Kyoto, ancienne capitale du Japon est l’une des villes les plus touristiques du pays. Sa position géographique ainsi que ses atouts culturels en font un lieu incontournable lors d’un séjour au pays du soleil levant. Pour bien organiser vos visites et profiter des nombreuses attractions de la ville, le choix du logement est un exercice à ne pas négliger. Où loger à Kyoto pendant ses vacances ? Dans cet article, vous trouverez toutes les informations pour faire votre choix.

Les critères d’hébergement pour dormir à Kyoto ?

Hôtel ou Ryokan ?

La ville mêlant à la fois modernité et tradition, le choix de l’hébergement où loger à Kyoto se décide aussi en fonction de cette double caractéristique.

Les ryokans sont les logements traditionnels typiques japonais. L’équipement et la décoration sont assez représentatif de l’esthétisme japonais qui allie sobriété et raffinement. Au sol vous aurez un tatami, pour délimiter l’espace, des cloisons coulissantes en papier de riz, et pour s’assoir à la japonaise, des tables et chaises basses.

Pour passer une nuit en immersion dans la culture locale, rien de mieux qu’un ryokan. Kyoto est assurément une des meilleures villes pour faire cette expérience. Mais si en vacances, vous avez vos habitudes en termes d’hébergement, de bons hôtels sont aussi prêts à vous accueillir.

Qualité/prix

C’est la première préoccupation quand on recherche un hôtel en vacances. Où loger à Kyoto à un bon rapport qualité/prix ? C’est à cette question que nous allons essayer de vous apporter les meilleures réponses dans ce billet. Plusieurs solutions existent mais assez souvent, la localisation de votre hôtel sera un critère déterminant pour trouver le bon compromis. Votre choix se fera principalement en fonction de l’orientation que vous souhaitez donner à votre séjour. Aimeriez vous visiter principalement Kyoto ou voulez vous profiter d’un passage dans la ville pour découvrir d’autres villes autour ? Pour s’y retrouver, nous allons faire un passage en revue des principaux quartiers de Kyoto avec les avantages de chacun d’eux pour un logement de vacances.

Toutefois, si vous n’avez pas le temps de parcourir l’article en entier, vous pouvez vous rendre directement à la fin pour trouver rapidement où dormir à Kyoto!

Les quartiers où loger à Kyoto

Le quartier de la gare

Disons le tout de suite, c’est l’un des meilleurs quartiers où dormir à Kyoto. C’est un emplacement stratégique à la fois pour se lancer dans la découverte de la première capitale du pays mais aussi pour rejoindre facilement d’autres villes.

L’immense gare de Kyoto étant un important hub du pays, il relie plusieurs lignes de trains vous offrant un choix incomparable pour trouver des destinations interessantes et voyager dans tout l’archipel japonais. Muni d’un JR pass, vous pourrez par exemple rejoindre aisément les belles villes de Takayama, Kanazawa dans les alpes, Beppu sur l’île de Kyushu, sans oublier l’actuelle capitale, Tokyo.

Près de la gare de Kyoto pourrez aussi bénéficier du métro et des différentes lignes de bus pour sillonner la ville. Et en plus de tout cela, vous pourrez aussi profiter des nombreux restaurants du quartier pour vos diner et des boutiques pour vos courses.

Hébergements où loger à Kyoto

ou loger kyoto - chambre hôtel

Ci dessous, les hébergements que j’ai retenus pour vous, pour se loger à Kyoto près de la gare :

Sakura terrace : c’est un des meilleurs choix où séjourner à Kyoto. Vous serez à 5 petites minutes de marche de la gare, idéalement situé pour prendre les transports en commun de la ville. Le Sakura terrace est un hôtel classique avec des chambres confortables et spacieuses. La qualité du service est excellente et comme petit avantage supplémentaire, une laverie est disponible gratuitement.

Hotel New Hankyu Kyoto : Le New Hankyu est un autre bel établissement pour dormir à Kyoto. Toujours en étant à proximité immédiate de la gare centrale de la ville, vous pourrez facilement prendre les transports en commun pour faire vos visites, ou le train pour une excursion plus loin. Si vous souhaitez faire du shopping, l’hôtel est également à proximité du grand centre commercial Kyoto Yodobashi.

