Londres, ville millénaire et une des plus grandes capitales du monde, est une destination à découvrir absolument. Son dynamisme, son patrimoine historique et ses nombreuses manifestations culturelles en font une des capitales d’Europe les plus attrayantes. Que visiter à Londres? Que faire? Où dormir? Dans cet article, je vous présente mes dix coups de coeur de Londres et bien plus !

Informations pratiques

Où dormir à Londres

Comme beaucoup de grandes capitales européennes, Londres a la réputation d’être une ville où le logement est cher. Pour trouver où dormir à Londres, il faut donc s’y prendre le plus tôt possible. Vous aurez ainsi plus de flexibilité et vous aurez les meilleures chances de dégoter les bons plans logement.

Comme vous pourrez vous en douter, les meilleurs endroits où loger à Londres se trouvent dans le centre historique. Ci-dessous, vous trouverez quelques bonnes adresses où loger à Londres pendant votre séjour.

Strand Palace Hotel : c’est l’un meilleurs hôtels où dormir à Londres. L’établissement cumule plusieurs points forts : chambres confortables, équipements modernes, qualité de service, etc… La situation géographique est également idéale. L’hôtel se trouve sur the Strand, une artère célèbre de la ville. Vous serez juste à quelques minutes de marche de toutes les attractions principales du coeur de Londres. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à prendre une chambre au Strand Palace. Réservations en ligne ici.

DoubleTree by Hilton : un autre très bel établissement où séjourner à Londres. Vous serez cette fois tout près de la Tour de Londres, et à quelques mètres des grands buildings de la City. Vous pourrez également profiter de la proximité des quais de la Tamise pour faire de bonnes balades avec vue sur l’emblématique Tower Bridge. Tout comme le premier, l’établissement est de grande qualité. Le personnel vous couvrira de toutes les attentions pour que vous passiez un agréable séjour.

The Z Hotel Soho : c’est un hôtel plus abordable que les deux ci-dessus mais qui propose toujours des services de premier ordre. Il se trouve dans le quartier Soho, le centre vivant de Londres, à quelques mètres de Covent Garden. Vous serez au coeur de la ville animée et encore une fois, vous pourrez rejoindre facilement les principales attractions à pied. A réserver en ligne ici.

Marble Arch Inn : Le Marble Arch Inn est l’hôtel le plus abordable de cette petite liste et certainement un des meilleurs rapports qualité/prix de Londres. C’est un très bel établissement où vous pourrez passer un agréable séjour à Londres. Sa situation géographique est très interessante pour rayonner sur la ville et trouver que visiter à Londres. De plus, l’hôtel se trouve près du Hyde Park, un des plus beaux parcs de Londres. Ne tardez pas à réserver en ligne, les chambres sont vites occupées.

Où manger à Londres

ou manger à londres - cafe monico - librevoyageur

Café Monico – Londres

Pendant votre séjour, vous trouverez facilement où manger à Londres dans le centre de la ville. Les rues autour de la grande gare Charing Cross, ou la grande rue the Strand et ses perpendiculaires sont bordées de nombreux restaurants. Vous en aurez pour tous les goûts et tous les budgets. Que ce soit pour un restaurant gastronomique ou les traditionnels Fish and Chips anglais. Vous trouverez dans tous les cas, une adresse pour vous satisfaire.

Personnellement, j’ai eu la bonne surprise de découvrir les restaurants Leon. C’est une chaine de restauration rapide qui propose une cuisine diététique bien savoureuse avec des produits frais. Si vous avez peu de temps pour manger ou si votre budget est limité, je vous recommande vivement les fast-food Leon. C’est un excellent rapport qualité/prix.

Mais vous trouverez surtout de bonnes tables dans le quartier animé Soho. J’en ai retenu une particulièrement, Le Café Monico. C’est une très bonne adresse où vous pourrez déguster de bons plats de poissons, de viandes ou de fruits de mer. L’espace est aménagé comme une brasserie et le service est impeccable.

London Pass

Que visiter à Londres peut représenter un certain budget si vous comptez faire beaucoup d’attractions. Pour faire des économies, je vous recommande le London Pass, le principal pass touristique de Londres. Il regroupe près de 80 attractions dans une formule assez avantageuse pour faire les visites sans se ruiner. De plus, sa fonction coupe-file vous fera gagner du temps en vous permettant d’éviter les files d’attentes.

Vous pouvez suivre ce lien direct pour réserver votre London Pass. Lors de l’achat, vous pouvez aussi inclure la Oyster Card au pass. Ceci vous permettra également de profiter du réseau de transports en commun de Londres.

Autres informations utiles

Prises électriques : Les anglais utilisent des prises de courant de type G. N’oubliez pas votre adaptateur si vous en avez un. Sinon vous pourrez toujours en acheter un avant votre voyage.

La livre Sterling : Même au moment où il faisait pleinement partie de l’Union Européenne, le Royaume Uni n’appartenait déjà pas à la zone Euro. Les anglais ont encore et toujours leur propre monnaie. Pour vous donner une idée du taux de conversion, en moyenne 1 Livre Sterling (GBP) = 1,10 €

Que visiter à Londres : Mes 10 coups de coeur !

