Lors de mes voyages, j’ai pour habitude de visiter des bâtiments religieux anciens. Ce sont souvent des chefs-d’oeuvre d’architecture et leurs vieilles pierres, renferment de grandes histoires remontant à des centaines d’années. L’abbaye de Westminster est l’un de ces édifices à découvrir absolument lors d’un voyage à Londres. C’est un lieu incontournable de l’histoire du royaume d’Angleterre et plus tard de tout le Royaume Uni. Comment préparer sa visite de l’abbaye de Westminster? Faut-il réserver? Toutes les informations utiles dans cet article.

Informations pratiques

London Pass

Si vous comptez visiter plusieurs sites touristiques de Londres, je ne saurais trop vous conseiller d’acheter le London Pass. Le pass touristique de la capitale britannique permet d’accéder à plus de 80 attractions dont l’Abbaye de Westminster. Sa formule groupée vous permettra de faire des économies interessantes par rapport au prix unitaire des attractions. Vous pourriez également bénéficier de nombreux autres avantages avec les différents partenaires du pass. Ce sont principalement des réductions dans des magasins ou des restaurants.

Pour visiter l’Abbaye de Westminster et d’autres sites incontournables de Londres sans se ruiner, je vous recommande donc vivement d’acheter le London Pass.

Réservation pour l’Abbaye de Westminster

visite de l'abbaye de westminster - resrevation - billet - horaires

Entrée Abbaye de Westminster

Si vous ne disposez pas d’un London Pass, je vous recommande vivement d’acheter vos billets pour l’Abbaye de Westminster en ligne ici. Tout d’abord, cela vous permettra aussi de faire des économies. Le billet étant environ 10% plus cher sur place, vous avez tout intérêt à faire vos réservations avant votre visite.

De plus, le Westminster Abbey étant l’un des sites touristiques londoniens les plus visités, la file d’attente devant le guichet est parfois impressionnante. En achetant en ligne vos billets pour l’Abbaye de Westminster, vous vous épargnez de longues minutes d’attente inutiles sur place. Un achat sur place est d’autant plus regrettable que comme je vous l’indique juste au dessus, le billet vous coutera plus cher.

Horaires de visite de l’Abbaye de Westminster

L’abbaye de Westminster est ouverte aux touristes en général de 9h à 15h30. Mais l’abbaye étant toujours en activité, certaines sections sont parfois inaccessibles pendant le service religieux. Comme vous pouvez le deviner, le Dimanche est uniquement consacré à la messe et vous ne pourrez pas faire de visite.

Comme à chaque fois, je vous indique ces horaires juste pour information. Si vous prenez votre billet en ligne, comme je vous le recommande vivement, vous aurez l’assurance de faire votre visite à une heure d’ouverture.

Prix des billets pour l’abbaye de Westminster

Vous trouverez ci-dessous à quelques centimes près, les prix des billets pour l’Abbaye de Westminster. A noter que pour bénéficier du prix étudiant, vous aurez à présenter une pièce justificative.

Comment aller à L’Abbaye de Westminster

L’abbaye de Westminster se trouve tout près du palais du même nom à l’adresse : The Chapter Office, Westminster Abbey, 20 Dean’s Yard, London, SW1P 3PA.

Le moyen le plus simple pour s’y rendre est de prendre le métro (underground) :

  • Arrêt Westminster : lignes Jubilee, District et Circle.
  • Arrêt St James’s Park : Lignes District et Circle.

Visite de l’Abbaye de Westminster

Histoire de l’Abbaye de Westminster

visite abbaye de westminster - londres - librevoyageur

Entrée Nord Abbaye de Westminster – Londres

L’Abbaye de Westminster (Westminster Abbey pour les anglais) est l’un des plus importants monuments religieux de tout le Royaume uni. Il a été construit à partir du XIIIe siècle sous le roi Henri III jusqu’au XVIe siècle. Depuis la fin de sa construction il est le lieu de couronnement de presque tous les rois d’Angleterre et également de sépulture d’une bonne partie d’entre eux. C’est donc un édifice central tant dans la vie de la royauté que dans la vie spirituelle du pays.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985, l’église collégiale Saint Pierre de son vrai nom, est un monument incontournable de Londres. Vous ne pouvez pas passer un séjour à Londres sans visiter l’Abbaye de Westminster, l’église des rois et des personnages illustres du pays. Car en effet, ce ne sont pas seulement les têtes couronnées du royaume qui sont honorés dans la grande abbaye. Des grands noms de la vie scientifique, culturelle et politique reposent également entre ses murs. Parmi ces personnalités on trouve William Shakespeare, Rudyard Kipling, le créateur du livre de la jungle, ou plus récemment l’astrophysicien Stephen Hawking.

