La ville de Londres dispose de plusieurs sites qui permettent de l’admirer dans toute son étendue. L’un d’entre eux se distingue tout particulièrement. La visite de The Shard à Londres vous permettra d’avoir la plus grande ville du Royaume Uni à vos pieds. Pour vivre une expérience sensationnelle, vous trouverez dans cet article, toutes les informations pour organiser et réserver votre visite pour The Shard à Londres.

Informations pratiques

Réservation pour The Shard à Londres

Pour bien démarrer votre visite de The Shard à Londres, vous devez absolument prendre une première précaution qui est de faire vos réservations en ligne. L’entreprise qui gère l’attraction le recommande elle même de la façon la plus simple et directe possible. Réservez en ligne et faites des économies; Book online and save ! comme vous pouvez le lire sur l’image juste au-dessus.

En effet, le billet pour la visite du Shard coute 10% plus cher si vous achetez sur place. De plus, vous aurez moins de souplesse pour prendre vos billets et vous perdrez du temps dans les files d’attente. Il n’y a donc définitivement aucune raison de procéder ainsi. Pour visiter The Shard et profiter du plus beau panorama sur la ville de Londres, pensez donc à réserver tout de suite en ligne.

Bon plan !

Si vous envisagez de faire plusieurs attractions à Londres, vous pouvez vous procurer le London Pass. C’est un pass touristique qui regroupe près de 80 sites touristiques dont The Shard. Le pass vous permettra de faire encore plus d’économies par rapport au prix unitaire des attractions. en option du pass, vous pouvez aussi ajouter les transports en commun. Achat en ligne ici.

Horaires de visite de The Shard

visite the shard - londres - horaires - réservations

The Shard – Londres

Les horaires de visite du Shard sont assez larges pour répondre à la forte demande. A titre indicatif, les entrées aux plateformes sont ouvertes au public de 9h à 20h.

Si vous prenez vos billets pour The Shard en ligne comme je ne saurais trop vous le recommander, vous n’aurez pas à vous soucier de ces horaires. Votre billet correspondra à l’heure de visite que vous aurez choisie lors de la réservation.

Notez également que la demande est particulièrement forte le weekend, les samedi et dimanche. Si vous souhaitez faire votre visite à cette période, ne tardez vraiment pas à faire vos réservations en ligne pour The Shard.

Détails des prix pour The Shard à Londres

the view from the shard - londres

Les prix des billets pour The Shard varient en fonction de l’âge et du type d’expérience que vous souhaitez faire. Vous avez donc :

Comme vous vous en doutez, l’expérience The Shard avec coupe de champagne est la formule la plus « luxueuse ».  Elle vous permet de profiter de la vue tout en dégustant une flûte de champagne brut impérial Moët et Chandon.

Comment aller à The Shard

londres - comment aller au Shard

La tour du Shard se trouve à la limite Est du centre historique de Londres. Son adresse pour la repérer est le 32 London Bridge Street, Southwalk.

La solution la plus pratique pour s’y rendre est le métro. La station la plus proche est London Bridge (lignes : Northern ou Jubilee) qui se trouve tout juste au pied du monument. Vous pouvez aussi descendre à Monument Station (lignes : Circle ou District) de l’autre côté de la Tamise, et emprunter le pont London Bridge pour rejoindre le building.

Un autre moyen pour se rendre au Shard est de prendre le bus. Les lignes qui desservent l’attraction sont : 43, 48, 141, 149 et 521.

Visite de The Shard à Londres

Histoire du building du Shard

the shard - londres - reservation - billet - prix

Vue de The Shard sous le ciel de Londres

The Shard, initialement appelé London Bridge Tower, est un immense gratte-ciel qui a été construit de 2009 à 2012 à Londres. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet de réaménagement global du quartier Southwalk. Le gouvernement britannique d’alors, encourageait la construction de grands immeubles près des principaux hubs de transport. Ils souhaitent ainsi, répondre aux demandes toujours croissantes et variées des usagers.

La gare de London Bridge, une des plus importante de Londres et la plus ancienne encore en service, répondait parfaitement à cette politique. De plus, les autorités locales ayant déjà pour ambition de reconstruire l’ensemble du quartier, tous les éléments étaient réunis pour se lancer dans ce projet pharaonique. Southwalk allait être réaménagé pour lui donner une nouvelle dynamique. Une nouvelle tour monumentale, toute en verre pour refléter le ciel, serait le symbole de ce renouveau.