Le Westminster Palace et le Big Ben

que visiter à londres - westminster palace - librevoyageur

Westminster Palace – Londres

Le palais de Westminster aussi appelé Houses of Parliament (Chambres du parlement) est le siège du parlement britannique. C’est l’un des plus anciens et des plus beaux palais de Londres.

C’est un très grand complexe au bord de la Tamise, et un des plus beaux joyaux architecturaux du Royaume Uni. Les parties les plus anciennes auraient été construites dès le premier millénaire après JC. Si vous cherchez que visiter à Londres, vous pouvez commencer par ce magnifique palais.

Le Westminster Palace fut jusqu’au XVIe siècle, la résidence des rois britanniques avant d’être ravagé par un incendie. Après sa reconstruction, il ne sera plus occupé par les souverains du royaume et Il subira même d’autres dommages importants plus tard, y compris pendant la seconde guerre mondiale. Mais aucune dégradation ne viendra à bout du Westminster Palace qui reste aujourd’hui un palais mondialement célèbre. Sa renommée déjà bien en place est portée encore plus haut par sa tour de l’horloge, celui du Big Ben, un des plus grands symboles de Londres.

Le Big Ben et certaines parties du palais subissent de grands travaux de rénovation qui devraient se poursuivre jusqu’en 2021. Même si cela est bien dommage pour une visite touristique, vous pourrez toujours allez voir ce palais emblématique de Londres et son horloge. Pour le découvrir, je vous recommande de remonter le pont Westminster Bridge à pied. Vous aurez de là, les meilleures vues sur le palais ainsi que sur d’autres monuments où attractions de la ville.

Abbaye de Westminster

que visiter à londres - abbaye de westminster - librevoyageur

Abbaye de Westminster – Londres

Non loin du palais Westminster, vous trouverez un autre haut lieu de la religion et de la royauté anglaise, l’abbaye de Westminster. Après avoir vu le Westminster Palace, vous pouvez passer derrière le complexe pour visiter également la grande abbaye. Pour la visite, je vous recommande vivement d’acheter vos tickets en ligne ici. Vous éviterez ainsi les longues files d’attente qui se trouvent à l’entrée du bâtiment.

Comme vous pourrez le voir, le prix du billet est un peu élevé. Mais c’est l’une des visites payantes les plus interessantes que vous pourriez faire à Londres. L’Abbaye de Westminster est un lieu intimement lié à l’histoire du Royaume Uni. C’est dans ses murs que presque tous les souverains ont été couronnés. Plusieurs d’entre eux y ont même été enterré. La visite de l’Abbaye vous permettra donc de parcourir l’histoire du royaume à travers celle de ses rois depuis Guillaume le Conquérant.

De plus, le bâtiment est une véritable merveille architecturale de style gothique. C’est l’un des plus anciens édifices monumentaux de Londres et il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987.

En plus d’abriter les mausolées de plusieurs souverains ayant dirigé le royaume, l’Abbaye de Westminster est également le lieu où reposent plusieurs personnalités britanniques célèbres. Parmi elles on peut citer William Shakespeare l’un des plus grands poètes de l’histoire, ou Rudyard Kipling, le père du Livre de la Jungle.

Que visiter à Londres : Piccadilly Circus, le Times Square de Londres

que faire à londres piccadilly circus - librevoyageur

Piccadilly Circus – Londres

Piccadilly Circus est le lieu idéal pour découvrir la vie artistique de Londres. Si vous cherchez que faire à Londres, vous pouvez faire un tour au Piccadilly Circus dans le coeur de la ville. La Place est aussi appelée le Times Square de Londres en raison de sa ressemblance (en plus petit) avec celle de New York.

Elle se trouve à un point névralgique du centre de Londres, au croisement des grandes rues commerciales comme Regent’s Street, Piccadilly et Coventry Street. Sur la place, un immense écran publicitaire épouse la façade incurvée d’un grand bâtiment. Il sert à diffuser des spots en continue ou à relayer des informations relatives aux grands événements qui se déroulent dans la ville.

Piccadilly Circus est surtout le lieu de ralliement des musiciens et artistes de rue. Ils s’y produisent toute la journée mais la place devient magique à partir du début de soirée. L’ambiance qui y règne est alors complètement festive. Les représentations des artistes sont assez variées et toutes de grande qualité.

Que Visiter à Londres passe obligatoirement par allez passer moment à Piccadilly Circus. Cette place est un des symboles de l’effervescence des milieux artistiques anglais. C’est le lieu où toutes les formes de talent viennent s’exprimer dans des spectacles plein air tout au long de la journée.

London Eye

que faire à londres - london eye - librevoyageur

London Eye – Londres

Toujours près du pont Westminster Bridge, de l’autre côté de la Tamise, vous trouverez une des attractions les plus originales de Londres. Il ne s’agit plus ici de vieille pierre ou de monument historique. Le London Eye, l’oeil de Londres est un des symboles de modernité de la capitale anglaise.

C’est une grande roue qui a été initialement montée pour la célébration du jubilé de l’an 2000. Mais sa popularité restée constante après les festivités, en a fait une attraction permanente qui est même devenue aujourd’hui un des symboles de Londres. Pour le visiter, vous pouvez prendre vos billets ici.