Hotel Anteroom Kyoto : un peu plus au sud de la gare, le Anteroom Kyoto est un hôtel plus récent que les deux premiers. La décoration y est plus moderne mais également plus originale. Encore une fois, en étant près de la gare, vous serez à proximité des réseaux de transports en commun. L’hôtel se trouve en plus à une dizaine de minutes en voiture du célèbre sanctuaire shintoïste Fushimi Inari Taisha. Un site absolument incontournable à Kyoto.

Attractions du quartier de la gare

  • La gare centrale de Kyoto : La gare de Kyoto aux dimensions pharaoniques est une attraction à part entière. Son architecture incroyable ses nombreuses galeries en font un point de passage apprécié des voyageurs. En plus du train, c’est aussi une plateforme où se rejoignent plusieurs lignes de métro et de bus.
  • La Kyoto tower : la tour d’observation de la ville. Elle est particulièrement belle avec les illuminations du soir.
  • Higashi Hongan-Ji et Nishi Hongan-Ji : deux des plus grands temples bouddhistes de Kyoto. Ils se trouvent juste à quelques minutes de marche de la gare.
  • Le musée du train de Kyoto : un beau musée où vous pourrez voir les différents trains qui se sont succédés sur les rails nippons jusqu’au célèbre Shinkansen.

Kyoto centre

L’hyper centre est également un très bon quartier où se loger à Kyoto. Entre les stations Karasuma et Kawaramachi, vous serez à mi-distance des attractions principales de la ville. Cela dit, gardez tout de même à l’esprit que tout est relatif en matière de distance, Kyoto est une grande métropole japonaise.

Dans tous les cas, la proximité des deux métros vous permettra de faire vos visites en toute sérénité et vous pourrez rejoindre en quelques minutes à pied, le palais impérial Sento ou les temples et sanctuaires dans le district d’Higashiyama.

Hébergements

ou loger kyoto - hotel

Mes recommandations pour dormir à Kyoto centre :

Hotel Mystays Kyoto Shijo : c’est peut être l’un des meilleurs hôtels classiques où loger à Kyoto. L’établissement cumule les bons points : rapport qualité/prix, service, emplacement. Le Mystays Kyoto offre un excellent compromis pour profiter de Kyoto. Entre les visites à pied ou celles où vous devez disposer d’un véhicule ou encore prendre les transports en commun. Dans tous les cas vous serez au meilleur endroit.

Aranvert Hotel Kyoto : l’hôtel se trouve en plein coeur de Kyoto, à quelques minutes de marche de la station de métro Gojo. C’est également une très bonne adresse où dormir à Kyoto avec un bon rapport qualité/prix. L’établissement dispose d’un bon onsen (bain public japonais) au dernier étage.

Hotel Sunroute Kyoto : le Sunroute Kyoto est le dernier hôtel que j’ai retenu pour vous dans le centre ville. C’est un hôtel moderne qui comme les deux autres se trouve à un emplacement idéal pour organiser vos visites. Les équipements sont de bonne qualité et l’hôtel propose un petit déjeuner japonais et occidental.

Attractions de Kyoto centre

  • Palais impérial (Kyoto Gosho) : la résidence officielle de l’empereur à Kyoto. Vous pouvez aussi profiter d’un tour au palais pour visiter également le magnifique parc qui l’entoure.
  • Marché Nishiki : un des plus importants marchés de la ville. Vous y trouverez tous les produits de la mer qui font la base de la gastronomie japonaise. C’est aussi un bon endroit pour acquérir quelques souvenirs.
  • Shimogamo jinja : le plus ancien sanctuaire de Kyoto. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Gion

ou loger kyoto - gion

C’est le quartier historique de Kyoto avec ses maisons traditionnelles et ses temples. C’est aussi un excellent quartier où loger à Kyoto. A Gion, vous serez au meilleur endroit pour une immersion culturelle dans Kyoto. Les maisons en bois, souvent des maisons de thé, qui autrefois accueillaient des samouraïs, sont toujours en service et sont aujourd’hui visitées par une clientèle aisée. Ils viennent s’entretenir avec des geishas, ces dames de compagnie, gardiennes de la culture traditionnelle du Japon. Si vous avez de la chance, vous pourrez même les croiser dans les ruelles du quartier.

