La belle ville de Budapest est l’une des capitales les plus charmantes d’Europe. Elle abrite de nombreuses attractions interessantes et diversifiées et une atmosphère très décontractée y règne en permanence. Pour la visiter, son pass touristique la Budapest Card, permet de faire de bonnes économies. Quels sont les avantages de la Budapest Card ? Où l’acheter ? Quelles sont les activités incluses ? les réductions ? Dans cet article, on vous donne toutes les informations et notre avis détaillé sur la Budapest Card !

Qu’est ce que la Budapest Card ?

budapest card - avantages - avis

La Budapest Card est une carte touristique qui vous offre des moyens simples pour visiter et découvrir Budapest en toute sérénité. Elle vous permet tout d’abord de profiter en illimité du large réseau de transports publics de la ville. Vous pourrez couvrir l’une des plus grandes villes d’Europe (5 fois plus que Paris !) sans vous soucier de votre moyen de transport. La Budapest Card inclut en plus, près de 30 attractions célèbres de la ville. C’est donc un outil très pratique voire indispensable pour découvrir la capitale de la Hongrie.

Son principe de fonctionnement est très simple :

  1. Tout d’abord pouvez acheter votre Budapest Card en ligne ici !
  2. Ensuite, imprimer votre preuve d’achat reçu par mail.
  3. A votre arrivée, vous devez échanger votre bon d’achat contre la Budapest Card à l’un des points d’informations de la gare ou en ville.
  4. Vous pouvez ensuite commencer à profiter immédiatement de votre Budapest Card pour quitter l’aéroport !

Pour utiliser la Budapest Card vous devez la scanner aux bornes indiquées aux attractions que vous visitez. Vous aurez ainsi soit un accès gratuit au site ou à l’activité, ou soit une réduction sur le tarif de cette activité.

Avantages

Budapest card - transports gratuits

Transports Budapest – Tramway

La Budapest Card est une carte touristique avec de nombreux avantages pour découvrir la capitale hongroise. Comme évoqué juste au dessus, elle vous permettra de profiter gratuitement des transports en commun de Budapest. Vous pourrez vous déplacer gratuitement et en illimité sur le réseau public BKK. Ce dernier comprend les moyens de transport suivants :

  • Métro : 4 lignes dont la fameuse ligne 1, la première ligne de métro d’Europe continentale
  • HEV : équivalent du RER parisien
  • Train à Crémaillère : pour rejoindre les collines de Buda. Ne pas confondre ce train avec le Siklo, le funiculaire emblématique de Budapest.
  • Tramway : pour sillonner la ville.
  • Bus :  près de 200 lignes avec accès également au bus de nuit.

Un point important à noter; la Budapest Card permet de prendre gratuitement le Bus 200E pour rejoindre ou quitter l’aéroport. Une autre ligne existe (Bus 100E), mais elle a une tarification distincte et n’est pas incluse dans la carte.

En plus des transports publics, la Budapest Card permet d’accéder à plusieurs attractions de premiers plans. Vous pourrez par exemple visiter gratuitement une vingtaine de musées dont le musée national hongrois ou le musée des beaux-arts de Budapest. Avec la carte touristique de Budapest, vous pourrez aussi profiter des bains thermaux de la ville, une activité incontournable à Budapest.

Le pass Budapest permet également de disposer d’une consigne à bagages gratuite en plein centre ville, à quelques minutes du métro Oktogon. C’est un avantage qui peut s’avérer très pratique si vous devez rapidement libérer votre hôtel et que vous avez encore du temps pour visiter la ville. Cette consigne vous permettra de vous libérer de vos bagages et de profiter de vos derniers moments de voyage en toute tranquillité.

Avec la Budapest Card, vous pourrez également bénéficier d’accès gratuits à beaucoup d’autres sites et profiter de nombreuses réductions sur de nombreuses activités. Si vous souhaitez plus de détails sur l’ensemble des activités couvertes par le pass Budapest, vous trouverez toutes les informations utiles plus bas dans l’article.

Achat et réservation de la Budapest Card

Pour acquérir la Budapest Card, le moyen le plus simple est de faire un achat en ligne. Disponible ici.

Pour cela, vous aurez le choix en différentes formules, principalement en fonction de la durée de votre séjour :

Vous remarquerez donc qu’en ajoutant 10€ au prix de la carte de base (24 heures), vous pourrez prolonger la durée d’une journée. Par expérience, la Budapest Card 72h est la plus interessante. Elle vous donne suffisamment de temps pour couvrir ce qu’il y d’interessant à voir à Budapest et qui est pris en compte par le pass.

Il existe même un pass Budapest Card 72h plus à 67€ environ. Elle inclut des services additionnels comme un transfert vers l’aéroport, une croisière sur le Danube, ainsi que d’autres découvertes.

Où retirer la Budapest Card ?