Le London Eye est un véritable observatoire mobile qui en un petit voyage, vous permettra d’admirer quelques uns des plus beaux panoramas de la capitale anglaise. Pour cela, vous serez installé dans une cabine entièrement vitrée où vous pourrez profiter d’une vue à 360° sur toute la ville. Vous pourrez librement vous déplacer dans votre cabine et vous amuser à reconnaitre les différents sites touristiques qui se découvriront sous vos yeux, au fur et à mesure de la montée.

La grande roue du London Eye tourne très lentement, ce qui vous permet de profiter pleinement de la vue sans avoir une désagréable sensation de vertige. L’expérience dure 30 min mais vous marquera pendant tout le reste de votre séjour à Londres.

Que visiter à Londres : Covent Garden

que visiter à londres - covent garden - librevoyageur

Covent Garden – Spectacle de rue – Londres

En cherchant que visiter à Londres vous passerez immanquablement par le quartier Covent Garden, un des plus vivants et des plus animés de la ville. Le nom du quartier lui vient de celui d’un ancien marché couvert qui s’y trouve encore, le Covent Garden.

Le marché existe toujours bel et bien mais est surtout occupé aujourd’hui par des artisans et des artistes. Il est devenu un haut lieu touristique et vous trouverez facilement que faire à Londres en y allant faire un tour. Vous pourrez y acquérir des produits faits mains de différentes sortes comme des objets de décorations, des vêtements de créateurs, des sacs ou autres accessoires.

Le Covent Garden est aussi intéressant pour toutes les animations qui s’y déroulent. Plusieurs artistes, chanteurs, comédiens, magiciens se succèdent sur la place devant l’entrée principale, pour offrir un spectacle en plein air au public. Le moment est toujours agréable et les différentes représentations rendent la place ainsi que tout le quartier, très vivant et très animé.

Pour pouvoir maintenir leur activité, les artistes demandent une participation financière au public. Bien évidemment, vous êtes libres de les soutenir. Mais je vous encourage vivement à le faire car sans eux la place et le quartier Covent Garden ne seraient pas aussi magiques.

Tower Bridge

que visiter à londres - Tower Bridge - librevoyageur

Tower Bridge – Londres

Avant ma visite de Londres, je n’étais nullement impressionné par le Tower Bridge. Je le classais même au rang des sites attrape-touriste, sur-vendu par les villes auxquelles ils appartiennent. Eh bien j’ai appris une nouvelle fois qu’il ne fallait jamais porter de jugement hâtif sur quoi que ce soit. Le Tower Bridge est juste magnifique !

C’est un pont d’un design remarquable, qui délimite à l’Est, le centre historique de Londres. C’est un pont basculant qui au moment de sa construction a battu tous les records de génie civil. Le Tower Bridge a donc été le plus grand et le plus élaboré des ponts capables de se lever pour laisser passer les véhicules motorisés.

En plus d’être une prouesse technologique, le Tower Bridge se présente aussi sous les lignes d’une architecture néogothique qui en fait une oeuvre en tout point sublime. Ornée de deux grandes tours, c’est un très beau monument connu partout dans le monde. Les tours se visitent pour découvrir l’histoire du pont et pour profiter de la vue qu’elles offrent depuis leur sommet. Pour rentrer dans la tour nord du Tower Bridge, vous pouvez prendre vos tickets ici. Tout en haut des tours, vous pourrez admirer la Tamise les atractions autour. Vous aurez notamment une belle vue sur la tour de Londres, ou sur le city Hall de l’autre côté du fleuve.

Les fameuses tours justement ne sont pas à l’origine du nom du pont comme j’ai pu le penser. Le Tower Bridge, en français, le pont de la Tour, est plutôt le pont de la Tour de Londres qui se trouve de l’autre côté de la Tamise. C’est un vaste domaine fortifié également à faire à Londres dont je vous parle un peu plus loin dans l’article.

The Shard

que visiter à Londres - the shard - librevoyageur

The Shard – vue depuis le More London Place – Londres

Pas très loin du Tower Bridge, vous trouverez des visites interessantes à faire à Londres. La Tour de Londres sur laquelle nous reviendrons, mais aussi la place du City Hall sur la rive sud de la Tamise. La place est très belle avec ses bâtiments modernes et vous pourrez y passer quelques moments pour vous relaxer.

Depuis cette place, vous aurez une des plus belles vues de Londres avec les buildings de la city et le fameux Gerking à gauche, puis la Tour de Londres et le Tower Bridge à droite. Je vous recommande donc vivement d’y passer un petit moment pendant votre séjour pour profiter de ces beaux (également la nuit !) paysages.

Mais si vous voulez une vue à couper le souffle, j’ai une petite suggestion à vous faire. Pour cela, vous devez passer derrière le City Hall, en empruntant la petite allée du More London place. Ce petit passage piéton vous permettra d’avoir une vue très belle vue sur la tour sud du Tower Bridge d’une part, et sur l’imposant building du Shard.

