Tout comme Paris, Madrid est une grande place culturelle avec des établissements d’arts parmi les plus réputés de la planète. Le musée du Prado, l’un de ces établissements, dispose de la plus grande collection d’art espagnol du monde, et d’une grande diversité d’oeuvres du continent. Il présente les oeuvres d’artistes de grande renommée et constitue l’une des premières attractions de Madrid. Aujourd’hui je vous emmène visiter le musée du Prado à Madrid !

Informations pratiques

Pourquoi visiter le musée du Prado ?

Créé en 1819 le musée national du Prado est l’un des plus célèbres musées du monde. Il dispose d’une incroyable collection d’oeuvres espagnoles et européennes et est un des des meilleurs espaces de présentation des arts du continent.

Lors d’un séjour à Madrid, vous serez tout de suite séduit par le côté raffiné et élégant de la ville. Le musée du Prado s’inscrit parfaite dans cette caractéristique de la ville et devrait trouver facilement sa place dans vos visites. Sa collection provient essentiellement de la monarchie espagnole, mais a été considérablement enrichie par d’autres sources.

De plus, le musée du Prado appartient à un ensemble de musées autour du Paseo del Prado, un boulevard absolument incontournable à Madrid. Le Paseo del Prado, rue historique de Madrid concentre quelques-unes des attractions les plus populaires de la capitale espagnole. Lors de votre visite de cette rue, ne manquer donc pas de faire un tour au magnifique musée du Prado !

Billets pour le musée du Prado

visite musée du prado - billet - reservation

Le musée du Prado étant l’une des premières attractions de Madrid, pour votre visite je vous recommande fortement de prendre vos tickets en ligne ici. Vous éviterez ainsi les longues files d’attente, principalement en haute saison et vous pourrez vous concentrer tout de suite sur votre visite.

Suivant vos envies, vous pourrez choisir l’une de formules suivantes, ou combiner votre tour au Prado avec une autre visite de musée :

  • Billet standard pour le musée du Prado : c’est le billet de base qui vous permet de visiter le musée du Prado en journée. Grace à la fonction coupe-file, il vous permettra de gagner du temps et vous pourrez aller découvrir les oeuvres du musée en toute tranquillité.
  • Billet coupe file et visite guidée pour le musée du Prado : ce billet pour le musée du Prado vous permettra de mieux connaitre les oeuvres que vous aurez sous vos yeux. Votre guide vous donnera tous les détails sur les grands artistes comme Velasquez, Titien ou Rubens et leurs oeuvres présentées dans le musée. Notez toutefois que la visite guidée se fait en anglais ou en espagnol. Vous devez donc être familier de l’une de ces deux langues sinon je vous recommande plutôt le billet de base.
  • Art walk pass : c’est un billet combiné qui en plus du Prado, vous permettra également de visiter les musées Reina Sofia et Thyssen-Bornemisza. C’est un billet qui propose une bonne formule économique si vous souhaitez visiter les autres grands musées du Paseo del Prado.

Horaires d’ouvertures

Le musée du Prado est ouvert tous les jours de 10h à 20h. Il ferme plus tôt le dimanche, à 19h et n’ouvre pas du tout certains jours fériés comme le 1er Janvier, le 1er mai et le 25 Décembre. Dans tous les cas, si vous prenez votre billet en ligne comme je vous le recommande juste au dessus, vous serez sûr d’avoir un billet à un jour d’ouverture.

Comment aller au musée du Prado

Le musée du Prado se trouve au Calle de Ruiz de Alarcón, 23, Madrid. Le moyen le plus simple pour s’y rendre est de prendre le métro :

  • Ligne 1, arrêt Estación del arte.
  • Ligne 2, arrêt Banco de España.

Pour votre visite, je vous recommande d’inclure votre tour au musée du Prado dans une découverte globale du quartier. Vous pourrez ainsi aller admirer les autres places célèbres du Passeo del Prado, mais aussi d’autres sites incontournables. Vous pourrez notamment aller voir la grande gare Atocha et passer quelques moments dans le magnifique parc Rétiro. Toujours tout près du musée, vous trouverez une autre belle attraction, la Puerta de Alcalá, le premier arc de triomphe du continent.

Que voir au musée du Prado

Comme indiqué dès les premières lignes de l’article, le musée national du Prado est l’un des plus grands musées du monde. Il est à Madrid, ce que le Louvre est à Paris ou encore le British Museum à Londres. C’est un musée qui dispose d’une collection riche et variée et constitue un véritable trésor pour tout amateur d’art.

Le musée possède des collections de plusieurs nationalités qui ont porté les plus grandes oeuvres picturales en Europe. Vous trouverez donc :

Une collection Espagnole : la plus grande du musée mais aussi la plus grande du monde ! Elle comprend des oeuvres s’étalant sur plusieurs siècles dont les représentants sont les artistes Fernando Gallego, Francisco Goya ou encore Diego Velásquez. Cette collection constitue à elle seule près de la moitié des peintures du musée.