Aujourd’hui, l’Abbaye de Westminster est toujours une église en fonctionnement à Londres. Des cultes religieux s’y déroulent toutes les semaines. Comme je vous l’ai déjà suggéré au dessus, vous pouvez même assister à une messe si vous le souhaitez. L’Abbaye continue aussi d’accueillir de grands événements du pays. L’un des plus récents est le mariage du prince William.

Une visite de l’abbaye de Westminster vous permettra de découvrir qu’elle a aussi connu une histoire tumultueuse. Elle a notamment subi quelques dommages importants pendant la seconde guerre mondiale. Certaines oeuvres considérées comme de véritables trésors nationaux avaient même été déplacées pour être préservées. Mais même pendant la guerre, le service religieux s’était toujours déroulé, faisant de l’abbaye également un symbole de la résistance britannique.

Que voir dans l’abbaye de Westminster

visite - Abbaye de westminster - londres

Abbaye de Westminster – Londres (credit photo : getyourguide)

Lors d’une visite de l’abbaye de Westminster, vous ferez une véritable immersion dans l’histoire du monument mais aussi celle des différentes personnalités qu’elle met à l’honneur. Vous aurez donc l’occasion d’admirer l’architecture et les décorations d’une des plus célèbres églises du monde.

Mais il faut noter que pour garder une part du mystère de l’abbaye, les photos ne sont pas autorisées à l’intérieur. Ceci peut laisser un sentiment de frustration quand on fait une visite payante. Si cela peut vous rassurer un peu, les meilleurs souvenirs que vous emporterez avec vous de votre visite de l’Abbaye de Westminster sont ce que vous aurez ressenti en marchant dans ses allées.

La Nef (The Nave)

Comme dans toutes les grandes églises, la nef est l’une des parties les plus importantes et celle qui vous ébloui tout de suite dès votre entrée. Celle de l’abbaye de Westminster est absolument magnifique et tout à fait à la grandeur de l’édifice. Sa construction a pourtant été très tardive. Elle ne s’est achevée que 150 ans après le lancement des travaux de l’abbaye, en même temps que le vitrage de la partie Ouest du bâtiment.

De ces travaux arrivés tout à la fin, est issue une magnifique oeuvre gothique que vous pourrez admirer lors de votre visite. Dans la Nef de l’abbaye de Westminster se trouve une tombe bien particulière. C’est celle du soldat inconnu britannique, la seule sur laquelle il est interdit de marcher.

La chaise du Couronnement (The Coronation chair)

Aussi appelé King Edward’s Chair, du nom du roi Edouard 1er qui l’a fait fabriquer, le Coronation Chair est le trône utilisé par le couronnement des rois du Royaume Uni. C’est une chaise royale en bois de chêne et de style gothique qui a servi ou couronnement des rois d’Angleterre et plus tard du Royaume Uni depuis 1308.

Elle fut construite pour contenir la Pierre du destin (Stone of Scone) que le roi Edouard 1er d’Angleterre ramena d’Ecosse comme butin de guerre. La Pierre du destin était jusqu’alors utilisée dans les cérémonies d’intronisation des rois d’Ecosse. En se l’appropriant et en l’entreposant sous son trône, Edouard 1er entendait asseoir sa domination sur l’Angleterre et sur l’Ecosse.

Le gouvernement central a depuis, rétrocédé la pierre de Scone à L’Ecosse. Elle est maintenant exposée au château d’Edimbourg où vous pourrez aller l’admirer. Lorsqu’un nouveau roi doit accéder au trône, le château prête la Pierre de Scone à l’Abbaye de Westminster. Aujourd’hui, le couronnement du souverain du territoire devenu le Royaume Uni se fait dans un contexte beaucoup plus apaisé.