The Shard à Londres est le plus haut building de la ville et même l’un des plus hauts d’Europe. Il dispose d’un observatoire qui permet d’admirer l’une des plus belles vues de Londres. L’expérience s’appelle the view from The Shard, à réserver ici.

Elle vous permettra de profiter sous un meilleur angle et dans de meilleures conditions, des belles vues dont je vous parlais juste avant. La City de Londres, le Tower Bridge ou encore la tour de Londres se révèleront sous d’autres formes sous vos yeux.

The Shard étant le toit de la ville, vous pourrez aussi voir les autres points d’intérêts de la ville qui se trouvent plus loin. Vous pourrez ainsi voir la Cathédrale Saint Paul ou même le London Eye par temps clair.

British Museum

que visiter à londres - british museum - librevoyageur

British Museum – Londres

Si vous aimez les cultures du monde et vous cherchez que visiter à Londres, je vous recommande sans détour le British Museum. C’est le roi des musées sur les cultures du monde et Google le désigne à juste titre comme la caverne aux trésors de tout historien !

Il faut dire que le musée dispose d’une impressionnante collection d’objets d’arts et de vie, sur toute la civilisation humaine. Vous y trouverez des pièces sur l’histoire de l’humanité, depuis ses débuts jusqu’à l’époque moderne. C’est l’un des plus importants sites touristiques du Royaume Uni et vous ne pouvez visiter Londres sans y faire un tour !

Le British Museum étant gratuitement accessible, je vous recommande de prendre une visite guidée ici. Vous aurez ainsi toutes les explications sur les oeuvres présentées. En effet, comme je vous le disais juste au-dessus, les pièces du musée font partie des plus importantes de l’humanité. Il serait vraiment dommage de parcourir les galeries du musée sans comprendre les objets qu’on regarde.  Les explications ainsi que le contexte historique dans lequel les oeuvres s’inscrivent ont presque autant d’importance que ce qu’elles représentent.

Tous les continents sont représentés au British Museum. Vous trouverez donc des collections sur toutes les cultures marquantes d’Afrique, de l’Egypte antique, d’Amérique, de la Grèce antique, d’Europe et du moyen Orient. Parmi les pièces hébergées par le musée, certaines sont d’une valeur inestimable pour l’histoire de l’humanité. Vous y trouverez notamment la Pierre de Rosette, qui a servi à déchiffrer les hiéroglyphes.

Buckingham Palace

que visiter à londres - Buckingham Palace - librevoyageur

Buckingham Palace – Londres

Aussi appelé plus sobrement Le palais, Buckingham Palace est la résidence officielle des souverains du Royaume Uni. Encore aujourd’hui, toutes les grandes manifestations liées à la famille royale s’y déroulent.

Les Windsor étant toujours au coeur des attentions du peuple britannique, le Buckingham palace est aussi fréquemment le lieu où tous les sujets de la reine affluent pendant les grands événements. C’est aussi le lieu où la reine reçoit les personnalités politiques en visite à Londres.

Avant de devenir l’un des plus grands palais royaux d’Europe, Buckingham Palace était au début la résidence privée du duc de Buckingham. Le domaine sera acheté à son fils par le roi George III. Il en fera à son tour une résidence privée notamment pour son épouse, la reine Charlotte. Ce ne sera qu’en 1837 que la reine Victoria, aïeule de la reine actuelle Elisabeth II, en fera un palais royal officiel.

Buckingham Palace est depuis un lieu hautement symbolique de la monarchie britannique et une attraction touristique majeure de Londres. Les visiteurs de la capitale du Royaume Uni s’y déplacent en masse pour admirer son achitecture, ses jardins mais aussi ses salles ouvertes au public.

Une autre activité attire des foules nombreuses au Buckingham Palace, la traditionnelle relève de la garde. Dans une cérémonie officielle rondement menée, les gardes chargés de la protection de sa majesté, défilent et exécutent des mouvements d’une précision remarquable. Chaque jour, le renouvellement des effectifs se fait ainsi pour continuer le service de sécurité du palais. C’est un moment toujours très apprécié du public et des touristes.

Pour visiter le Buckingham Palace et assister à la relève de la garde, vous pouvez faire vos réservations ici.

Hyde Park et les autres espaces verts

que voir à londres - hyde park - librevoyageur

Hyde Park – Fontaines du jardin italien – Londres

En essayant de trouver que visiter à Londres, vous pouvez également vous intéresser aux espaces verts. Lors de mes voyages dans les grandes villes, je ne manque jamais une occasion de passer un moment dans un parc ou un jardin public. C’est souvent pour moi l’occasion de faire une pause dans un environnement plus paisible, loin des agitations urbaines.

Londres est une ville qui dispose d’espaces verts de premier plan dont vous pouvez facilement profiter. Lors de votre séjour, je vous conseille vivement de prendre un moment pour aller vous ressourcer dans un ses nombreux parcs.