Ce qui était toujours appelé le London Bridge Tower prendra assez vite le nom The Shard, ou plus précisément, The Shard of Glass littéralement l’éclat de verre. Un nom qui lui vient des moqueries de la vénérable institution, English Heritage. Cet organisme chargé de la gestion du patrimoine historique anglais trouvait que la tour ressemblait à un éclat de verre qui transperçait le coeur du vieux Londres. Mais comme dans beaucoup d’histoires similaires, le surnom donné à la tour pour la railler, est devenu populaire au point de remplacer son vrai nom.

The Shard devenu depuis la fin de sa construction le plus haut building d’Europe occidentale n’est plus l’objet de moqueries. C’est un véritable monument qui supplante le quartier Southwalk ainsi que toute la ville de Londres. Son promoteur revendique même avoir créé une ville verticale avec ses bureaux, ses restaurants, son hôtel de luxe et ses appartements.

Caractéristiques de la tour The Shard

the view from  the shard - londres

The Shard – Londres

La construction de building gigantesques présente souvent d’énormes défis aux ingénieurs. Comme vous pouvez l’imaginer, The Shard n’a pas échappé à cette règle. Ses concepteurs ont dû user de beaucoup d’imagination pour le concevoir et le mettre sur pied.

Sa structure pyramidale a été choisie pour assurer la stabilité de l’édifice. Pour faire s’élever dans le ciel un bâtiment aussi haut, les ingénieurs se sont reposés sur la robustesse de l’acier. Le cadre de toute la base du building jusqu’au 40e étage est fait de ce matériau. Ensuite, une structure intermédiaire en béton y a été ajoutée pour atténuer les oscillations de la tour et amortir les vibrations. Et enfin de l’acier de nouveau, pour terminer l’édifice jusqu’au dernier étage. Tout ceci fait du Shard à Londres, le seul bâtiment autoportant à reposer sur cette triple structure.

Pour information, vous pouvez trouver ci-dessous quelques chiffres sur la tour The Shard :

  • Fin de construction : Mars 2012
  • Coût global : 1,8 milliards d’euros
  • Hauteur : 309m (100m plus haute que la tour Montparnasse !)
  • Nombre de plateforme : 3
  • Nombre d’ascenseurs : 44
  • Vitesse des ascenseurs : 6m/s (3 fois plus vite qu’un ascenseur résidentiel)
  • Nombre d’étages : 95 (72 habitables)
  • Nombre de panneaux de verre : 11 000 (équivalent de 8 terrains de football)

D’autres chiffres qui donnent le tournis sont associés à The Shard à Londres. Des appartements sont par exemple en vente dans le building. Le prix plancher est de 45 millions d’euros !

L’expérience The view from The Shard

Mesures de sécurité et montée vers la plateforme

Toutes les attractions comme The Shard, régulent l’accès à la plateforme d’observation. D’une part pour des raisons de sécurité ; vos sacs seront consignés gratuitement et vous serez légèrement fouillé. Pour les parents, vous ne pourrez pas non plus faire monter les pousettes; il vous faudra les laisser en bas et les récupérer à la fin de la visite.

Mais l’accès à la plateforme d’observation est régulé aussi pour des raisons de confort. Pour que votre expérience soit agréable, il est préférable pour tout le monde de faire monter les visiteurs par groupe. Vous n’aurez donc pas à vous faire bousculer ni dans les ascenseurs, ni sur la plateforme d’observation. Vous pourrez ainsi vous balader aisément tout en haut de la tour et profiter de la vue imprenable qu’elle offre sur Londres.

The view from The Shard : le plus beau panorama de Londres !

the shard londres - panorama

Panorama Londres

La grande tour de Londres, The Shard porte un engagement à travers le nom de son belvédère. En effet, la plateforme d’observation s’appelle The view ! Littéralement, la vue ! Et il faut admettre que la promesse est tenue. Votre réservation pour The Shard vous fera vivre une expérience unique. The view from the Shard, offre un panorama sensationnel sur Londres.

La fameuse vue commence à s’apprécier du 70ème étage de la tour. Toute la plateforme est librement accessible. Vous pouvez vous promener suivant vos envies pour admirer la vue à 360° sur la capitale anglaise. Vous aurez l’occasion de voir comme jamais, tous les grands bâtiments et attractions populaires de Londres. Les plus hauts buildings de la ville, notamment ceux de la city vous semblerons tous petits.

De plus, vous pourrez admirer sous le meilleur angle possible des monuments emblématiques de Londres. La vue plongeante sur le Tower Bridge est particulièrement marquante. Elle permet de voir le célèbre pont dans toute sa globalité y compris la passerelle qui relie ses deux tours. Vous pourrez aussi passez de bons moments à reconnaitre la Cathédrale Saint Paul, ou encore la Tower of London, une forteresse classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Au premier niveau de la plateforme The view from the Shard, vous trouverez aussi un bar. Vous pourrez y prendre un verre que vous pourrez siroter tout en continuant à admirer la vue sur Londres. Si lors de votre réservation pour The Shard, vous aviez pris l’option « luxe », c’est à ce bar que vous pourrez récupérer votre flute de champagne. Encore une fois, vous pourrez le déguster confortablement assis, avec un magnifique panorama d’une des plus grandes villes du monde sous vos yeux.