La Coronation Chair elle, se trouve dans L’abbaye de Westminster de façon permanente. Lors de votre visite de l’Abbaye de Westminster, vous pourrez voir ce trône sur lequel tous les souverains du Royaume Uni depuis Edouard 1er jusqu’a la reine actuelle Elisabeth II ont commencé leur règne.

La coronation Chair détient aussi un record. Elle serait le plus ancien meuble toujours en service de tout le Royaume Uni.

Les tombes royales

Si les souverains du Royaume Uni démarrent leur fonction de l’Abbaye de Westminster, une trentaine d’entre eux y ont aussi trouvé leur demeure éternelle. L’abbaye de de Westminster est également le lieu de sépulture de plusieurs reines et rois de l’archipel. Elle est donc aussi une importante nécropole royale et plusieurs figures importantes du pouvoir y ont leur tombe ou une plaque commémorative.

Parmi les rois dont vous trouverez les tombes dans l’Abbaye de Westminster, vous avez bien évidemment le roi Henri III qui a fait construire l’abbaye mais qui malheureusement n’a pas pu la voir achevée. Vous trouverez également les tombes des reines Mary I, Elisabeth I, ou encore Henry V.

La majorité des tombes royales se trouvent dans la Lady Chapel, ou Henry VII Chapel mais des monarques célèbres reposent également dans d’autres sections de l’abbaye. Lors de votre visite de l’abbaye de Westminster, vous trouverez également une sépulture importante, celle d’Edouard le Confesseur. L’abbaye lui a fait un emménagement spécial pour son sanctuaire, juste derrière l’autel. Il bénéficie de ces honneurs particuliers pour avoir mené une vie empreinte d’une grande piété. Il n’aurait même jamais consommé son mariage avec Edith de Wessex. Son règne aura aussi apporté paix et prospérité à l’Angleterre, ce qui le consacrera comme l’un des meilleurs souverains du royaume. Edouard le Confesseur sera aussi canonisé par l’église et est l’un des saints patrons de l’Angleterre.

Les tombes de célébrités

Les rois et reines ne sont pas les seuls à avoir l’honneur de reposer dans l’Abbaye de Westminster. Le complexe abbatial regroupe plus de 3000 tombes dont celles de grandes personnalités. Vous trouverez ainsi des sépultures d’hommes d’état, de grands scientifiques, de grands penseurs et autres.

Parmi ces hommes qui ont marqué l’histoire du monde et que l’Abbaye de Westminster honore, vous trouverez l’immense savant Isaac Newton, le naturaliste et grand penseur Charles Darwin, le mathématicien Paul Dirac.  Vous avez aussi les hommes politiques Winston Churchill, ou Benjamin Disraeli.

Le coin des poètes  (The Poet’s Corner)

Lors d’une visite de l’Abbaye de Westminster, le Poet’s Corner est une des sections les plus interessantes à découvrir. C’est la partie du monument où des grands écrivains et poètes britanniques reposent, et où ils sont honorés. C’est dans le coin des poètes que vous trouverez donc les monuments à la mémoire de poètes célèbres comme William Shakespeare, John Gray ou Oscar Wilde.

Lors de votre visite, vous trouverez aussi la sépulture de Thomas Parr un personnage assez mystérieux de l’archipel britannique. Aussi connu sous le nom de Old Parr, il aurait été un personnage ayant vécu pendant 150 longues années. Suffisamment longtemps pour voir passer une dizaine de rois.

Autour de l’Abbaye de Westminster

Cathédrale de Westminster

cathédrale de Westminster - Londres

Cathédrale de Westminster – Londres

Un autre édifice religieux à Westminster mérite votre attention. La cathédrale du Précieux-Sang ou Cathédrale de Westminster est un autre monument que vous pourriez visiter dans ce quartier de Londres. C’est également un bel que vous  pourriez allez voir d’autant plus que l’entrée est entièrement gratuite.

Construite en briques rouges et blanches, la cathédrale de Westminster a une apparence assez différente des autres bâtiments religieux. Les choix des couleurs des architectes interpellent et attirent immanquablement le regard. Mais l’édifice ne détonne pas pour autant et s’intègre parfaitement dans son environnement. De plus une petite place en face de l’entrée principale offre un petit espace de repos assez agréable.

Les décorations intérieures sont également très belles et vous pourriez aller les admirer. Sur les colonnes à gauche, vous trouverez notamment des gravures retraçant la passion du Christ.