Le Hyde Park qui se trouve derrière le Buckingham Palace en est le plus grand et l’un des plus beaux. C’est un véritable poumon pour la ville et vous pourrez y aller faire de bonnes balades ou un picnic après vos visites. Même si vous vous retrouverez dans un environnement très calme, et reposant, vous ne serez pas moins entouré de vie. Les animaux du parc tout d’abord sauront égayer votre petite visite. Vous pourrez facilement apercevoir des écureuils sautant des buissons mais aussi des canards, des oies et d’autres petits oiseaux. Le parc accueille aussi des animations comme des concerts plein air et propose des activités de canotage.

que voir à londres écureuil st james's park - librevoyageur

Ecureuil au St James’s Park – Londres

En plus du Hyde Park vous trouverez bien d’autres grands parcs à Londres comme le Regent’s Park ou le St James’s Park. Ils sont tout aussi agréable et vous pourrez également y passer de bons moments. Vous pourrez aussi faire des balades natures interessantes dans les jardins au bord de la Tamise. Le Whitehall Gardens ou le Jubilee Gardens particulièrement, sont de très beaux endroits.

Que visiter à Londres : autres visites et activités

La capitale anglaise étant immense, vous trouverez toujours que faire à Londres même si votre séjour se prolonge sur plusieurs jours. Je vais donc à présent vous parler des autres sites à visiter à Londres en dehors de mes dix premiers incontournables.

La tour de Londres (Tower of London)

que voir à londres - tower of london - librevoyageur

Tower of London – Londres

La tour de Londres fait partie des principaux sites touristiques de la capitale du Royaume Uni et aurait très bien pu figurer dans mes 10 coups de coeurs. C’est une forteresse classée au patrimoine mondial de L’unesco depuis 1988. Pour la visiter, vous pouvez acheter vos billets en ligne.

La Tower of London comme l’appelle les londoniens est un monument qui porte une bonne partie de l’histoire du royaume. Depuis sa création par Guillaume le Conquérant, elle a longtemps été un important symbole du pouvoir dans le royaume. Contrôler la Tower of London permettait d’assurer sa domination sur la ville de Londres ainsi que sur tout le reste du pays.

Elle a eu plusieurs rôles stratégiques au cours des siècles. D’abord forteresse de défense de la ville, ce qui lui a valu d’être assiégée plusieurs fois, elle a aussi été utilisée comme armurerie, trésorerie, lieu d’emprisonnement etc… Depuis le XIVe siècle, c’est aussi l’endroit où sont conservés les joyaux de la couronne britannique.

Pour admirer ces pièces portées par les souverains du Royaume Uni pendant les cérémonies officielles, vous pouvez donc faire un tour à la Tower Of London. Parmi elles la couronne impériale d’apparat est un symbole du passé glorieux du royaume. Elle compte près de 3000 diamants, plus de 200 perles et de nombreuses autres pierres précieuses. Lors de votre visite, vous pourrez aussi assister des reconstitutions historiques, et voir les fameux gardes de la tour, les Yeoman Warders.

Visite Guidée Harry Potter

que faire à londres - visite guidée harry potter - librevoyageur

Comme vous le savez certainement, le petit sorcier le plus célèbre du monde a été créé par une britannique. La visite guidée Harry Potter vous permet de retrouver à Londres, l’univers de la saga et les décors dans lesquels les personnages ont évolué.

Vous aurez l’occasion de marcher dans les pas des petits sorciers de la fameuse école Poudlar et revivre leurs aventures fantastiques. L’expérience se fait en groupes organisés en maisons de sorciers.  Vous aurez la lourde responsabilité avec vos camarades de tout faire pour que votre maison gagne.

C’est une activité ludique qui vous permettra de revivre des moments forts de la saga. Vous pourrez par exemple vous rendre à l’endroit où Harry Potter s’est procuré sa toute première baguette magique. Ce sera aussi pour vous un moment de faire du tourisme à Londres d’une autre façon. En même temps que vous visiterez des lieux ou des rues fréquentées par les acteurs de la série, vous découvrirez des attractions de premier plan comme le Shakespeare Globe, Trafalgar Square ou encore La Cathédrale Saint Paul.

10 Downing Street

L’une des adresses les plus connues de Londres se trouve en plein centre de la ville. Le 10 Downing Street (lire : Ten Downing Street) est la résidence officielle et lieu de travail du premier ministre. C’est l’équivalent de l’Elysée à Parisen France, le faste et les dorures en moins.

En effet, depuis la rue Whitehall, perpendiculaire à la rue Downing street, la résidence du chef du gouvernement britannique n’est guère impressionnante. Elle a même des allures d’une maison de maitre assez banale. Seul le dispositif de sécurité permet de se rendre compte que derrière la clôture, se trouvent des bâtiments pas tout à fait comme les autres.

Lors d’une visite de Londres vous pouvez faire un tour devant cette résidence célèbre. C’est derrière ses murs que toutes les décisions importantes du pays sont prises.

Un peu plus loin dans la rue Whitehall, vous trouverez le bâtiment du Household Division Charity, une unité militaire de la garde royale britannique. La plupart des touristes sont attirés par la garde montée qui se trouve devant le bâtiment. Ils y prennent leur traditionnelle photo des gardes sur leurs chevaux, et continuent leur route sans s’arrêter. Ne vous laissez pas impressionner, et n’hésitez pas à passer sous l’arche pour aller dans la cour intérieure. Vous en avez tout à fait le droit. De plus, si vous arrivez au bon moment, vous pourriez assister aux exercices avec les chevaux.

