Parlement de Budapest : visite et découverte du prestigieux palais !

Découverte  /   /  Par Rhay

Symbole de tout le pays, le parlement de Budapest est un magnifique bâtiment à découvrir lors d’un voyage dans la capitale hongroise. C’est un bâtiment monumental au bord du Danube qui représente à la fois la grandeur du pays et celle de tout son peuple. Depuis sa construction, sa splendeur et son prestige attirent chaque année des touristes du monde entier. Faut-il réserver sa visite au parlement de Budapest? Comment s’y rendre ? Quels sont les horaires de visite ? Dans cet article vous trouverez toutes les informations utiles pour une visite du parlement hongrois !

Informations pratiques

Comment aller au parlement de Budapest

Le parlement hongrois se trouve dans l’hypercentre de Budapest, au bord du Danube, sur sa rive orientale, celle de Pest. Le moyen le plus simple pour s’y rendre est de prendre le métro ligne 2 (ligne rouge), et descendre à l’arrêt Kossuth Lajos tér. Le parlement se trouve juste à côté.

Vous pouvez aussi vous y rendre à pied lors d’une balade depuis le centre. Pour cela je vous recommande de marcher le long du Danube pour profiter des vues sur la rive de Buda. Vous pourrez au passage vous arrêter devant des attractions principales de la ville comme le pont Széchenyi, l’académie hongroise des Sciences ou encore le mémorial des chaussures au bord du Danube.

Horaires de visite du parlement de Budapest

Le parlement hongrois est ouvert toute la semaine de 8h à 18h du 1er Avril au 31 Octobre, et de 8h à 16h du 1er Novembre au 31 Mars. Cependant pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur du bâtiment est interdit quand le parlement se réunit.

De plus, les visites se font sur des créneaux définis lors de votre réservation et en fonction de la langue que vous aurez choisi pour votre guide.

Réservation pour le parlement de Budapest

parlement de budapest

Le parlement de Budapest peut se découvrir uniquement lors de visites guidées que vous pouvez réserver en ligne ici. Pour des raisons de sécurité, seuls des groupes accompagnés d’un guide officiel peuvent entrer dans l’enceinte du parlement.

Ci dessous, les différents types de billets pour visiter le parlement hongrois :

Billet citoyens de l’UE (Union Européenne) : Environ 16,5€. C’est le prix adulte le plus bas. En étant un ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, vous bénéficiez d’une réduction de 40% environ sur le prix de base du billet. Pour cela, il faut impérativement présenter votre passeport ou une pièce d’identité.

Billet standard adulte : Environ 27 euros. C’est le billet de base pour une visite du parlement. Il comprend l’accès au parlement et l’accompagnement d’un guide.

Il existe également un tarif étudiant qui est de 16,30€ environ. Vous pouvez l’acquérir en suivant ce lien. A noter que vous devez également présenter une pièce justificative pour bénéficier également de ce tarif.

Pour les enfants, le parlement est gratuitement accessible jusqu’à l’âge de 5 ans.

Autre point important, quelque soit votre billet, vous devez impérativement imprimer votre bon d’achat pour accéder au parlement.

Histoire du parlement hongrois

Parlement de Budapest

Parlement de Budapest

Appelé plus simplement le parlement ou Országház (maison du peuple) par les hongrois, le parlement de Budapest est un imposant et magnifique bâtiment de style néo-gothique. Il se trouve au bord du Danube, le fleuve qui se traverse la capitale hongroise et serait inspiré du palais de Westminster à Londres.

En effet l’architecte du parlement hongrois, Imre Steindl, aurait été séduit par la finesse du palais anglais qui se trouve également au bord d’un fleuve. Il s’en serait donc inspiré pour construire ce qui deviendra l’un des monuments les plus emblématiques de toute la Hongrie.

L’idée de construire un bâtiment monumental pour abriter le parlement hongrois a émergé quelques années seulement après la création de la ville de Budapest. Après avoir fusionné les villes de Buda et Pest pour en faire sa nouvelle capitale, le pays a voulu se doter d’un nouvel édifice pour affirmer son nouveau prestige. C’est ainsi que le projet a été lancé pour aboutir à une inauguration en 1896, l’année même du millénaire de la Hongrie. Imre Steindl n’aura malheureusement pas la chance de voir son oeuvre achevée.  Les travaux avaient duré près de 20 ans et le génial architecture aura perdu la vie avant leur fin.

Le parlement de Budapest est donc un monument hautement symbolique du pays. Toujours en réference au millénaire de la nation hongroise en 1896, le bâtiment a une hauteur de 96m, ce qui en fait le plus haut de la ville de Budapest. Seule la cathédrale Saint-Etienne de Pest, un autre monument incontournable a une hauteur équivalente.

Le parlement de Budapest est de plus le troisième plus grand parlement au monde. Il fait partie des monuments de hongrois inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le siège officiel de l’assemblée nationale de Hongrie et aussi celui des principaux services parlementaires.

