thermes Széchenyi à Budapest : Vivez un moment bien-être !

Conseils / Astuces  /   /  Par Rhay

Vous avez certainement déjà entendu parler des thermes de Budapest. La ville abrite les plus importantes sources chaudes d’Europe voire du monde. S’il y a une activité à ne pas manquer lors d’un séjour dans la capitale hongroise, c’est bien d’aller profiter de ces bains relaxants. C’est une expérience que vous pourrez vivre dans des établissements comme les thermes Széchenyi de Budapest, l’un des plus célèbres de la ville. Dans cet article nous allons découvrir ensemble les bains Széchenyi ainsi que les autres principaux thermes de Budapest, où vous pourrez faire un petit tour au paradis !

Comment se rendre aux thermes Széchenyi

entrée principale

Les thermes Széchenyi se trouvent sur la partie Pest de la ville, derrière la célèbre place des héros, Hosok Tere. L’adresse des thermes pour une localisation précise est : Budapest, Állatkerti krt. 9-11, 1146 Hongrie.

Le moyen le plus simple pour y accéder est de prendre le métro historique, le métro M1 ligne jaune. Vous pourrez alors descendre à l’arrêt Széchenyi fürdő, les thermes se trouvent juste à côté. Notez bien cependant que l’entrée pour accéder aux bains se trouve derrière le bâtiment, en face du cirque de Budapest.

Les horaires d’ouvertures des thermes Széchenyi sont de 6h-22h. Mais pour profiter des bains jusqu’à la fermeture, vous devez entrer dans les thermes au plus tard à 18h.

Réservation pour les thermes Széchenyi

Pour votre visite des thermes Széchenyi, vous pouvez faire vos réservations en ligne pour plus de facilité. Avec votre billet coupe-file, Vous éviterez ainsi d’attendre en passant par un guichet dédié aux personnes disposant d’une réservation en ligne. Plusieurs formules existent pour profiter des bains thermaux de Széchenyi :

  • Billet une journée avec casier : c’est la formule de base pour profiter des thermes. Elle inclut l’accès aux bains et à un casier pour déposer vos affaires.
  • Billet une journée avec cabine privée : cette formule offre un peu plus de confort. Vous aurez cette fois une cabine privée pour plus d’intimité. Si vous faites la visite en couple, cette formule est plus donc plus intéressante que la précédente.
  • Billet une journée avec cabine privée et prise en charge : c’est la formule la plus complète. Elle vous permet de bénéficier d’un accompagnement pour profiter de l’ensemble des équipements mis à votre disposition.

Histoire des thermes Széchenyi

thermes széchenyi - vue extérieure

La réputation de ville thermale de Budapest est très ancienne. C’est en effet l’une des plus grandes villes d’Europe centrale et de l’est qui dispose de sources thermales naturelles. Elles ont été exploitées très tôt, déjà dès l’époque romaine au premier siècle de notre ère.

Déjà à cette époque, les légionnaires romains utilisaient près de 15 bains thermaux de la région. Quelques uns de ces bains ont servi de fondations à des thermes encore en service aujourd’hui.

Les bains thermaux de Budapest connaitront un deuxième essor pendant l’occupation turque. Les bains publics étant également très présents dans la culture des ottomans, ces derniers vont beaucoup exploiter les sources de la ville. Pendant toute leur présence dans la ville, ils vont rénover les installations existantes et créer de nouveaux thermes. C’est ainsi que Budapest va progressivement devenir une importante ville mondiale de sources thermales.

Les thermes Széchenyi constituent le plus grand complexe de thermes de la capitale hongroise. Ils sont les premiers à avoir été construit à Pest, sur la rive Est du Danube. L’ensemble du complexe a été bâti dans un style néo-renaissance entre 1909 et 1913. C’est un bel édifice qui même en dehors des thermes est une attraction majeure de Budapest.

Les bains Széchenyi ont obtenu du meilleur prix des produits hongrois depuis 2012 et attirent tout au long de l’année des touristes du monde entier. C’est l’une des principales attractions de Budapest et vous ne devez pas les manquer lors de votre séjour.

Les différents équipements des bains Széchenyi

plan thermes Széchenyi

Comme je vous le disais juste au dessus, les thermes Széchenyi à Budapest occupent un vaste complexe dans de beaux bâtiments d’une belle architecture. Les différentes installations comprennent :

  • 10 bassins thermaux
  • 1 bassin de refroidissement
  • 2 bassins d’eau froide après sauna

Les bassins thermaux ont une eau de température comprise entre 28 et 40°C, ce qui vous permettra se vous détendre complètement en toute saison. Les bains de refroidissement sont à 18, 20°C.