Vous pourrez ensuite rejoindre le Saint James’s Park ou comme d’autres touristes, ressortir et continuer votre visite au Trafalgar Square.

Trafalgar Square

que visiter à londres - trafalgar square - librevoyageur

Trafalgar Square – London

C’est une place célèbre de Londres, tout près du 10 Downing Street dans le quartier historique de Westminster. L’histoire de cette place est liée à la fameuse bataille de Trafalgar qui a opposé la flotte de Napoléon aux forces britanniques.

Au centre de la place, montée sur une imposante colonne, vous trouverez une statue de l’amiral Nelson. Ce dernier est l’un des plus grands héros de l’armée anglaise. C’est notamment son génie militaire qui a permis à aux forces britanniques, pourtant inférieures en nombre, de remporter la bataille. Même s’il perdit lui-même la vie pendant les combats, sa légende est restée intacte et est bien entretenue par cette place qui lui est dédiée.

Aujourd’hui, Trafalgar Square est surtout un lieu de rassemblement pour des mouvements populaires défendant les droits de l’homme et la libre expression.

La cité de Londres (city of London)

que visiter à londres - la city - librevoyageur

City of London – Londres

Plus couramment appelé La City, la cité de Londres est connue pour être le centre de la finance mondiale. C’est un petit territoire de 3 kilomètres carrés qui est depuis plusieurs siècles le symbole de la puissance financière du Royaume Uni.

La City avant de devenir un centre d’affaire, était à ses débuts, le véritable coeur historique de Londres. Elle se trouve à l’emplacement de l’ancienne cité romaine Londinium, qui est devenue toute la ville de Londres que nous connaissons aujourd’hui. C’est donc le

Aujourd’hui la City a abandonné ses bâtiments anciens pour se tourner vers des constructions de toute modernité. Elle se distingue des autres quartiers de la ville par ses nombreux buildings aux façades vitrées. L’un des plus originaux et des plus reconnaissables d’entre eux est le Gherkin, le cornichon. Un nom amusant que les londoniens lui ont trouvé en raison de sa forme qui évoque celle du légume.

La City est une véritable de ville dans la ville. Son administration est séparée de celle du reste de Londres. Elle a un status qu’on désigne par l’expression latine sui generis (de son propre genre) qui la retire de la juridiction de la mairie de Londres. La City a donc sa propre police, gère le ramassage des ordures, ainsi que ses écoles en autonomie.

Si vous cherchez que faire à Londres, vous pourrez également allez faire un tour à la City, ce territoire atypique du centre de Londres devenu l’une des premières places financières du monde.

Tate Modern Museum

Un autre musée intéressant à faire à Londres est le Tate Modern Museum. C’est un musée d’art Modern et contemporain qui prend ses quartiers dans une ancienne central électrique désaffectée. Le bâtiment principal présente donc une forme assez surprenante avec au milieu, une imposante cheminée.

L’entrée du musée est souvent occupé par des artistes de tout genre comme des portraitistes, des hommes-statues ou des musiciens. L’ensemble crée une ambiance culturelle et artistique très plaisante. Même si on peut les rencontrer à beaucoup d’autres endroits de la ville, on pourrait se déplacer au musée juste pour aller voir les artistes de rue se produire.

En faisant cela, vous passeriez déjà un moment agréable mais ce serait réducteur pour un si grand musée qui fait de la place aux artistes du monde entier. N’hésitez donc pas à franchir les portes du Tate Modern Museum de Londres. Vous y trouverez des oeuvres d’artistes célèbres comme Magritte, Dali ou Picasso.

Balade sur les quais de la Tamise

Flâner au bord de la Tamise

Pendant un séjour à Londres, si vous en avez le temps, je vous suggère de faire quelques balades sur les quais de la Tamise. Je trouve personnellement que les villes traversées par un fleuve ont une petite touche charmante supplémentaire. Profiter des abords de cours d’eau, est une de mes activités favorites en voyage. Si comme moi c’est une activité qui vous intéresse, le cadre proposé par Londres et son fleuve devraient beaucoup vous plaire.

A Londres, vous pourrez faire deux types de balades au bord la Tamise. La première sur la rive sud entre le London Eye et le Blackfriars Bridge. Si vous aimez marcher, vous pouvez faire encore mieux et aller jusqu’au Millennium Bridge. Vous aurez ainsi l’occasion de profiter des quais de la Tamise et admirer la partie Nord de la ville de l’autre côté du fleuve. Vous aurez surtout l’occasion de faire une balade artistique car de nombreux musiciens et artistes installent leurs petits stands sur les quais sud pour donner des spectacles en plein air.

Comme déja évoqué plus haut, ces artistes vivent des représentations qu’ils donnent dans la rue. N’hésitez donc pas à les soutenir. Vous le verrez par vous-même, leur présence rendra vos balades vraiment sympathiques.

Mais vous pourrez aussi faire un autre parcours sur la rive nord de la Tamise. Je vous suggère cette fois de marcher le long du fleuve entre les ponts Waterloo et Westminster. Vous ferez alors une balade verte en plein centre de Londres. Vous aurez l’occasion de traverser deux beaux espaces naturels et particulièrement le beau jardin Whitehall Gardens.