Le 72eme étage et sa terrasse

The View from the Shard comporte également une plateforme au 72eme étage de la tour. C’est le dernier étage habitable et le point le plus haut auquel vous pourriez accéder avec votre billet pour the Shard. Elle se trouve dans la pointe du building, appelée la flêche et est ouverte sur une terrasse.

Cette plateforme à ciel ouvert propose donc une expérience différente de celle que vous aurez plus bas. Vous pourrez y sentir toute la fraicheur qui se manifeste à une altitude aussi élevée. La vue en revanche n’est pas tellement différente de ce que vous aurez déjà pu voir. Cela dit, l’attraction revendique depuis le 72eme étage, une visibilité à 65km à la ronde. Tout cela est bien difficile à confirmer mais on distingue en tout cas le London Eye, qui se trouve quand même tout à l’extrémité Ouest du centre ville.

Services

Plusieurs services accompagnent la visite de The Shard à Londres. Comme déjà évoqué, vous pouvez choisir au moment de votre réservation de prendre une coupe de champagne sur la plateforme d’observation. Vous pouvez aussi profiter de tout ce que le bar propose et ajouter un moment de détente avec un bon verre, à votre expérience de la tour.

En plus de cela, vous trouverez aussi à l’entrée du bâtiment à côté de la billetterie, la boutique du Shard. Elle propose différents produits et accessoires à l’effigie de la tour. C’est un classique de ce type d’attraction et en toute franchise j’y prêtre rarement attention. Cela dit, le design épuré de la tour donne des produits dérivés plutôt sympathiques. Vous pouvez donc vous laisser séduire si vous voulez gardez un souvenir de votre visite.

Toujours concernant les souvenirs à emporter avec vous, en attendant votre montée à la plateforme d’observation, vous serez pris en photo par un photographe professionnel. On vous demandera de poser sur un fond vert ce qui donnera toute liberté pour faire ensuite les montages les plus improbables avec la tour. Si vous êtes un amateur de ces photos souvenirs, vous pourrez toujours les acquérir après votre visite. Notez tout de même que les prix sont assez élevés et peuvent faire grimper la facture globale de votre passage dans la tour.

Le quartier Southwalk

visite the shard - londres - london - reservation - billet - prix - horaires

Vue de The Shard dans le quartier Southwalk – Londres

Un autre intérêt de visiter The Shard à Londres, est de profiter de votre passage pour aller voir les autres attractions interessantes qui se trouvent autour du monument. Avant ou après avoir admiré le magnifique panorama sur Londres, vous pouvez aller voir de plus près les sites incontournables à l’Ouest de la ville.

Vous pourrez notamment faire un tour sur la place du City Hall, l’hôtel de ville de Londres. C’est une place assez agréable près de la Tamise où vous pourrez aller flâner. Vous aurez une autre belle vue sur la Tamise ainsi que sur la Tour de Londres et l’incontournable Tower Bridge.

Si vous chercher un espace vert dans ce quartier ultra urbanisé, vous trouverez un petit parc très charmant derrière le City Hall. Le Potters Fields Park pourrait vous accueillir pour un picnic ou juste pour une petite pause au calme.

Pour continuer votre balade, vous pouvez faire un tour à la Hay’s Galleria. C’est une ancienne extension d’un wharf, un appontement qui servait à décharger les bateaux qui arrivaient au port de Londres. Le bâtiment est devenu depuis une gallérie commerciale et un important lieu touristique du quartier Southwalk. Même si vous n’y faites pas des achats, la visite au Hay’s Galleria reste interessante. La galerie avec sa toiture en verre est très belle. De plus, juste à côté, vous trouverez de nombreux restaurants et pubs.

Pour finir, vous pourrez aussi aller voir la Cathédrale anglicane de Southwalk. C’est un très beau bâtiment religieux et le aussi le monument gothique le plus ancien de Londres.

Attractions combinées

Pour faire des économies, vous pouvez combiner votre visite de The Shard à Londres avec d’autres sites ou activités touristiques. Comme évoqué au début de l’article, le London Pass permet d’accéder à 80 attractions de premier plan de la capitale anglaise.