A ses bassins s’ajoutent les piscines suivantes :

  • 1 piscine pour nager (extérieure)
  • 1 piscine d’aventure (extérieure)
  • 1 piscine d’eau thermale (extérieure)
  • 2 bassins d’eau froide après sauna (intérieurs)
  • 1 piscine balnéothérapie préparatoire (intérieure)
  • 1 piscine balnéothérapie d’enseignement (intérieure)
  • 1 piscine balnéothérapie pour traction vertébrale (intérieure)

L’expérience des thermes Széchenyi

bains széchenyi - budapest

Une visite des thermes Széchenyi à Budapest est un moment privilégié que vous devez vous aménager à tout prix lors de votre séjour. Tout d’abord un voyage dans la capitale hongroise ne saurait être complet si vous ne profitez pas de ses nombreux thermes. C’est une activité à faire donc absolument et les thermes sont à eux seuls une raison suffisante pour une visite de Budapest.

Les bains thermaux de Széchenyi étant les plus grands de la ville ils font parties des plus impressionnants avec le plus grand nombre d’équipements. Les services sont de plus délivrés dans de magnifiques bâtiments que vous aurez aussi l’occasion d’admirer lors de votre visite. C’est donc une attraction à part entière que pourrez découvrir lors de votre visite aux thermes Széchenyi.

Les bains en eux mêmes vous offriront un délicieux moment de bien être et de relaxation. En alternant ses sources chaudes, bains massants et bassins et refroidissement, vous donnerez à votre corps une expérience vivifiante et revitalisante.

L’eau thermale des bains Széchenyi

Composition de l’eau

L’eau des thermes Széchenyi est riche en minéraux car provenant de sources naturelles. Elle a une odeur de soufre caractéristique qui si elle indispose parfois, est la preuve directe de sa provenance naturelle.

En filtrant à travers les nappes souterraines l’eau des thermes se charge d’éléments tels que le bicarbonate de calcium, le bicarbonate de magnésium, des chlorures, des sulfates, des alcalis et du fluorure. Ce sont tous des éléments minéraux dont les bienfaits sur la santé ne sont plus à démontrer.

A la construction des thermes, un puit artésien alimentait toutes les installations. Les bains étaient alors privés et n’étaient composés que de quelques saunas. Mais lors des travaux d’agrandissement en 1927, le nombre de bassins a été porté à 15 et les piscines extérieures ont été ajoutées. Le seul puit en activité n’était plus suffisant et une deuxième source thermale a été mise en service.

Vertus des sources thermales

bains thermaux budapest

L’eau des sources thermales comme on en trouve aux bains Széchenyi est recommandée pour le traitement ou pour soulager plusieurs pathologies. Les bains peuvent donc aider à combattre certains maux comme l’arthrose ou d’autres maladies dégénératives des articulations et différentes formes d’arthrites.

Tous les bains de Széchenyi vous feront du bien et allégeront votre corps des nombreuses tensions de la vie quotidienne. Mais les thermes sont aussi équipés d’installations et d’équipements spéciaux pour des services thérapeutiques. Vous pourrez par exemple bénéficier de bains thermaux dans une baignoire, de bains de boue, de massage par jet d’eau ou encore de séances de kinésithérapie.

Les eaux thermales peuvent aussi en ingestion soulager des excès d’acidité gastrique, des ulcères et gastroentérite chroniques, ou encore des inflammations des voies urinaires.

A noter que les thermes Széchenyi n’administrent des traitements médicaux que sur recommandation ou prescription médicale.

Thermes de Budapest :  les autres bains célèbres

En plus des thermes Széchenyi, vous trouverez à Budapest d’autres bains célèbres que vous pourrez également visiter. Même si ce sont des complexes de moindre importance, ils offrent également des services très complets.

Les thermes Gellért

thermes gellért - budapest

Après bains Széchenyi, les thermes Gellért sont les plus célèbres de Budapest. Ils se trouvent coté Buda, sur l’autre rive du Danube. Comme pour Széchenyi vous gagnerez à réserver vos billets en ligne pour les thermes Gellért. Vous pourrez plus facilement accéder aux bains sans perdre de temps aux guichets.

Tout comme à Széchenyi, les bains se trouvent dans un cadre d’époque très charmant. Le bâtiment a été construit dans le style sécessionniste qui s’est développé dans l’empire austro-hongrois. Le hall principal et la galerie sont particulièrement beaux et vous aurez beaucoup de plaisir à les découvrir. Encore une fois, l’édifice et ses décorations constituent une attraction à part entière.

Pour plus de confort, les thermes sont pourvus d’équipements modernes et vous pourrez passer de bons moments à profiter des différentes installations. Les thermes Gellért ont les mêmes vertus que celles que je vous ai indiqué pour Széchenyi. C’est principalement l’environnement, le toit en verre dans le spa et la proximité du Danube qui rend l’expérience différente de celle de Széchenyi.

Apres une visite des bains Géllert, ne manquez pas de faire une petite balade au bord du Danube et aussi d’aller voir l’église troglodyte Saint-Gérard qui se trouve juste à côté. C’est une très belle église creusée dans la montagne, et dont l’entrée s’inspire de la grotte de Lourdes en France.

