aurait donné son premier concert devant l’impératrice en 1762.

La Grande Galerie

grande galerie - visiter chateau de schonbrunn - librevoyageur

Grande galerie – château de Schönbrunn

C’est la salle où se tenaient les grandes réceptions de la cour. C’est la pièce centrale et la plus imposante du palais. Visiter le château de Schönbrunn passe absolument par une découverte de la Grande Galerie. Ses 40 mètres de longueur et 10 mètres de largeur en faisaient la salle idéale pour accueillir les événements d’envergure. Les bals, les grandes réceptions et les banquets y étaient tous organisés.

C’est aussi à la grande galerie du château de Schönbrunn qu’a été organisé le fameux congrès de Vienne. C’est donc dans ses murs que la carte politique de l’Europe a été redessinée suite à la défaite de Napoléon.

Les espaces verts

Les parcs et jardins du château de Schönbrunn font complètement partie des atouts du domaine. Tout comme le palais qui a été construit pour rivaliser avec Versailles, les jardins de Schönbrunn se voulaient aussi prestigieux et beaux que ceux du célèbre château français. Tout comme le château, les jardins de Schönbrunn sont également inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Ils forment un ensemble d’attractions dont voici une sélection des plus importantes.

Le Grand Parterre

Grand parterre - visiter chateau de schonbrunn - librevoyageur

Grand Parterre – château de schönbrunn

Les architectes du château de Schönbrunn l’ont imaginé comme un prolongement du palais vers l’extérieur. Le Grand Parterre est un magnifique jardin d’ornement baroque. Encore une fois, la similitude avec Versailles est très marquée.

Il est formé de plusieurs « petits » jardins rigoureusement symétriques. Ils sont bordés de fleurs parfaitement entretenues dessinant des motifs très réguliers. L’ensemble est vraiment magnifique et contribue entièrement à la splendeur du château de Schönbrunn.

La Belle Fontaine

Les jardins du château de Schönbrunn abritent plusieurs jolies fontaines. Pour rappel, c’est une fontaine qui a inspiré le nom de tout le château. Mais La belle fontaine que vous pouvez visiter aujourd’hui à Schönbrunn n’est pas la fameuse « Belle Fontaine » qu’avait vu l’empereur Matthias. C’est une construction beaucoup plus récente.

Elle a néanmoins le mérite de recréer une attraction qui rappelle les origines du château. Elle remet les fontaines dans les points d’intérêts de Schönbrunn et invite les visiteurs à admirer ces belles pièces d’architecture disséminées dans les espaces verts.

La Belle Fontaine de Schönbrunn représente la sculpture d’une porteuse d’eau. Elle est placée sous un pavillon dont la décoration devrait aussi vous intéresser. Les façades des murs ainsi que le plafond  sont entièrement sculptés, créant un décor d’une grande finesse. En allant visiter le château de Schönbrunn, ne manquez pas d’aller voir sa Belle Fontaine.

En plus de la Belle Fontaine, les autres principales fontaines du château de Schönbrunn sont la fontaine de Neptune, la fontaine du parc et la fontaine de l’obélisque. Elles ouvrent généralement de 10h à 16h sauf pendant la fermeture hivernale.

La Gloriette

gloriette - visiter chateau de schonbrunn - librevoyageur

Illuminations de la Gloriette – Château de Schönbrunn

En plus des fontaines, les jardins de Schönbrunn comportent plusieurs monuments ou édifices censés montrer le prestige du domaine et des empereurs. La Gloriette est le plus important de ses monuments et pourrait à elle seule faire déplacer les touristes sur le site.

Une gloriette est suivant sa définition, une chambre ou un pavillon situé dans le parc d’un château, comme lieu dédié au repos et à la poésie. Comme son nom pourrait le faire deviner, la gloriette évoque la gloire et à Schönbrunn, elle commémore les victoires de l’empereur. Pour revêtir un rôle et une place de ce niveau de prestige, elle a été construite au sommet d’une petite colline surplombant le  jardin.