Une collection italienne : c’est la deuxième plus importante du musée. Elle comprend des oeuvres de Titien, Raphael ou Botticelli. La collection italienne du musée du Prado comprend elle des oeuvres sur une période plus limitée dans le temps. Elle couvre essentiellement les travaux des artistes à partir du XVIe siècle.

Une collection flamande : l’art flamand dispose également d’une collection au musée du Prado à Madrid. Vous trouverez des peintures de grands maitres comme Rembrandt, Rubens, et Mabuse. Vous y trouverez même des tableaux de la période des primitifs flamands avec notamment des oeuvres de Robert Campin.

Une collection française : bien qu’étant de moindre importance, vous trouverez aussi des oeuvres françaises lors de votre visite du musée du Prado. Elles couvrent essentiellement les périodes XVIIe et XVIIIe siècle et proviennent d’artistes comme Poussin, Georges de La Tour ou encore Claude Gellée.

Oeuvres à ne pas manquer au Prado !

Lors de votre tour au musée du Prado, vous aurez une occasion unique de pouvoir admirer quelques unes des peintures les plus célèbres du monde. Pour ne pas louper les plus passionnantes d’entre elles, nous allons les passer en revue.

Las meninas de Diego Velásquez

Las meninas de Diego Velásquez - musée du prado

Aussi appelé les Menines ou la famille de Philippe IV, Las Meninas de Diego Velásquez est l’une des oeuvres les plus importantes de la peinture européenne. Le tableau constitue selon les experts une création d’une composition très complexe. La scène décrite représente l’infante Marguerite-Thérèse, entourée de demoiselles d’honneur ainsi que d’autres sujet et d’un chien. Velásquez s’inclut lui-même dans le tableau en train de peindre une toile. Un miroir disposé en arrière plan permet de voir ce que peint l’artiste, vraisemblablement le roi et la reine.

Le regard de la petite fille, qui attire inévitablement l’œil, finit de rendre complètement énigmatique l’oeuvre de Velásquez. Las Meninas serait la toile qui a provoqué le plus de débat dans la communauté artistique européenne.

A noter également, Diego Velásquez est un personnage central de l’histoire du musée du Prado. En plus de ses propres oeuvres, il a manoeuvré à l’acquisition de plusieurs grands tableaux d’artistes comme Titien, Rubens et bien d’autres. En tant que peintre officiel et responsable des achats d’art du roi Philippe IV, il a a contribué au souverain de constituer la collection inédite qui est aujourd’hui exposé au musée du Prado.

Lors de votre visite du musée du Prado, vous serez donc dans un univers créé par le grand Diego Velásquez. C’est d’ailleurs lui même qui vous accueille à l’entrée du musée avec sa grande statue.

Le portrait d’un cardinal de Raphaël

musee prado - portrait d'un cardinal - Raphael

Le portait d’un cardinal ou le cardinal de Raphaël est un des plus célèbres tableaux du musée du Prado. C’est une peinture à l’huile probablement commandé au XVIe siècle par un cardinal, à l’artiste Raphaël. Comme la grande majorité des peintures du musée, il appartenait également à la couronne espagnole.

Le tableau représente donc un cardinal dans son costume ecclésiastique rouge et blanc sur fond noir. Le sujet jeune, dirige son regard intense vers le spectateur, tout comme la fameuse Joconde de Leonard de Vinci. Les deux tableaux ont même une composition similaire sur d’autres points. Le cardinal tout comme Mona Lisa, sont représentés tous les deux assis, formant un triangle avec leur bras et leur corps.

Tous ces éléments ainsi qu’une utilisation de la lumière inhabituelle chez Raphaël font penser à certains spécialistes qu’il ne serait pas l’auteur du tableau.

Dans tous les cas, Le Cardinal est une oeuvre magnifique d’une incroyable précision que vous pourrez découvrir au musée du Prado à Madrid.

La Maja nue de Goya

visite musée du prado - Maja nue - Goya

C’est un tableau très connu du grand peintre et graveur espagnol Francisco de Goya. C’est une oeuvre comme il en existe peu dans le monde car elle a un pendant. La Maja desnuda comme elle est appelée en Espagne a une toile soeur, la Maja vestida qui se trouve elle aussi au musée du Prado.

Les deux tableaux représentent la même femme allongée (nue ou habillée) les bras au dessus de la tête, le regard vers le spectateur. Le fait que la Maja nue soit la première!ère toile de ce duo indique qu’elle était prévue pour être unique. La Maja Vestida est arrivée bien après probablement pour répondre à une autre commande de Manuel Godoy, chef du gouvernement du roi Charles IV.