Croisière sur la Tamise

que visiter londres - croisière sur la tamise - librevoyageur

Croisière sur la Tamise – Londres

Une autre façon de profiter de la Tamise est de réaliser une croisière sur le fleuve. L’intérêt de d’une telle balade est de découvrir Londres encore d’une autre manière. Depuis les eaux de la Tamise, vous aurez le plaisir d’admirer la majorité des sites historiques de la ville. Pour réserver en ligne, vous pouvez cliquer ici.

Lors de votre croisière sur la Tamise, vous aurez des points de vue inédits sur certains monuments de la ville. La vue sur le Tower Bridge notamment sera un moment fort de votre expérience. De plus, en choisissant la croisière à arrêts multiples, vous pourrez descendre à l’embarcadère de votre choix pour aller voir une attraction de votre choix. Vous pourrez ensuite remonter dans un autre bateau et continuer votre croisière.

Si vous voulez combiner les plaisirs, sachez que certaines compagnies proposent des dejeuner-croisière sur la Tamise. Réservation en ligne ici.

Visite de deux rues emblématiques

Oxford Street

Oxford Street est une avenue célèbre de Londres d’un statut équivalent aux Champs Elysées à Paris. Avec ses 300 magasins, elle est la rue commerçante la plus longue d’Europe et une des premières places de Shopping.

Pour votre visite de Oxford Street, je vous recommande de partir de la place Piccadilly Circus et de remonter la rue Regent Street. Vous passerez déjà devant quelques enseignes célèbres où vous pourrez vous arrêter. Vous trouverez notamment le célèbre magasin de jouets, Hamleys, l’un des plus grand du monde.

Une fois arrivé sur Oxford Street vous vous trouverez enfin dans le temple du Shopping à Londres. Vous y trouverez toutes les grandes enseignes typiquement anglo-saxonnes comme Harrods, Marks & Spencer, Harrods, etc, … Mais pour satisfaire toutes les bourses, on trouve aussi des marques moins prestigieuses comme Gap, ou Primark par exemple.

Comme vous pouvez le voir, vous trouverez facilement que faire à londres à Oxford Street. Un dernier conseil pour votre visite, évitez les heures de sortie de bureau. Les trottoirs sont occupés par une foule compacte, ce qui pourrait gâcher un peu votre balade.

Si vous cherchez que visiter à Londres, ou plutôt que acheter, vous pouvez faire un tour à la célèbre avenue Oxford Street.

The Strand

The Strand est une autre rue célèbre que vous pourrez visiter à Londres. Autrefois, elle longeait la Tamise d’où son nom, Strand, qui signifie rive. Elle était aussi la route qui reliait la City, le centre financier au quartier Westminster, le centre royal.

Aujourd’hui, The Strand est une belle rue à visiter à Londres. Avec ses commerces, ses restaurants et ses beaux bâtiments, elle offre un cadre de balade agréable dans le centre de la ville. Vous pourrez y aller admirer notamment les belles façades du Royal Court of Justice, ou celles de l’hôtel Savoy.

Vous trouverez également sur The Strand, des grandes enseignes comme la boutique originelle de Twinings, la célèbre marque de Thés anglais.

Le Chinatown de Londres

que visiter à londres - chinatown - librevoyageur

Chinatown – Londres

Londres est aussi une ville cosmopolite avec un important brassage de populations issues de différentes communautés. Ce mélange ethnique fait que la capitale anglaise est parfois appelé ville-monde. Cette diversité est particulièrement mise en lumière à un endroit de la ville, le Chinatown.

En cherchant que visiter à Londres, vous pouvez faire un tour dans le quartier chinois. La communauté asiatique et particulièrement chinoise étant l’une des mieux implantées, vous aurez l’impression d’être dans un autre monde. Le Chinatown de Londres est une véritable petite enclave chinoise dans la ville.

Il se trouve au nord du quartier Soho près de la place Leicester Square. Pour vous y rendre, je vous recommande de passer par la rue Wardour street. Vous y trouverez une grande porte chinoise qui matérialise l’entrée du quartier. Une fois passée sous l’imposante porte, vous vous trouverez comme par enchantement dans une petite Chine avec ses restaurants, ses boutiques et ses autres nombreux commerces.

Quartier Notting hill

Pour trouver que visiter à Londres, vous pouvez vous intéresser également au quartier huppé de Notting Hill. C’est un des endroits les plus visités de Londres avec ses belles maisons aux façades colorées. Les restaurants du quartier ont aussi quelques-unes des tables les plus réputées de toute la capitale anglaise.

Notting Hill a bénéficié d’un fabuleux coup de projecteur avec le film, Coup de foudre de Notting Hill, qui a eu un succès mondial. On y voit des scènes de rues courantes dans le quartier, avec les acteurs Hugh Grant et Julia Roberts. Avec ce film, l’intérêt des touristes s’est envolé pour atteindre des sommets. Tous les fans voulaient en effet vivre l’ambiance du film et déambulant dans les mêmes rues que leurs stars préférées.