Pour retirer votre Budapest Card définitive et commencer à l’utiliser, vous devez vous rendre dans l’un des nombreux points de retraits installés un peu partout dans la ville. Le plus pratique est de faire votre retrait dès votre arrivée à l’aéroport. Comme je vous l’indiquais plus haut, vous pourrez ainsi utiliser votre carte pour prendre directement le Bus 200E et quitter l’aéroport.

Ci dessous, les adresses des principaux points de retrait de la Budapest Card :

  • Aéroport Budapest Liszt Ferenc : terminal 2A ou terminal 2B : ouvert de 8h à 22h
  • Place Deák Ferenc : 1052 Budapest, Sütő u. 2. Ouvert de 8h à 20h.
  • Place des Héros : 1146 Budapest, Olof Palme sétány 5. Ouvert de 9h à 19h.
  • Château de Buda : 1014 Budapest, Tárnok u. 15. Ouvert de 9h à 18h.

Attractions du pass touristique de Budapest

budapest card - musée national

Sites et activités incluses

Thermes Lukacs

La visite des bains thermaux est une activité à ne louper sous aucun prétexte à Budapest. La ville est mondialement connue pour ses sources chaudes aux nombreuses vertus relaxantes et thérapeutiques. Lors de votre séjour, ne manquer donc pas de vous offrir un agréable moment de bien être dans l’un des bains thermaux.

Votre Budapest Card vous permettra de profiter gratuitement des thermes Lukacs. Ils se trouvent tout près de la petite île Margaret que je vous recommande également de visiter. Les thermes Lukacs sont l’un des bains les plus anciens de Budapest. Ils étaient déjà en service à l’époque des Croisades et sont devenus très célèbres pendant la période turque. Le grand vizir turc Pasha Mustapha en fit lui aussi son bain préféré de Budapest pour les propriétés chimiques naturelles des sources qui l’alimentent.

Aujourd’hui encore, les thermes Lukacs font partie des bains les plus connus de Budapest. N’hésitez donc pas à y faire un tour avec votre Budapest Card. Toutefois, d’autres bains encore plus célèbres existent et disposent d’équipements encore plus impressionnants. C’est le cas par exemple des thermes Széchenyi ou des thermes Gellért. Pour ces deux bains, ainsi que tous les autres grands thermes de la ville, le pass Budapest ne permet pas de faire une visite gratuite. Il vous permet néanmoins de bénéficier d’une réduction de 20% sur le prix d’entrée.

Autobus Château de Buda

quartier historique - château de Buda

Votre Budapest Card vous permettra également defaire une balade en autobus dans le quartier du Château de Buda. C’est une prestation récente qui vous permettra de faire une visite culturelle de ce quartier historique de Budapest.

A bord de l’autobus qui se revendique non polluant, vous aurez l’occasion de faire une promenade dans le passé historique de Buda. Je n’ai pas personnellement testé cette prestation, je n’aurai donc pas d’avis détaillé à vous donner. Le circuit proposé semble néanmoins très interessant. Il comporte 6 arrêts qui vous permettront de découvrir le riche passé de cette partie de la ville. Buda étant en altitude par rapport au reste de la ville, vous aurez aussi la possibilité d’admirer un beau panorama sur toute la grande capitale hongroise.

Musée des beaux-arts

budapest card - musée des beaux-arts

Musée des beaux-arts – Budapest

C’est l’un des plus beaux musées de Budapest et une des activités phares que vous pourrez faire avec votre Budapest Card. Le musée des beaux-arts se trouve sur la belle place des Héros et fait partie d’un ensemble d’édifices construits en 1896 pour célébrer le millénaire du pays.

C’est un grand musée avec une impressionnante collection d’oeuvres d’art moderne hongrois et d’Europe. Il couvre une période allant de l’antiquité jusqu’au XVIIIe siècle et affiche des oeuvres d’artistes mondialement connus. Vous y trouverez notamment des productions d’artistes célèbres du continent comme Claude Monet, Cézanne ou encore Auguste Rodin.

Les autres cultures du monde sont également très bien représentées. Vous pourrez donc voir des collections d’Egypte ancienne, ainsi que des oeuvres de différentes périodes antiques.

Memento Park

Aussi appelé parc des Statues de Budapest, le Mémento Park est plus véritablement un musée à ciel ouvert qu’un parc public.

C’est un espace vert en dehors du centre de Budapest qui regroupe des statues monumentales, qui avaient été érigées un peu partout dans la ville pendant la période communiste. Après la chute du régime dictatorial communiste, ses différents symboles ont été progressivement retirés de la capitale hongroise et les sculptures monumentales à la gloire du régime déboulonnée. Ces oeuvres ont ensuite été regroupées pour créer parc mémoriel.

Une visite au Mémento Park est donc un voyage dans le passé communiste de Budapest. Vous y trouverez des statues de quelques grands noms du communisme et des oeuvres appelant à la révolution des travailleurs.