Ne manquez donc pas de faire un tour dans la cette grande cathédrale catholique de Londres avant ou après votre visite de l’abbaye de Westminster.

Parliament Square

visite abbaye de westminster - parliament square

Statue de Mandela au Parliament Square – Londres

Tout près de l’Abbaye de Westminster, Parliament Square est une place publique où vous pourriez faire un tour après avoir vu l’Abbaye de Westminster. Elle se trouve à quelques mètres de l’entrée Nord de l’Abbaye, celle réservée aux touristes et que vous avez dû emprunter pour faire votre visite.

Sur la place Parliament Square, vous trouverez des statues qui rendent hommage à onze personnalités célèbres de l’histoire du monde. Ce sont des personnages qui pour la majorité d’entre eux, ont accompli des actions significatives pour promouvoir la paix entre les Hommes. Parmi elles vous trouverez, Nelson Mandela, Abraham Lincoln, ou encore la militante féministe Millicent Fawcett.

En plus de ses statues à la mémoire de ces grands hommes, Parliament Square est une petite place agréable ou vous pourriez faire une pause dans vos visites. Elle offre de plus une belle vue sur l’autre grande attraction du quartier, le Palais de Westminster.

Palais de Westminster

visite cathédrale de westminster - palais de westminster

Palais de Westminster – Londres

Le Palace of Westminster comme l’appelle les londoniens est un immense complexe au bord de la Tamise à Londres. Elle fut pendant cinq siècles, la résidence principale des rois d’Angleterre et plus tard du Royaume Uni. Il fut donc un important édifice royal et une grande partie de la vie politique s’y déroulait.

Depuis le XVIe siècle, les monarques du royaume ont délaissé le complexe, mais il a conservé sa fonction politique. Le palais de Westminster est aujourd’hui le House of Parliament, et est le lieu ou siège le parlement britannique. C’est donc l’équivalent de notre assemblée nationale où les élus du peuple, débattent des lois qui régissent le pays.

Le palais de Westminster est aussi connu pour sa tour de l’horloge, le célèbre Big Ben. La tour et son horloge constituent un des plus grands symboles de la ville de Londres. Elle rythme la vie des londoniens sans discontinuer depuis la fin de sa construction en 1859. Le 31 Décembre à minuit c’est d’ailleurs le Big Ben qui annonce le passage dans la nouvelle année a tout le pays.

Vous pouvez faire une visite combinée de l’abbaye de Westminster et du palais. Vous serez accompagné d’un guide professionnel qui vous donnera toutes les explications sur ces deux monuments emblématiques de la ville de Londres. Mais vous pouvez aussi choisir de visiter le palais par vous même et découvrir les chambres du parlement.

Pour admirer le complexe dans son ensemble, je vous recommande de franchir le pont Westminster Bridge à pied. Du pont vous aurez une vue imprenable sur le palais et sur la tour du Big Ben. Vous aurez aussi une des plus belles vues sur la Tamise et sur le London Eye, une autre attraction incontournable de la ville.

Avis du librevoyageur

La visite de l’Abbaye de Westminster est une expérience enrichissante à faire à Londres. En plus d’être un monument d’une belle architecture, elle renferme une part importante de la vie du Royaume Uni. Des attractions de Londres, elle est certainement l’une des celles qui regorgent le plus d’histoires.

En allant voir l’abbaye de Westminster à Londres, vous pourrez visiter le lieu où presque tous les rois d’Angleterre ont été consacrés. Depuis Guillaume le conquérant jusqu’à la reine actuelle Elisabeth II, c’est à l’Abbaye de Westminster qu’ils ont tous fait leur premier pas de roi ou de reine. Lors de votre visite, vous pourrez avoir des informations interessantes sur leurs caractéristiques et sur ce qui a marqué leur règne.

Vous aurez aussi des informations intéressantes sur les personnages célèbres de l’histoire du monde et leur apport à l’humanité. Un séjour de Londres ne saurait donc être complet sans un tour à sa grande abbaye.

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...
A propos de l’auteur

Articles similaires

La ville de Londres dispose de plusieurs sites qui permettent de l’admirer dans toute son étendue....

Londres, ville millénaire et une des plus grandes capitales du monde, est une destination à...

Londres, l’une des villes les plus touristiques d’Europe, propose à ses visiteurs une attraction très...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.