Les thermes Rudas

Toujours près du Danube sur la rive Buda, vous trouverez les thermes Rudas juste à côté des falaises du mont Gellért. Ils font parties des plus anciens thermes de Budapest. Leur construction remonte à plus de 500 ans, à l’époque de l’occupation ottomane.

Certains éléments de la structure des thermes sont toujours d’origine. C’est particulièrement le cas du dôme turc et du bassin octogonal. Aujourd’hui moins célèbre que les deux premiers que je vous ai cité, les thermes Rudas demeurent très représentatifs de la culture des bains thermaux en Hongrie.

Moins prisé par les touristes, les thermes Rudas ont des installations plus modestes et permettent de vivre une expérience plus proche de celle des locaux.

A noter tout de même si vous souhaitez faire une visite aux bains Rudas, l’établissement a gardé certains éléments de son fonctionnement d’époque. Les bains sont historiquement réservés aux hommes. Aujourd’hui, cette règle s’est légèrement assouplie et le mardi est le jour consacré à une ouverture aux femmes. Mais cette fréquentation séparée en fonction du sexe fait que les thermes Rudas sont moins interessants si vous voyagez en couple.

Photos aux thermes Széchenyi

bains széchenyi - budapest

Les thermes Széchenyi étant des bains publics, quelques restrictions existent concernant les photos. Vous pourrez librement prendre des photos avec tout type d’appareil de la belle l’entrée principale et de l’ensemble du bâtiment. Vous pourrez aussi photographier les décorations du plafond au principal guichet d’information et des statues à l’entrée sans tomber sous le coup des limitations.

Concernant les bains en revanche, vous ne pourrez vous munir que de l’appareil photo de votre téléphone portable. Oubliez votre reflex ou même votre compact. Pour préserver un minimum l’intimité de tous, l’établissement ne tolère que les portables pour emporter quelques souvenirs avec vous.

Que prendre pour aller aux thermes

Que ce soit à Széchenyi ou ailleurs, vous aurez besoin de vous équiper pour accéder aux thermes de Budapest. Vous pourrez tout trouver sur place mais les prix sont plutôt élevés et vous serez de toute façon plus confortable avec vos affaires personnelles. Avant de faire un tour aux bains thermaux, pensez donc à prendre avec vous :

  • un maillot de bain : tout type sauf ceux couvrant l’intégralité du corps.
  • une serviette : grande de préférence, pour vous sécher rapidement.
  • des tongs : pour se déplacer facilement dans le complexe sans glisser.
  • un peignoir : utile principalement pendant les mois les plus froids pour sortir des bains.
  • un bonnet : obligatoire pour rentrer dans les piscines.
  • un crème hydratante : si vous avez facilement la peau sèche.

Un dernier petit conseil pratique, si vous ne prévoyez pas de faire un restaurant (notamment à Széchenyi), juste après les bains, pensez quand même un petit encas. Les thermes étant très relaxants et très apaisants, vous y passerez certainement beaucoup de temps et les changements de température font perdre de l’énergie à votre corps. Vous apprécierez donc d’avoir quelque chose à manger après votre séance.

Avis du librevoyageur

Vous l’aurez compris, lors d’n voyage à Budapest, vous devez absolument faire un tour dans l’un de ses thermes. C’est une expérience très agréable à coté de laquelle vous ne devez pas manquer.

Les thermes Széchenyi avec leurs bâtiments architecturaux et l’ensemble de leurs équipements sont les premiers que je vous recommande. En faisant une visite dans le premier centre thermal de la ville, vous aurez l’assurance de vivre une expérience des plus complètes et des plus représentatives des bains de Budapest. Même si les bains sont très fréquentés aux heures d’affluence, vous pourrez toujours passer un moment agréable en passant d’une installation à une autre.

J’espère vous avoir donné toutes les informations utiles pour préparer votre visite aux thermes Széchenyi à Budapest. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à les poser en commentaires. Elles pourront toujours servir à d’autres lecteurs du blog.

A ne pas manquer à Budapest !

Budapest est une grande métropole avec de nombreuses activités et attractions à visiter. Ci-dessous quelques visites incontournables :

Vous pouvez aussi consulter les liens ci-dessous pour bien organiser votre voyage :

A propos de l’auteur

passionné de voyage, j'ai créé le blog Libre Voyageur pour partager mes découvertes et mes diverses rencontres à travers le monde. Pour vous aider à voyager et à vous organiser en toute autonomie, vous trouverez ici mes expériences de voyage, des itinéraires, et des bons plans à travers des récits d'aventure ou des articles conseils.

Articles similaires

Vous partez découvrir la Laponie dans le nord de la Finlande ? Rovaniemi, capitale de la Laponie et...

Vienne la capitale de l’Autriche, est l’une des plus belles villes d’Europe centrale. Elle abrite des...

La ville culturelle et historique de Vienne, est l’une des plus touristique d’Europe de l’Est....

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.