La Gloriette du château de Schönbrunn est de par ses dimensions, l’une des plus grandes et des plus belles des jardins palatiaux du monde. Elle offre en outre un point de vue idéal pour observer un beau panorama sur la ville de Vienne.

Vous pouvez également admirer le soir à partir de 22h, les de spectaculaires illuminations de la gloriette et du château.

Autres attractions

Les jardins du château de Schönbrunn disposent d’autres attractions comme les ruines romaines ou ruines de Carthage. Elles ont été entièrement construites pour donner un cachet antique au parc et ne sont pas de véritables ruines. Elles sont néanmoins très bien élaborées et réussissent le paris de donner une impression de véritable ruines antiques.

Vous trouverez aussi l’orangerie de Schönbrunn qui fût en son temps un important signe de prestige des empereurs. Les plantes tropicales étant difficile à entretenir, posséder une orangerie de couvre une longueur 189 mètres et une largeur de 10 mètres était une grande marque de luxe.

Les Habsbourg

Visiter le château de Schönbrunn, c’est aussi découvrir l’histoire des Habsbourg, une des plus importantes dynastie monarchique d’Europe et du monde. Tous les empereurs du saint empire romain germanique, une grande lignée de rois d’Espagne et de l’empire d’Autriche, proviennent de la maison des Habsbourg.

Les Habsbourg ont ainsi régné sur plusieurs pays d’Europe pendant plus de 6 siècles. Une exposition virtuelle permet de replonger dans l’histoire de cette famille, de leur époque, et du contexte économique et social pendant leur période de domination politique du continent.

Zoo de Schönbrunn (Tiergarten Schönbrunn)

Le domaine du château de Schönbrunn abrite une attraction qui est elle même un incontournable de Vienne. Le parc zoologique de Schönbrunn est tout simplement le premier zoo du monde. Il a été créé en 1752 par l’empereur Francois 1er, passionné de sciences naturelles.

Pour plus de facilité vous pouvez prendre un billet coupe-file pour le zoo de Schönbrunn. Le zoo présente 13 enclos organisés autour d’un pavillon central. L’architecte de la cour avait conçu le pavillon pour qu’il représente le point d’observation idéal pour voir les animaux dans les différents enclos. Le couple impérial y prenait donc son petit-déjeuner de temps en temps sous le regard d’animaux exotiques provenant de plusieurs régions du monde.

Le zoo du jardin de Schönbrunn aussi appelé zoo de Vienne, est en effet connu pour avoir abrité de tout temps, des animaux originaux et très peu connu du grand public. Il créa une véritable sensation en 1828 en permettant aux populations européennes d’observer une girafe vivante. La « créature étrange » comme elle fût baptisée à l’époque, influença profondément la société. Une mode « à la girafe » s’est rapidement créé reprenant les motifs du pelage de l’animal et une fête de la girafe est même apparue.

Aujourd’hui encore, le jardin zoologique de Schönbrunn a gardé cette particularité de présenter des animaux peu répandus dans le monde. C’est l’un des rares zoo au monde à abriter un couple de Panda géants.

Dormir à Schönbrunn

Pour prolonger le plaisir au Château de Schönbrunn, vous pourrez choisir de passer une nuit (ou plusieurs) dans l’un des établissements qui proposent des chambres dans le domaine, près du palais. Vous pourrez ainsi le temps de votre séjour, faire l’expérience des conditions de vie des princes et princesses qui se sont succédés dans le château. Voici les 3 établissements qui vous offrent la possibilité de vous sentir comme un empereur et de vivre un moment unique dans le château de Schönbrunn.

Austria Trend Parkhotel Schönbrunn Wien : C’est l’établissement qui propose la meilleure expérience des trois. L’hôtel affiche très vite complet, ne tardez donc pas à réserver. C’est une ancienne propriété de l’empereur Francois-Joseph et se trouve à 10 minutes à pied du palais. La décoration impérial conserve les aménagements et le cadre traditionnel de l’époque de empereurs. Pour votre confort, l’hôtel dispose d’un jardin privé et les chambres bénéficient d’un équipement moderne.