Le site étant assez excentré, il est un parfois délaissé par les touristes en première visite à Budapest. Mais si vous disposez du pass, vous pourrez facilement profiter des transports en commun et l’inclure dans vos sorties.

Musée National hongrois

Budapest Card - musée national hongrois

Misée national hongrois

Pour enrichir votre culture sur Budapest et plus largement la Hongrie, vous pouvez aussi faire un tour au musée National hongrois. C’est un grand et beau musée qui se trouve en plein centre ville que vous pourrez visiter avec votre pass.

Le musée National hongrois présente des oeuvres retraçant toute l’histoire de la Hongrie. Il permet de découvrir les différentes époques de la vie du pays et est un élément central de son identité. De la fondation de l’empire hongrois en passant par l’occupation turque jusqu’au retour à la souveraineté, vous saurez tout de la grande et riche histoire de ce territoire.

En plus du musée national hongrois, votre carte de Budapest vous permettra de visiter d’autres grands musées. Vous pourrez par exemple faire un tour au musée Vasarely, consacré au fameux peintre du pays, spécialiste de l’art abstrait. C’est également un musée très interessant à visiter. Le travail de Vasarely sur les figures géométriques et l’art cinétique (qui donne l’impression de mouvement) est absolument fascinant.

Les réductions

budapest card - thermes Széchenyi

Comme indiqué tout au long de l’article, la Budapest Card vous permet d’avoir des réductions sur certaines activités ou prestations en plus des accès gratuits et des transports illimités. Ces réductions sont comprises entre 10 et 50% et concernent des activités de tout type. Vous pourrez donc faire des économies sur la visite de thermes célèbres, des restaurants, des croisières sur le Danube, des locations de vélos etc…

Pour vous donner une idée plus précise, vous trouverez i-dessous une liste non exhaustive des réductions dont vous pourrez bénéficier avec la Budapest Card :

  • Thermes de Széchenyi ou Gellért : 20%
  • Croisière touristique Dunacorso : 40%
  • Restaurant du Bastion des pêcheurs : 20%
  • Location de vélo Cityrama : 50%
  • Académie de musique hongroise : 50%
  • Visite guidée et concert au musée des beaux-arts : 50%
  • Café Astoria : 50%
  • Restaurant Gellért : 30%
  • Jardin zoologique et botanique de Budapest : 25%
  • Parc aquatique Aquaworld : 20%
  • Bateau restaurant Colombus : 20%
  • Visite en bus Hop On Hop Off : 20%
  • Grotte de Szemlő-hegy : 20%
  • Tropicarium – zoo aux requins : 15%

Avis du Librevoyageur

Budapest card - bastion des pêcheurs

La Budapest Card est définitivement un pass touristique qui permet de faire de bonnes économies pour découvrir Budapest. Comme presque tous les pass touristiques, elle couvre une majorité d’attractions incontournables et permet de voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau de transports publics.

De plus, elle offre des réductions interessantes sur de nombreuses activités, ce qui vous permettra de la rentabiliser même si vous n’êtes pas un grand amateur de musées ou autres visites d’intérieur. Vous pourrez donc faire sensiblement baisser votre facture dans de bons cafés et restaurants ou pour votre location de vélo ou de voiture.

Toutefois, notre avis sur la Budapest Card ne pourrait être complet si nous ne relevions pas ses manques. Parmi les sites inclus dans la carte, on aurait aimé trouvé le parlement de Budapest. Le magnifique bâtiment au bord du Danube, est une attraction majeure du pays tout entier qui méritait d’être portée par la carte. Un autre exemple est le Siklo, le deuxième funiculaire d’Europe qu’on ne peut pas prendre avec le pass tourisme ou encore la grande Synagogue de la rue Dohány.

Cela dit, tous les éléments auxquels la Budapest Card ne donne pas un accès gratuit justifient aussi son faible coût. C’est donc carte assez équilibrée et vite amortie que vous pourrez prendre pour découvrir Budapest. Pour couvrir la majorité des sites du pass, je vous recommande de prendre la formule 72 heures. C’est celle qui permet de bien rentabiliser la carte sans pour autant courir d’une attraction à une autre. La Budapest Card 72 heures reste toujours très interessante, même si votre séjour est plus long. Le temps que vous passerez sans la carte, vous permettra de faire les sites non inclus et aussi découvrir par vous même le centre de Budapest.

Tout sur Budapest !

Vous êtes en pleine préparation de votre voyage ? Pour tout savoir sur Budapest, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre guide complet sur Budapest !

Pour trouver votre hôtel, vous pouvez aussi consulter notre article, Où dormir à Budapest ?

Rating: 5.0/5. From 4 votes.
Please wait...
A propos de l’auteur

Articles similaires

L’épidémie de coronavirus COVID-19 qui secoue le monde en ce moment, remet profondément en cause...

Reykjavik, première ville étape pour la majorité des voyageurs sur l’île de glace, propose un cadre...

Comme la majorité des grandes capitales européennes, la capitale britannique est une ville où le...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.