Caractéristiques du parlement de Budapest

En plus de sa hauteur symbolique de 96m, voici juste en dessous, quelques chiffres sur le parlement de Budapest :

  • Inauguration : 1896
  • Nombre de cours intérieures : 10
  • Longueur : 268m
  • Nombre d’ascenseurs : 13
  • nombre de pièce : 691 avec plus de 200 bureaux

Le parlement hongrois est comme vous pouvez le voir un bâtiment très impressionnant qui domine les quais orientaux du Danube. Nous allons maintenant découvrir ensemble, tout ce que vous pouvez voir lors d’une visite du parlement de Budapest.

Visite du parlement de Budapest

Que voir dans le parlement hongrois

Comme indiqué plus haut, le parlement de Budapest se visite uniquement en dehors des sessions des élus. La visite de 45 min environ, se fait dans un cadre formel accompagné du guide de la langue que vous aurez choisi.

Lors de votre visite du parlement de Budapest, votre guide vous donnera une multitude d’informations interessantes sur l’édifice et vous fera découvrir les salles ouvertes au public. Comme vous le verrez lors de votre visite, le monument emblématique de Budapest est tout aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur.

La salle des sessions parlementaires

parlement budapest - salle des sessions parlementaire - www.parlament.hu

C’est la première salle que vous découvrirez lors de votre visite du parlement de Budapest et également l’une des plus impressionnantes. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est l’une des salles du complexe où les élus de la république hongroise se réunissent pour discuter des lois du pays.

La salle des sessions parlementaires accueillerait également des conférences ou d’autres événements nationaux de grande importance. Lors de votre visite, vous pourrez admirer les dorures et les armoiries de la Hongrie et ainsi que les décorations ornant les murs intérieurs.

La salle de la coupole

sainte couronne - parlement hongrois - www.parlament.hu

La salle de la coupole est l’une des principales attractions du parlement de Budapest. C’est la plus importante salle du bâtiment avec de magnifiques décorations murales et un aménagement géométrique d’une symétrie parfaite.

C’est dans la salle de la coupole que sont exposées les joyaux de la couronne hongroise avec notamment la Sainte Couronne. Cette dernière ainsi que les insignes de la royauté hongroise conservés dans la salle de la coupole, font partie des plus anciens de toute l’Europe. La couronne aurait été porté par le tout premier souverain du royaume de Hongrie, Etienne 1er aussi connu sous le nom de Saint-Etienne.

Saint-Etienne jouissant encore aujourd’hui d’une importante vénération par la population hongroise, la Sainte Couronne est un objet d’une valeur inestimable pour le peuple hongrois. Elle a ses propres garde et la salle est protégée par l’armée hongroise.

Le grand escalier

grand escalier - parlement de Budapest - www.parlament.hu

L’autre curiosité majeure que vous aurez à découvrir lors de votre visite, est le grand escalier du parlement de Budapest. C’est par cet escalier que vous finirez votre visite et votre guide vous le décrira même comme étant l’une des premières attractions de l’édifice.

Le grand escalier impressionne en effet par sa splendeur. Il représente à lui tout seul un monument avec ses beaux éclairages et ses décorations très majestueuses. Il comporte 96 marches, recouvertes d’un tapis rouge soigneusement entretenu. Comme vous l’aurez compris, le nombre de marches est une autre référence au millénaire de la Hongrie en 1896.

Que voir à l’extérieur du parlement hongrois

parlement de budapest - place kossuth lajos

Avant d’accéder au parlement, vous passerez probablement par la place Kossuth qui se trouve juste derrière le bâtiment. C’est une belle place sur laquelle vous pourrez passer un moment avant de découvrir l’intérieur du monument. En plus du parlement de Budapest, il est bordé de magnifiques palais qui abritent le ministère de l’agriculture et le musée ethnographique de Budapest.

Vous trouverez également sur la place un immense drapeau hongrois. Deux soldats en armes, paradent constamment autour du drapeau et attirent les touristes visitant la place. Ils sont les gardiens symboliques du drapeau national.

Conseils photo pour le parlement hongrois

vue parlement hongrois depuis le bastion des pêcheurs

Le parlement hongrois étant l’un des plus beaux bâtiments que vous aurez à voir lors d’un séjour à Budapest, vous aurez certainement à coeur de repartir avec de belles photos.

Les meilleurs endroits pour prendre en photo le bâtiment dans son ensemble se trouve sur la rive de Buda.   De l’autre coté du fleuve, vous pourrez facilement trouver un bon spot pour capturer le bâtiment dans sa symétrie parfaite. Un autre point de vue interessant est celui que vous pourrez avoir à partir du Margaret Bridge. Vous aurez une vue dominante sur le parlement et une bonne partie du Danube.