Hébergements

Pour trouver où loger à Kyoto dans le quartier Gion, je vous suggère les hébergements suivants :

Machiya Maya : une très belle adresse pour poser vos valises à Kyoto. Bien que la décoration soit très traditionnelle, c’est un établissement à mi-chemin entre un ryokan et un hôtel classique. Il permet de faire l’expérience d’un hébergement typique japonais tout en gardant votre niveau de confort habituel. L’établissement est très prisé, si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à faire vos réservations.

Kyoto Granbell Hotel : le Granbell hôtel est un établissement avec l’un des meilleurs rapport qualité prix à Gion. L’hôtel dispose d’un équipement moderne mais sa décoration s’insère parfaitement dans l’esprit authentique et raffiné du quartier. Si vous souhaitez dormir à Kyoto Granbell Hotel, ne perdez pas de temps pour réserver, les chambres sont vite occupées.

Gion Minami House : cet hôtel est une excellente solution si vous avez un budget modéré pour votre hébergement à Kyoto. C’est l’une des solutions les plus économiques à Gion à niveau de service équivalent. Les chambres sont en plus assez spacieuses ce qui est plutôt rare pour le tarif affiché.

Attractions de Gion

Bon plan !

Quoi de mieux pour visiter le quartier emblématique de Gion que d’être accompagné par un guide local ? Vous aurez ainsi l’occasion de faire une balade instructive dans tout le quartier. Vous pourrez tout savoir sur les plus belles maisons de thé de Gion et sur leur histoire. Les traditions des geishas aussi n’auront plus de secret pour vous et vous pourrez même en croiser pendant la balade. Réservation en ligne ici.

  • Les maisons traditionnelles : les authentiques maisons de thé restent la principale attraction de Gion. Ne manquez pas de vous balader dans les petites ruelles pour les admirer.
  • Yasaka-Jinja : un beau sanctuaire shintoïste à Gion.
  • Temple Kennin-ji : il est connu pour être le premier temple au Japon où le courant bouddhiste zen a été enseigné pour la première fois. C’est donc l’un des plus anciens temples du pays.
  • Temple Kodai-ji : un autre beau temple zen à Kyoto. Vous pourrez y admirer une belle forêt de bambous mais aussi les feuilles d’érables rouges pendant la traditionnelle momiji à l’automne.

Higashiyama

Le nord d’Higashiyama fait aussi partie des quartiers historiques et authentiques de Kyoto. Le décor est le même qu’à Gion, vous y trouverez de charmantes maisons anciennes toutes en bois, avec leurs fenêtres en papiers translucides caractéristiques de l’architecture japonaise.

Plus au sud, les constructions modernes reprennent le dessus et vous révèlent l’autre facette de Kyoto. Tout le quartier est plutôt bien desservi en transport et vous trouverez facilement des boutiques et restaurants.

Hébergements

ou loger kyoto - hotel - librevoyageur

Hôtels ou se loger à Higashiyama :

Hyatt Regency Kyoto : une adresse pour vous faire plaisir! Les journées dans la première capitale nippone peuvent être très longues. La métropole de Kyoto est immense et dispose d’une infinité d’attractions touristiques. Alors si vous cherchez du confort pour vous remettre de vos visites éreintantes, Le Hyatt regency saura vous accueillir. Tout y est fait pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions. A défaut d’y passer toutes vos vacances, vous pourriez au moins passer une nuit au Hyatt Regency.

Rinn Higashiyama Sanjo : c’est l’un de mes coups de coeur à Kyoto! L’hôtel est bien situé par rapport aux attractions et n’est pas très loin non plus de la gare centrale. Les chambres sont soignées et leur décoration évoque les ryokans avec les coins table basse et tatami. Le budget étant des plus raisonnables les chambres sont vites occupées. Ne tardez donc pas à faire vos réservations.