Seminarhotel Springer Schlössl : tout aussi près du palais de Schönbrunn, cet hôtel permet de visiter et de profiter pleinement du domaine. Le Seminarhotel Springer Schlössl a été entièrement rénové en 2015 et dispose d’un équipement moderne pour votre confort. Le service est de grande qualité pour se conformer à l’ambiance du parc et du domaine de Schönbrunn.

Hotel Bergwirt Schönbrunn : le Bergwirt Schönbrunn ne propose pas la même expérience que les deux premiers établissements. Il a cependant une bonne situation géographique et permet aussi d’accéder rapidement au palais. Il propose une ambiance plus familiale dans une vieille maison et un service de qualité. L’hôtel a en plus l’avantage d’être tout près des transports en commun et dispose d’un parking gratuit.

Que faire à Vienne :  les autres attractions

En plus du château de Schönbrunn, la ville de Vienne dispose de plusieurs autres atouts. Vous pourrez donc passer de bons moments et faire des visites passionnantes en vous interessant aux autres attractions de la capitale autrichienne.

Pour faire des économies pendant votre séjour, un bon plan est de prendre le Vienna Pass, le city pass de Vienne. C’est un pass complet qui en plus de l’accès aux transports en commun, permet de visiter gratuitement quasiment tous les sites touristiques.

Le Vienna pass est disponible à partir de 59€, à acheter en ligne ici. Il inclut une entrée gratuite dans 60 monuments attractions principales de Vienne. Vous pourrez notamment visiter avec ce pass :

  • Le musée Madame Tussauds
  • Le musée Leopold
  • Le palais de Schönbrunn
  • Le zoo de Schönbrunn
  • La grande roue
  • Le Musée de l’histoire de l’art
  • Le musée Albertina et sa galerie d’art
  • L’observatoire de la Tour du Danube
  • Le trésor impérial
  • Le musée d’Histoire naturelle
  • L’école espagnole d’équitation
  • Le palais impérial de Hofburg

Le Vienna pass inclus beaucoup d’autres visites et comme vous l’aurez remarqué, il permet aussi de visiter le château de Schönbrunn ainsi que le zoo. Notez cependant qu’il n’inclus pas les expériences de diner ou de concert au château dont je vous ai parlé au début de l’article.

En plus du Vienna pass, vous disposez d’une autre carte touristique pour vous déplacer à Vienne. Il s’agit de la Vienna Card, avec un prix à partir de 17€, disponible ici. Contrairement au Vienna pass, elle ne permet pas d’accéder gratuitement aux autres attractions de la ville mais offre des réductions sur certaines visites.

La Vienna Card est donc moins interessant si vous souhaitez voir les incontournables de la ville. Mais si vous n’avez besoin que d’un carte de transport parce que vous avez déjà visité Vienne, il pourrait vous convenir.

Je finis ici cet article sur la découverte du château de Schönbrunn et de ses beaux jardins. J’espère vous avoir donné envie de visiter ce magnifique château et plus globalement toute la ville de Vienne en Autriche.

Rating: 5.0/5. From 6 votes.
Please wait...
A propos de l’auteur

Articles similaires

Vous souhaitez découvrir la ville de Séville ou y passer vos prochaines vacances? En vous...

Il y a des villes dont la seule évocation du nom vous rempli les yeux d’étoiles. Rio de Janeiro au...

L’Andalousie est l’une des plus belles régions d’Espagne. Séville sa capitale, est aussi l’une...

Un commentaire
 
  1. Sophie 19 mars 2019 à 17 h 37 min Répondre

    Schonbrunn est effectivement un très beau chateau! Pour avoir visité Versailles plusieurs fois, les deux chateaux se ressemblent vraiment beaucoup, surtout le parterre. J’ai visité Schonbrunn l’année dernière à Vienne mais c’était trop rapide. J’adore les chateaux, j’y retournerai certainement une prochaine fois

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.