Une autre façon de découvrir le parlement et plus largement la ville de Budapest, est de réaliser une croisière sur le Danube. C’est une autre expérience agréable et enrichissante que vous pourrez réaliser à Budapest. Elle vous donnera l’occasion d’apprécier d’une autre façon le célèbre monument et d’autres attractions incontournables de Budapest.

Si vous voulez une vue plongeante sur le parlement et sur Pest, je vous recommande de monter aux Bastions des pêcheurs. Vous aurez d’abord l’occasion de visiter un autre site incontournable de la ville et en plus de redécouvrir le parlement dans une des plus belles compositions photographiques.

En ce qui concerne l’intérieur du palais, mes recommandations se porteront surtout sur les réglages à appliquer à vos appareils photos. Les salles bien que bien éclairées n’offrent pas toujours la luminosité suffisante pour de bonnes prises de vue. N’hésitez donc pas à monter dans les ISO si vous êtes munis d’un Reflex.

Autour du parlement hongrois

Musée du chocolat Szamos

Après votre visite du parlement de Budapest, vous pourrez faire un tour au Musée du Chocolat Szamos. Il se trouve  qui se trouve juste à coté de la statue (A Nemzet Vértanúinak), dédiée à la mémoire des victimes du communisme.

Le lieu ressemble plus à une boutique de chocolat qu’à un véritable musée. Mais vous pouvez tout à fait vous laisser tenter, le prix d’entrée dérisoire (environ 2€) vous permettra de faire une petite pause gourmande et de déguster du bon chocolat hongrois. Vous aurez aussi l’occasion de refaire votre culture sur l’histoire du chocolat et sur sa fabrication traditionnelle en Hongrie.

De plus, la maison Szamos étant l’un des plus grands fabricants de chocolat hongrois, vous pourrez pousser plus loin l’expérience en réalisant un atelier de fabrication de chocolat. En suivant les instructions de votre moniteur, vous pourrez ainsi fabriquer votre propre tablette de chocolat.

Chaussures au bord du Danube

chaussures au bord du danube - budapest

Une fois votre visite du parlement hongrois terminée, je vous recommande de faire une balade le long du Danube pour profiter de l’ambiance des quais et admirer le panorama sur Buda juste en face.

A quelques mètres du parlement, vous trouverez un mémorial particulier près duquel vous pourrez vous arrêter. Il s’agit du Mémorial des chaussures au bord du Danube (Cipők a Duna-parton). C’est un site qui rappelle une période douloureuse de l’histoire du pays. Il est constitué de chaussures métalliques scellées dans le béton en hommage aux victimes juives de la Shoah à Budapest.

Pont Széchenyi

pont Széchenyi - budapest

Pont Széchenyi – budapest

Le Széchenyi Lanchid (pont aux chaines Széchenyi) comme l’appellent les hongrois, est un autre grand site incontournable de la ville de Budapest. Après avoir visité le parlement de Budapest, vous pourrez aussi aller admirer cette oeuvre magnifique qui figure sur toute les cartes postales de la ville.

C’est un pont suspendu au dessus du Danube par des chaines, d’où son nom, et supporté par deux immenses tours. Le pont Széchenyi fut au moment de sa construction, une des plus grandes prouesses techniques du monde. Son tablier de 360 mètres fut pendant de nombreuses années, le plus grand pour un pont.

Vous pourrez aussi allez voir le pont Széchenyi la nuit. Ses illuminations avec en arrière-plan le Château de Buda ou le parlement de Budapest, suivant la rive où on se trouve, offrent un très beau spectacle visuel.

Avis du librevoyageur

Quelques derniers mots avant de clore de billet. Le parlement de Budapest est un monument absolument incontournable lors d’un voyage dans la capitale hongroise. Avec son aspect imposant et majestueux au bord du fleuve, vous l’apercevrez dans tous les cas, lors de vos balades.

Mais, le troisième plus grand parlement du monde mérite aussi de se découvrir de l’intérieur. Les décorations des différentes salles sont aussi belles que les façades extérieures. Lors de votre visite, vous pourrez aussi voir la fameuse Sainte Couronne et apprendre beaucoup de choses sur l’histoire du pays.

Lors d’un séjour à Budapest, n’hésitez donc pas à inclure le parlement hongrois dans vos visites.

Autres immanquables de Budapest !

thermes széchenyi budapest

Ci dessous quelques autres visites et activités à ne pas louper à Budapest :

Pour un tour complet des visites et activités à Budapest, vous pouvez consulter notre article, Que faire à Budapest ?

A propos de l’auteur

Articles similaires

L’Islande, l’une des îles les plus fascinantes d’Europe est une destination à découvrir absolument....

Tout comme Paris, Madrid est une grande place culturelle avec des établissements d’arts parmi les...

Si vous avez la chance de passer quelques jours à Londres, l’une des activités les plus magiques que...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.