Il faut noter quand même que cette popularité nouvelle du quartier, s’était faite quelques peu au détriment de ses habitants. Notting Hill qui était plutôt calme jusque là, est devenu en très peu de temps un important pole touristique de Londres.

Aujourd’hui, même si la ville intéresse toujours les touristes, elle a complètement intégré son nouveau statut. Notting Hill attire en plus les visiteurs de Londres pour son carnaval annuel et aussi pour son marché d’antiquités de Portobello Road.

Londres La nuit

Illuminations de la ville

que visiter à londres - tower of london - soir - librevoyageur

Tower of London – Illuminations du soir – Londres

Découvrir la ville de Londres le soir est également une belle expérience à faire. Les nombreux ponts du centre et leurs illuminations, donnent de très beaux reflets dans l’eau. Le plus célèbre d’entre eux, le Tower Bridge, est tout aussi beau qu’en pleine journée.

Le spectacle visuel qu’offre toute la partie Est de la ville sous les lumières artificielles est juste magnifique. En plus du Tower Bridge, les illuminations de la Tower Of London et des immeubles de la city, permettent d’apprécier la ville d’une autre façon. De l’autre côté de la Tamise, Le grand building The Shard transperce le ciel avec les puissants éclairages de sa pointe. Il complète ainsi de façon très harmonieuse, ce bel ensemble.

A l’Ouest, du côté de Westminster Bridge, les monuments emblématiques de la ville, sont toujours aussi beaux sous les éclairages de la ville. La grande roue du London Eye reste en activité en première partie de soirée. Mais elle se pare d’une belle robe rouge grâce à ses illuminations.

Lors de votre séjour, n’oubliez pas que visiter à Londres c’est aussi aller admirer les lumières du soir. Vous pourrez ainsi découvrir la ville autrement et profiter ses beaux éclairages nocturnes.

Vie nocturne à Londres

L’épicentre de la vie nocturne à Londres est le quartier cosmopolite de Soho. La concentration de restaurants, de pubs, et de divers lieux de sorties comme les théâtres ou les discothèques fait de Soho le quartier de Londres qui ne dort jamais. Que visiter à Londres, c’est aussi sortir à Soho le soir !

D’abord autour l’incontournable place Picadilly Circus, la vie nocturne démarre avec toujours à la manoeuvre, les musiciens et les artistes de rue. Un peu plus loin, au Leicester Square, une ambiance un peu similaire se poursuit jusqu’à des heures plus tardives encore dans la nuit.

Pour boire un verre, les traditionnels pubs londoniens dans les rues adjacentes, sauront vous accueillir jusqu’à 23h30.

D’autres rues comme Carnaby Street ou le Covent Garden sont également très animées le soir. Vous pourrez aussi ls visiter à la nuit tombée pour découvrir d’une autre façon.

Que faire à Londres en 1 jour

que faire à londres - vue city de london bridge - librevoyageur

Vue de Londres – London bridge et immeubles de la city

Vous avez pu le voir tout au long de l’article, la capitale anglaise dispose de plusieurs attractions interessantes. Mais si vous n’avez qu’une journée, vous pouvez vous limiter aux sites absolument incontournables.

ci-dessous quelques suggestions pour trouver que visiter à Londres en 1 jour :

  • Westminster Palace et le Big Ben
  • Abbaye de Westminster
  • London Eye
  • Trafalgar Square
  • Leicester Square
  • Covent Garden
  • Picadilly Circus
  • Tower Bridge
  • Tour de Londres
  • Buckingham Palace
  • Tour à Soho

Bon plan !

Pour visiter Londres en une journée, vous pouvez profiter des bus touristiques qui sillonnent la ville. Vous pourrez ainsi découvrir un bon nombre des principaux sites touristiques. Réservation en ligne ici.

Que visiter à Londres en 2 jours ou en un weekend

jour 1

  • Westminster Palace
  • Abbaye de Westminster
  • London Eye
  • 10 Downing Street
  • Saint James’s Park
  • Trafalgar Square
  • Picadilly Circus et quartier Soho
  • Oxford street

Jour 2

  • Balade sur les quais de la Tamise
  • Covent Garden
  • British Museum
  • Cathédrale Saint Paul
  • Tower of London
  • Tower Bridge
  • City Hall
  • The Shard

Que visiter à Londres en 3 jours

Jour 1

  • Buckingham Palace
  • Westminster Palace
  • Abbaye de Westminster
  • London Eye
  • 10 Downing Street
  • Covent Garden
  • Balade sur les quais de la Tamise

Jour 2

  • Picadilly Circus
  • Leicester Square
  • British Museum
  • Regent’s park
  • Madame Tussauds
  • Oxford Street
  • Covent Garden
  • Trafalgar Square
  • Londres la nuit

Jour 3

  • The Strand
  • Tower of London
  • Tower Bridge
  • City Hall
  • The shard
  • Croisière sur la tamise
Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...
A propos de l’auteur

Articles similaires

Lors de mes voyages, j’ai pour habitude de visiter des bâtiments religieux anciens. Ce sont souvent...

La ville de Londres dispose de plusieurs sites qui permettent de l’admirer dans toute son étendue....

Londres, l’une des villes les plus touristiques d’Europe, propose à ses visiteurs une attraction très...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.