Le personnage représenté par la Maja nue ne serait pas un modèle imaginaire mais une contemporaine de Goya. Ceci en fait l’un des premiers nus célèbres qui ne soit pas mythologique. Tout ceci a failli apporter quelques ennuis à l’artiste car l’oeuvre avait été jugée obscène. L’inquisition l’arracha même à Godoy pour la cacher et Goya ne put s’en sortir lui même que grâce à ses amitiés avec un haut responsable religieux, le cardinal Louis Marie de Bourbon.

Adam et Eve d’Albrecht Dürer

visite musée du prado - Albrecht Dürer - adam et eve

Pour finir avec les oeuvres à ne pas manquer au musée du Prado, je voulais également attirer votre regard sur Adan et Eve d’Albrecht Dürer. C’est un tableau en deux parties, qui a eu pour modèle une gravure plus ancienne de l’artiste.

L’oeuvre représente les deux premiers personnages bibliques ainsi que les principaux symboles de leur chute dans la Genèse. Le double tableau Albrecht Dürer, est l’une des représentations les plus célèbres d’Adam et Eve. Ne manquez pas d’aller le voir lors de votre passage au musée du Prado.

Plan de visite du musée du Prado

Comme je vous l’indiquais au dessus, le musée du Prado possède des oeuvres provenant de différentes régions d’Europe. Pour vous y retrouver dans les différentes collections vous pourrez acquérir à l’entrée, un plan comme celui que je vous présente juste après :

plan musée du prado

Pendant votre visite, vous passerez certainement la majeure partie de votre temps au premier étage. C’est la que vous trouverez des oeuvres comme la Maja nue, Las Meninas et bien d’autres qui font la réputation du musée.

Conseils de visite du musée du Prado

Pour votre visite du musée du Prado, je vous recommande de prévoir une durée de 2 heures. Vous aurez ainsi le temps de parcourir les différents étages et découvrir en toute tranquillité leurs principales oeuvres.

Comme souvent pour les visites du musée il est préférable d’y aller tôt le matin. Vous pourrez ainsi faire votre visite avant que les groupes de touristes n’arrivent, armés de leur canne à selfie. De plus, une visite aux premières heures d’ouverture, vous permettra d’attaquer un autre site du Paseo del Prado ou de profiter du parc Rétiro par exemple pour votre déjeuner.

Un autre point intéressant à noter est que le musée du Prado peut se visiter gratuitement ! Entre 18h et 20h en semaine et entre 17h et 19h le dimanche, les salles du musées sont accessibles gratuitement. Le billet d’entrée du musée du Prado n’est pas très élevé mais si vous ne pouvez pas vous le permettre, ces créneaux libres sont une bonne occasion de découvrir les beaux tableaux qu’il conserve.

Notez toutefois que les heures gratuites sont les moments de forte affluence. Comme vous pouvez l’imaginer, tous ceux qui ne souhaitent pas faire une visite payante choisissent les visites gratuites avant la fermeture.

Avis du librevoyageur

Le musée du Prado est l’un des plus grands musées du monde. Comme vous avez pu vous en apercevoir à la lecture de cet article, il possède des oeuvres de grande renommée et ne pourrait que vous intéresser si vous êtes un amateur d’art.

Le Prado permet également de faire une belle sortie culturelle lors d’un séjour à Madrid. Le quartier qui l’entoure ainsi que tous les autres musées du Paseo del prado sont autant de choses à découvrir absolument lors d’un séjour à Madrid. Une visite du Prado vous permettra donc d’enrichir votre connaissance de l’art espagnol et du reste du continent. Elle vous donnera en même temps une belle occasion de flâner dans un des plus beaux quartiers du centre de Madrid.

Comme évoqué également dans l’article, vous pourrez aussi profiter d’une visite du musée du Prado pour faire un tour un grand parc du Retiro, le poumon de la ville, ou pour aller voir la grande gare Atocha.

Ces sur ces derniers mots que je vous laisse, en espérant vous avoir donné envie de faire une visite du musée du Prado lors de votre voyage à Madrid !

Pour ne rien manquer de Madrid !

Vous êtes en pleine préparation d’un voyage à Madrid ? Pour ne rien louper des incontournables de la capitale espagnole, vous pouvez jeter un oeil à notre article dédié à que faire à Madrid ! Vous y trouverez tous nos bons plans et conseils de visite.

Si vous rechercher également un hôtel ou poser vos valises, vous pouvez aussi consulter notre article où loger à Madrid ? Vous aurez alors toutes nos recommandations d’hôtels, les bons plans logements par quartier !

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...
A propos de l’auteur

Articles similaires

L’Islande, l’une des îles les plus fascinantes d’Europe est une destination à découvrir absolument....

Si vous avez la chance de passer quelques jours à Londres, l’une des activités les plus magiques que...

Symbole de tout le pays, le parlement de Budapest est un magnifique bâtiment à découvrir lors...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.