Attractions de Higashiyama

  • Le temple Nanzen-ji : un des plus beaux temples boudhistes dans un magnifique décor naturel.
  • Chion-in : un grand complexe de temples à visiter de jour comme de nuit.
  • Le temple Shoren-in : un autre temple avec de beaux jardins à voir à Higashiyama.

Arashiyama

ou loger Kyoto - arashiyama

C’est un quartier excentré de Kyoto, un peu loin du centre ville. Ce n’est pas le quartier le plus approprié pour visiter Kyoto mais il peut être interessant pour d’autres raisons.

Cet éloignement justement en fait un quartier très calme et paisible. Arashiyama propose un environnement reposant, sans les agitations que vous pourriez rencontrer dans le centre. Si c’est ce que vous recherchez en vacances, c’est donc un endroit idéal pour vous.

Sans en faire votre lieu de résidence pendant tout votre séjour, vous pouvez aussi posez vos valises à Arashiyama pour une nuit ou deux. La localité est aussi connue pour être le quartier vert de Kyoto. Vous serez beaucoup plus près de la nature et vous pourrez en profiter pour faire de bonnes balades. La fameuse forêt de bambous ainsi que les temples à visiter sont autant d’attractions qui peuvent remonter l’intérêt d’Arashiyama dans les endroits où loger à Kyoto.

Hébergements

Mes recommandations d’hébergements pour Arashiyama :

Arashiyama Benkei : si vous souhaitez loger à Kyoto à Arashiyama, la nature et le japon authentique doivent être pour vous des critères importants. Alors quoi de mieux qu’un bon ryokan pour que votre expérience soit complète. Disons le nous, le Benkei convient si vous avez un budget confortable mais si vous voulez dormir dans l’un des meilleurs ryokan à Kyoto, vous avez trouvé votre bonheur.

Japaning Hotel Liv Ranrokaku : si vous cherchez un autre ryokan à Arashiyama plus accessible que le Benkei, vous pouvez choisir cet établissement. Vous serez dans un décor des plus naturels à côté de la rivière Katsura. L’établissement vous propose une vraie expérience de logement traditionnel japonais avec des chambres aux décorations sobres et très élégantes. La literie n’est pas en futon classique comme dans les ryokans de puristes mais à titre personnel c’est plutôt un bon point.

Attractions de Arashiyama

  • La bambouseraie : indiscutablement l’attraction première de Arashiyama. Elle fait partie des sites « carte de vacances » de la ville. Les premières heures du matin, avant la foule de touristes, offrent les meilleures conditions de visite.
  • Temple Tenryu-ji : situé tout près de la forêt de bambous, c’est l’un des plus grands temples bouddhistes de Kyoto.
  • le par d’Iwatayama : c’est un parc où vous pourrez voir des macaques rouges à Kyoto.

L’avis du librevoyageur

ou loger kyoto - ryokan - japon

Après ce passage en revue des meilleurs établissements de Kyoto, vous avez certainement une idée plus précise du type d’hébergement où vous souhaitez séjourner à Kyoto et des avantages de chaque quartier. Si vous avez toujours quelques hésitations, je vous propose une petite synthèse avant de clore ce billet. Vous pourrez ainsi trouver où dormir à Kyoto en fonction de vos envies.

Où loger à Kyoto ?

Pour aller plus loin !

Vous souhaitez visiter d’autres villes du Japon et faire d’autres découvertes? Jetez un coup d’oeil à nos articles sur Takayama, Kanazawa, Miyajima ou Beppu !

Rating: 5.0/5. From 4 votes.
Please wait...
A propos de l’auteur

Articles similaires

Vous avez décidé de passer vos vacances à Istanbul? La grande cité multi millénaire de Turquie est...

Comme beaucoup de grandes capitales européennes Madrid est une ville où trouver un hôtel peut vite...

Stockholm, capitale et plus grande ville de la Suède, est une ville interessante à découvrir en...

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.