En plus de la visite du Shard, vous pouvez accéder à des attractions de premier plan comme la Tower of London, le Westminster Abbey, La Cathédrale Saint Paul ou le Windsor Castle. Vous pouvez aussi profiter d’activités comme la visite en Bus Hop On Hop Off, ou monter a bord du HMS Belfast, un navire de la seconde guerre mondiale.

D’autres formules qui englobent moins d’activités existent également et pourraient vous permettre de combiner autre chose à votre billet pour The Shard. Vous pourrez ainsi faire une réservation pour une croisière sur la Tamise et visite du Shard.

C’est une activité qui propose d’abord de profiter des bateaux à arrêts multiples pour découvrir Londres depuis son fleuve emblématique. Vous aurez dans un premier temps l’occasion de voir les sites qui font la beauté de Londres au cours d’une balade en bateau. Le billet vous permettra de descendre et de remonter dans le bateau à l’un des 4 quais qui se trouvent près des attractions principales de la ville. Puis ensuite vous pourrez aller finir de ravir vos yeux au sommet du Shard, la plus haute tour d’Europe occidentale.

Bon à Savoir !

Londres est une ville immense avec une multitude d’attractions touristiques interessantes. Pour organiser votre voyage à et trouver facilement que faire, vous pouvez consulter, notre article dédié : Que faire à Londres ?

Autres panoramas sur Londres : London Eye

London Eye - londres

London Eye – Londres

Un autre site existe à Londres pour admirer un beau panorama sur la ville. Le London Eye propose une expérience toute aussi interessante, mais bien différente de The Shard.

Tout d’abord, la grande roue de Londres se trouve tout à l’autre bout du coeur historique de la ville. La vue qu’elle propose est donc complètement différente de celle qu’on peut avoir à The view from The Shard. La perspective est complètement différente et plus encore les monuments qu’on découvre en premier ne sont pas les mêmes. L’observatoire du Shard permet une vue imprenable sur le Tower Bridge, la Tour de Londres ou la Cathédrale Saint Paul par exemple. Depuis l’une des cabines du London Eye, vous pourrez surtout distinguer sous un autre angle, le Westminster Palace, le Big Ben, le Westminster Abbey ou encore le Royal Air Force Memorial.

Mais ce qui fait la particularité du London Eye est le fait que ce soit un observatoire mobile. En étant dans une grande roue qui tourne, vous aurez à changer constamment de point de vue sur le paysage. Les panoramas que vous pourrez admirer va constamment varier au cours de votre montée. De nouveaux éléments s’ajouteront progressivement au décor et vous passerez une bonne demi heure à cartographier la ville avec vos yeux.

La visite du London Eye peut aussi se faire en même temps que la découverte de plusieurs autres sites touristiques. La grande roue appartient à un ensemble d’attractions regroupées sous le ticket Merlin’s Magical London. Il s’agit du musée Madame Tussauds, du Sea Life, du London Dungeon et de Shrek’s Adventure.

Pour en savoir plus sur la grande roue de Londres et l’ensemble des attractions qui lui sont combinées, vous pouvez consulter sur le blog, notre article dédié au London Eye.

Avis du Librevoyageur

visite the shard - londres - london - reservation - horaires - billet - prix

Ce billet sur la visite de The Shard à Londres arrive à sa fin. Comme vous avez pu le voir, la plus haute tour d’Europe de l’Ouest est une attraction interessante à faire à Londres. La tour elle est même, avec son architecture atypique est un des plus beaux immeubles de la ville. Sa façade toute recouverte de vitres la rend très lumineuse et lui permet de refléter toutes les nuances du ciel. Que ce soit sous un ciel bleu complètement dégagé ou plutôt gris couvert de gros nuages, The Shard représente toujours une touche originale dans le paysage londonien.

Le panorama que l’observatoire, the View from The Shard propose, est le plus large et un des plus interessants que vous pourriez voir à Londres. La vue est d’autant plus interessante qu’elle intègre en premier plan des monuments majeurs. Le Tower Bridge, le Tower of London ou la City, le centre de la finance mondiale seront les premiers sites que vous pourrez observer à une hauteur de 300m.

Si vous souhaitez admirer un beau panorama de la ville de Londres, je vous recommande donc vivement de prendre une réservation pour The Shard. Vous pourrez ainsi profiter de la hauteur incroyable que la tour offre pour contempler l’une des plus belles villes du monde.

Rating: 5.0/5. From 3 votes.
Please wait...
A propos de l’auteur

Articles similaires

Lors de mes voyages, j’ai pour habitude de visiter des bâtiments religieux anciens. Ce sont souvent...

Londres, ville millénaire et une des plus grandes capitales du monde, est une destination à...

Londres, l’une des villes les plus touristiques d’Europe, propose à ses visiteurs une attraction très...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.